déprédation
definition
Definition of
déprédation
nom féminin
Vol ou pillage accompagné de dégât.
Dommage matériel causé aux biens d'autrui, aux biens publics. ➙ dégradation, détérioration. Les déprédations causées par des vandales.
synonyms
Synonyms of déprédation nom féminin
examples
Sentences with the word déprédation
Ils vécurent de déprédations et déployèrent une ruse si raffinée qu'on ne put les empêcher de se maintenir.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Dès 1942, et les évictions se poursuivant, les locaux vides subissent des déprédations.Le genre humain, 2012, Isabelle Backouche, Sarah Gensburger (Cairn.info)
Spoliation et exploitation, prédation et déprédation de la nature triomphent ainsi, bien loin de toute culture d'un environnement à préserver.Vingtième siècle, 2012, Johann Chapoutot (Cairn.info)
Quel niveau de déprédation a-t-il fallu attendre pour cela ?Esprit, 2009, Jérôme Sgard (Cairn.info)
Le gouvernement français les avait mal confiées, il y avait eu de l'incurie, l'opinion publique disait de la déprédation.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Les contemporains faisaient-ils la différence entre les déprédations réalisées par la soldatesque et les opérations militaires ?Revue Historique des Armées, 2017, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Ils se croyaient à l'abri de tout reproche par ces mots, qui semblaient autoriser en quelque sorte leurs déprédations.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
On lui avait promis justice, mais les déprédations continuaient.Paul Gaffarel (1843-1920)
Nous savons tous que nous devons avancer et que les personnes actuellement en place ne sont pas responsables de ces déprédations.Europarl
Il ne s'agit pas de se contenter d'évoquer la nature des déprédations et la dureté de l'occupation administrative et militaire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Laure Hennequin-Lecomte (Cairn.info)
Son objectif consiste en effet à maintenir des populations assurant des revenus élevés tout en minimisant les risques de déprédations.Économie rurale, 2012, François Saldaqui (Cairn.info)
Il est confronté, comme beaucoup, au phénomène de déprédation.Ouest-France, Célestin DE SEGUIER, Esther SURAUD, 21/10/2024
Notamment pour éviter la déprédation, quand ces mammifères se servent dans les filets.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 21/07/2016
L'étalement des dates de semis favorise également les déprédations.Ouest-France, Guillaume LE DU, 01/06/2021
Un rebord de fenêtre recouvert de terre, la porte d'entrée salie, une autre porte et un volet maculés d'œufs témoignent des déprédations.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 14/10/2021
Un terme revient souvent : fasâd, utilisé ici dans son acception maghrébo-andalouse de “pillage et déprédations?Stratégique, 2013, François Clément (Cairn.info)
Ses manoirs sont d'ailleurs victimes de déprédations lors de l'été 1675.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Christophe André (Cairn.info)
J'ai dû m'absenter, mais j'espérais remonter à temps pour vous préserver de leurs déprédations et chercher moi aussi le lotus.Berthe de Buxy (1863-1921)
On a vu l'étalage des déprédations des chats ; la statistique est plus terrible à son endroit, s'il est possible, que l'acte d'accusation.Champfleury (1821-1889)
Quoique le nombre en soit bien diminué, il en reste néanmoins assez pour fournir aux besoins des gens du pays, si les déprédations cessent.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEPREDATION s. f.
Terme de Palais. Pillage qui se fait dans une succession, ou partage ou distribution de deniers. Dans cet inventaire il s'est fait une depredation visible, chaque heritier a pillé de son costé. Dans les directions de creanciers il arrive souvent des depredations, les directeurs les plus puissants se font payer au prejudice des autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.