Email catcher

déprédation

Définition

Définition de déprédation ​​​ nom féminin

Vol ou pillage accompagné de dégât.
Dommage matériel causé aux biens d'autrui, aux biens publics. ➙ dégradation, détérioration. Les déprédations causées par des vandales.

Synonymes

Synonymes de déprédation nom féminin

malversation, concussion, détournement, dilapidation, gaspillage, prévarication

Exemples

Phrases avec le mot déprédation

Ils démolissent et salopent tous les circuits marchands, financiers qui soutiennent les économies de pillage et de déprédation.Multitudes, 2020, Nadia Yala Kisukidi (Cairn.info)
La dissimulation de cette déprédation a au contraire permis au groupe de publier des résultats erronés peu avant une série d'émissions obligataires.Ouest-France, 18/10/2017
On suspecte celles-ci d'une négligence volontaire afin de laisser libre court à toutes sortes de déprédation foncière.Journal des anthropologues, 2018, Delphine Lacombe (Cairn.info)
L'embarquement à bord de bateaux de pêche a permis aux enquêteurs de prendre la mesure de cette déprédation.Ouest-France, 08/12/2016
Le gouvernement français les avait mal confiées, il y avait eu de l'incurie, l'opinion publique disait de la déprédation.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Or, les témoignages et les procès-verbaux, dressés afin d'enregistrer les déprédations commises, sont unanimes.Revue historique, 2001, Michel Cassan (Cairn.info)
Ils vécurent de déprédations et déployèrent une ruse si raffinée qu'on ne put les empêcher de se maintenir.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cette déprédation précoce relève-t-elle de l'exceptionnel ou traduit-elle l'émergence de nouvelles nuisances pour les pêcheurs ?Ouest-France, 08/01/2020
Les remparts de la ville ont subi des déprédations, qui ne peuvent être que volontaires.Ouest-France, 12/04/2021
Dans ces conceptions, les déprédations du loup sont souvent interprétées comme une rupture par l'homme d'un pacte institué avec lui.L'Homme, 2018, Charles Stépanoff (Cairn.info)
Notamment pour éviter la déprédation, quand ces mammifères se servent dans les filets.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 21/07/2016
Quoique le nombre en soit bien diminué, il en reste néanmoins assez pour fournir aux besoins des gens du pays, si les déprédations cessent.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
J'ai dû m'absenter, mais j'espérais remonter à temps pour vous préserver de leurs déprédations et chercher moi aussi le lotus.Berthe de Buxy (1863-1921)
Le populisme crée un raccord entre la déprédation des plus riches et la fausse représentation démocratique de la classe dirigeante.Mouvements, 2019, Federico Tarragoni, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Ils se croyaient à l'abri de tout reproche par ces mots, qui semblaient autoriser en quelque sorte leurs déprédations.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
La situation se dégrade alors, lentement, jusqu'à basculer cet été après une énième déprédation de la supérette, déjà victime de cinq cambriolages en un an.Ouest-France, 25/09/2019
Puis, la déprédation et la ponction constante sur les bois sensibilisent les propriétaires forestiers à la nécessité de leur protection.Revue du Nord, 2012, Stéphane Palaude (Cairn.info)
Nous savons tous que nous devons avancer et que les personnes actuellement en place ne sont pas responsables de ces déprédations.Europarl
On lui avait promis justice, mais les déprédations continuaient.Paul Gaffarel (1843-1920)
On a vu l'étalage des déprédations des chats ; la statistique est plus terrible à son endroit, s'il est possible, que l'acte d'accusation.Champfleury (1821-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPREDATION s. f.

Terme de Palais. Pillage qui se fait dans une succession, ou partage ou distribution de deniers. Dans cet inventaire il s'est fait une depredation visible, chaque heritier a pillé de son costé. Dans les directions de creanciers il arrive souvent des depredations, les directeurs les plus puissants se font payer au prejudice des autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine