Email catcher

dégradation

definition

Definition of dégradation ​​​ nom féminin

Destitution infamante d'un grade, d'une dignité. Dégradation militaire.
Fait de se dégrader, de s'avilir.
Détérioration (d'un édifice, d'une propriété, d'un site). ➙ délabrement.
Détérioration graduelle (d'une situation politique, économique ou sociale). La dégradation du climat international.

Definition of dégradation ​​​ nom féminin

Affaiblissement graduel, continu (de la lumière, des couleurs). ➙ dégradé.

synonyms

Synonyms of dégradation nom féminin

in the sense of dégât
in the sense of abaissement

examples

Sentences with the word dégradation

Or celui-ci multiplie les nuisances (dégradation de façade, bruits de livraison).Capital, 19/10/2020, « Copropriété : puis-je mettre fin au bail d'un commerce pour… »
Ce qui se manifeste, le plus régulièrement, dans la dégradation des rapports humains, et ce, dès les premiers âges.Enfances, 2021, Didier Lauru, Jean-Yves Le Fourn (Cairn.info)
Des gestes qui s'apparentent à de la dégradation volontaire.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 13/09/2021
Comme toute prévision concernant la situation budgétaire, le scénario d'une dégradation gérable des finances publiques est entouré de fortes incertitudes.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Les rayons solaires semblaient s'y éteindre par dégradations successives.Jules Verne (1828-1905)
Depuis la fin des années 1990, l'économie française a connu une lente dégradation de sa balance commerciale.Revue de l'OFCE, 2015, Éric Heyer (Cairn.info)
Près de 17 % des routes françaises présentent un état de dégradation inquiétant, et 7 % des ponts et tunnels doivent être rénovés.Capital, 22/07/2018, « Etat des routes : un rapport d'audit tire la sonnette… »
Une dégradation de l'habitat peut augmenter la dispersion des espèces mais également l'inverse.Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Avec son lot de difformités et de dégradations physiques, la mutation provoque immanquablement horreur et dégoût chez le spectateur.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Des études médicales ont été menées sur l'impact des modifications alimentaires sur cette dégradation.Informations sociales, 2012, Gwénaëlle Hamel (Cairn.info)
Dans beaucoup d'établissements, les signes de dégradation matérielle se multiplient, sans solution efficace de prise en charge.Journal du Droit des Jeunes, 2012 (Cairn.info)
En 2020, l'office a porté plainte à 800 reprises pour des dégradations ou incivilités et fait retirer 149 véhicules épaves ou ventouses.Ouest-France, Denis RIOU, 10/12/2021
Ils se plaignent des dégradations et trafics répétés, devant leurs boutiques.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 12/10/2021
C'était la réponse municipale, valable un an, à une série de dégradations et incivilités.Ouest-France, Thomas HENG, 31/03/2016
La méthanisation est un processus de dégradation et de transformation de matières organiques.Ouest-France, Cyrielle MAURICE, 05/08/2016
Il y a eu des dégradations, quelques blessés.Ouest-France, Julien MOLLA, 16/05/2016
En effet, la rétention des matériaux organiques favorise une dégradation plus complète des feuilles par les déchiqueteurs.Espace géographique, 2007, Yves-François Le Lay, Hervé Piégay (Cairn.info)
Comme d'autres espèces marines, les poissons-lunes sont menacés par la surpêche, les prises accidentelles, la pollution et la dégradation de leur habitat.Géo, 03/08/2020, « Des scientifiques identifient la larve de l'un des plus gros… »
Surveiller ce taux peut permettre de repérer une dégradation de l'état de santé et d'agir rapidement afin d'éviter des complications.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Comment mesurer son taux d'oxygène dans le sang ? »
Dans bien des cas, cela a entraîné des dégradations de l'environnement sans précédent.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEGRADATION s. f.

Destitution d'une charge, d'une dignité, d'un degré d'honneur. La degradation d'un Prestre, d'un Gentilhomme, d'un Officier, se fait avec plusieurs ceremonies. Celle qu'on faisoit autrefois pour la degradation de Noblesse est curieuse, & merite d'estre icy rapportée aprés Geliot & la Colombiere. Elle fut pratiquée du temps de François I. contre le Capitaine Fangel qui avoit rendu lâchement Fontarabie. On assembloit vingt ou trente Chevaliers sans reproche, devant lesquels le Gentilhomme étoit accusé de trahison & de foy mentie par un Roy ou un Heraut d'armes. On dressoit deux eschaffauts ; l'un pour les Juges assistez des Rois, Herauts & Poursuivants d'armes ; l'autre pour le Chevalier condamné, qui étoit armé de toutes pieces, & son écu planté sur un pieu devant luy, renversé & la pointe en haut. A costé assistoient douze Prestres en surplis qui chantoient les Vigiles des morts. A la fin de chaque Pseaume ils faisoient une pause, pendant laquelle les Officiers d'armes despouilloient le condamné de quelque piece de ses armes en commençant par le heaume, jusqu'à ce qu'ils l'eussent dépouillé tout à fait, & puis ils brisoient l'écu en trois pieces avec un marteau. Ensuitte le Roy d'armes renversoit un bassin plein d'eau chaude sur la teste du condamné. Aprés les Juges prenoient des habits de deuil, & s'en alloient à l'Eglise. Le degradé étoit descendu de l'eschaffaut par une corde attachée sous ses aisselles, & mis sur une civiere, & couvert d'un drap mortuaire ; & les Prestres chantoient encore à l'Eglise quelques prieres pour les trepassez ; & puis on le livroit au Juge Royal, & à l'Executeur de la haute Justice.
 
DEGRADATION, en termes de Palais, est le dommage, la deterioration qu'on fait dans des terres, des bois, des bastiments, soit en les abattant, ou en negligeant de les reparer, ou de les cultiver. On nomme des Experts pour visiter & estimer des degradations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.