Email catcher

dépression

definition

Definition of dépression ​​​ nom féminin

Enfoncement, concavité. ➙ affaissement, creux. Dépression de terrain.
Baisse de la pression atmosphérique ; zone de basse pression.
État mental caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l'anxiété. ➙ neurasthénie ; familier déprime. Faire une dépression. Dépression nerveuse : crise d'abattement.
anglicisme Crise économique. ➙ récession.

synonyms

Synonyms of dépression nom féminin

in the sense of abattement
abattement, accablement, apathie, asthénie, langueur, mélancolie, neurasthénie, blues (familier), bourdon (familier), cafard (familier), coup de calcaire (familier), déprime (familier), flip (familier), spleen (littéraire)
in the sense of récession

examples

Sentences with the word dépression

La quitter pour aller chercher de l'air ailleurs, au mieux par choix, au pire pour éviter une dépression ou pour survivre à un burn-out.Capital, 20/08/2019, « Si les salariés veulent partir, c'est que les entreprises ne… »
Durant son séjour chez cette dernière, elle a été hospitalisée un long moment en psychiatrie pour dépression.Le Journal des psychologues, 2013, Valérie Petit, Émilie Leroy (Cairn.info)
En dépression depuis la plainte, il estime traverser une période difficile.Ouest-France, Cyrill ROY, 05/03/2021
Cette inféodation à l'égard d'un monde dont ils ne connaissent pas les règles est souvent source de véritables dépressions.Migrations Société, 2020, Fabienne Le Houérou (Cairn.info)
Ces vents violents sont en réalité causés par la différence de pression entre celle du cœur de la dépression et celle à l'extérieur.Géo, 06/11/2018, « Climat : qu’est-ce qu’une tempête ? »
Chez certaines femmes, on peut constater des mouvements de dépression et d'agressivité envers les femmes fertiles.Revue française de psychosomatique, 2017, Eva Weil (Cairn.info)
On passe alors par une profonde dépression, suivie d'une phase d'extrême lucidité.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Il est vrai que le problème est sérieux, mais nous devons le résoudre et ne pas sombrer à nouveau dans la dépression.Europarl
Cette intolérance au gluten peut aussi provoquer une irritabilité voire une dépression.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Manger sans gluten fait-il maigrir ? »
Donc, la dépression primaire va empêcher la poursuite de la formation des formes.Revue française de psychanalyse, 2004, Geneviève Haag (Cairn.info)
De nombreux patients souffrent de dépression et-ou de troubles du comportement.Le Journal des psychologues, 2007, Marie Gravereaux, Alice de Tassigny (Cairn.info)
Cet effritement du lien social rend plus vulnérable et peut conduire à la dépression.Ouest-France, Camille DA SILVA, 02/05/2021
Une amie la conduit chez le médecin qui diagnostique une dépression et lui prescrit des antidépresseurs.Ouest-France, Marie TOUMIT, 15/03/2021
L'une d'elles la conduit chez le médecin qui diagnostique une dépression et lui prescrit des antidépresseurs.Ouest-France, Marie TOUMIT, 28/03/2021
Après la naissance de son fils aîné, elle a souffert d'une dépression post-partum.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 08/03/2021
L'épisode, traumatisant, est l'un des éléments déclencheurs d'une dépression post-partum qui durera deux ans.Ouest-France, Églantine FEREY, 03/11/2021
Dans les deux cas, on vient colmater une angoisse, un vide, le vide de la dépression.Nectart, 2019, Michaël Stora (Cairn.info)
Un état qui peut mener à la dépression et qui augmente par trois le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.Capital, 24/07/2015, « Le bore out : quand l'ennui rend malade »
A intervalles périodiques, ils ont renseigné leur degré d'activité physique, et ces informations ont été croisées avec les cas de dépression.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
Ce mot indique des terres et débris rapportés a main d'homme pour élever un sol ou en combler les dépressions.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEPRESSION s. f.

Terme de Physique qui se dit de l'abaissement ou serrement qui arrive à un corps qui est serré & comprimé par un autre. Ce mot vient du Latin depressio.
 
DEPRESSION, signifie en Morale, Abaissement, humiliation. Les Superieurs des Couvents tiennent leurs Religieux dans la depression pour éprouver leur patience. Un Philosophe est content de vivre dans la depression, & refuse souvent les honorables emplois qu'on luy presente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week