Email catcher

cafard

Definition

Definition of cafard ​​​ , cafarde ​​​ nom

vieux Personne qui affecte l'apparence de la dévotion. ➙ bigot, cagot.
Personne qui dénonce sournoisement les autres. ➙ dénonciateur, mouchard.
nom masculin Blatte.
nom masculin au figuré Avoir le cafard, des idées noires. ➙ blues.

Synonyms

Synonyms of cafard, cafarde nom

[vieux] hypocrite, bigot, tartuffe

dénonciateur, rapporteur, balance ( familier ), cafteur ( familier ), mouchard ( familier ), sycophante ( littéraire )

Synonyms of cafard nom masculin

blatte, cancrelat, coquerelle ( Québec )

déprime, blues ( familier ), bourdon ( familier ), noir ( familier, vieilli ), spleen ( littéraire )

Synonyms of avoir le cafard

avoir du vague à l'âme, broyer du noir, déprimer, ne pas avoir le moral, avoir le blues ( familier ), avoir le bourdon ( familier ), avoir le moral à zéro ( familier ), avoir le moral dans les chaussettes ( familier ), avoir un coup de calcaire ( familier ), bader ( familier ), cafarder ( familier )

Examples

Sentences with the word cafard

Divertir et réconforter le lectorat, lutter contre le cafard sont des ambitions tout aussi importantes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Isabella von Treskow (Cairn.info)
Les résultats de l'étude ont permis de comprendre que l'environnement du cafard fossilisé était bien différend de celui des cafards modernes.Géo, 10/02/2022, « Un cafard aux grands yeux découvert fossilisé dans de l'ambre »
Il contribuera juste, le temps d'une soirée, à mettre le cafard au placard.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/12/2013
Sur son bureau, des cafards se régalaient avec les restes d'un beignet.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 24/03/2018
Des centaines de cafards et autres insectes couraient en permanence sur les paillasses.Le Monde Juif, 1993, Serge Knabel (Cairn.info)
Les cafards, on en a un peu honte, c'est tout le problème.Ouest-France, 21/07/2021
En tête des mal-aimés : les cafards, les mites, puis les abeilles et les guêpes.Ça m'intéresse, 24/01/2020, « Insectes : pourquoi tant de haine ? »
Grâce à sa petite taille, le cafard va pouvoir se faufiler dans des milieux difficiles d'accès.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
Mais tous ces cafards, comme ils vous en veulent !George Sand (1804-1876)
Comme il n'est pas du genre à vous donner le cafard, la chenille a bien eu lieu.Ouest-France, 22/06/2019
Des vêtements sont entreposés dans des valises sur le balcon pour les garder à l'écart des cafards.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 13/02/2018
Il se souvient aussi, quand il était enfant, de trouver parfois, à la maison, des œufs de cafard au fond de la carafe d'eau.La clinique lacanienne, 2020, Xu Dan (Cairn.info)
L'idée de verser du lait de cafard dans votre café vous soulève le coeur ?Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Les insectes sont-ils bons à manger ? »
Le cafard a inspiré les scientifiques pour créer un robot qui vient vous sauver.Ouest-France, Katia MALARET, 10/02/2016
Il arrivait aussi qu'à tour de rôle nous ayons des coups de cafard et de colère.Le monde juif, 1993 (Cairn.info)
De nouvelles études montrent que les limaces, les escargots et les cafards souffrent aussi.La pensée de midi, 2004 (Cairn.info)
Il est ainsi tout à fait possible d'avoir recours à des pesticides pour la santé publique (notamment dans l'éradication des cafards, la lutte contre les maladies et bactéries infectieuses).Géo, 27/11/2018, « Pesticides : définition, utilisation et alternative »
Et pour éviter ces deux menaces, le cafard va changer immédiatement de trajectoire.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
Des couchette de fortune, généralement posées à même le sol, parmi les tâches, les détritus et les cafards.Ouest-France, 17/06/2021
D'abord en occupant le légionnaire psychologiquement vulnérable que l'ennui de la vie de poste ou de garnison pousse au cafard.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, André-Paul Comor (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAFFARD, ARDE s. m. & f.

Bigot, hypocrite. Il se dit particulierement des gens qui font leurs affaires sous pretexte de Religion, en abusant de la simplicité & de la confiance des autres. Menage derive ce mot de l'Arabe cafar, qui se dit proprement d'un homme qui de Chrestien s'est fait Turc, ou de Turc Chrestien. Il a été fait de l'Hebreu caphar, qui signifie renier. Les Anciens ont eu une espece de couverture de teste qu'ils appelloient caphardum. Du Cange.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week