Email catcher

dépression

Définition

Définition de dépression ​​​ nom féminin

Enfoncement, concavité. ➙ affaissement, creux. Dépression de terrain.
Baisse de la pression atmosphérique ; zone de basse pression.
État mental caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l'anxiété. ➙ neurasthénie ; familier déprime. Faire une dépression. Dépression nerveuse : crise d'abattement.
anglicisme Crise économique. ➙ récession.

Synonymes

Synonymes de dépression nom féminin

abattement, accablement, apathie, asthénie, langueur, mélancolie, neurasthénie, blues (familier), bourdon (familier), cafard (familier), coup de calcaire (familier), déprime (familier), flip (familier), spleen (littéraire)

récession, crise

Exemples

Phrases avec le mot dépression

Cette omission ne permet-elle pas une absence de diagnostic de dépression ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Donatien Mallet, Dominique Jacquemin (Cairn.info)
Cette psychopathie peut aussi virer vers des troubles de l'humeur (dépression sousjacente), c'est-à-dire prendre l'aspect d'une thymopsychopathie et livrer des tableaux rapportables aux états-limites.psychologie clinique, 2019, Regnier Pirard (Cairn.info)
La quitter pour aller chercher de l'air ailleurs, au mieux par choix, au pire pour éviter une dépression ou pour survivre à un burn-out.Capital, 20/08/2019, « Si les salariés veulent partir, c'est que les entreprises ne… »
On passe alors par une profonde dépression, suivie d'une phase d'extrême lucidité.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Cette explication est plus attachée à la compréhension du processus qui peut conduire à la dépression.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Ida Babakhanyan, Todd Burley, Vincent Béja (Cairn.info)
Ce mot indique des terres et débris rapportés a main d'homme pour élever un sol ou en combler les dépressions.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette dépression quasi stationnaire va ensuite se combler donc c'est une approche délicate ou le gagne-petit reste de circonstance.Ouest-France, 05/01/2021
Cette perte signe, semble-t-il, le début de sa dépression et de sa difficulté à se distancier des images créées.Savoirs et clinique, 2009, Bénédicte Vidaillet (Cairn.info)
Ces vents violents sont en réalité causés par la différence de pression entre celle du cœur de la dépression et celle à l'extérieur.Géo, 06/11/2018, « Climat : qu’est-ce qu’une tempête ? »
On en oublierait presque la dépression économique qui frappe de plein fouet toute l'économie montagnarde, malgré les efforts des stations.Ouest-France, 23/02/2021
Cette mélancolie se traduit comme deuil plutôt que comme melancholia (dépression).Revue française de psychanalyse, 2020, Michael Molnar, Anne-Lise Häcker (Cairn.info)
Cette dépression poursuit sa trajectoire au sud-est tout en se creusant.Ouest-France, 09/12/2020
Et elle aide à surmonter une dépression ou un deuil.Ouest-France, 07/09/2020
Le soleil devrait être de retour la semaine prochaine, avant l'arrivée d'une nouvelle dépression à la mi-août.Ouest-France, 04/08/2021
A intervalles périodiques, ils ont renseigné leur degré d'activité physique, et ces informations ont été croisées avec les cas de dépression.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
Un état qui peut mener à la dépression et qui augmente par trois le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.Capital, 24/07/2015, « Le bore out : quand l'ennui rend malade »
La zone de croissance des vagues la plus importante se situe dans le quadrant nord-est de cette dépression.Ouest-France, 01/01/2021
Cette étude a montré que les taux de dépression et de troubles liés au deuil étaient comparables à ceux du groupe contrôle.INFOKara, 2011, Murielle Pott, Julie Dubois, Thierry Currat, Claudia Gamondi (Cairn.info)
Il est vrai que le problème est sérieux, mais nous devons le résoudre et ne pas sombrer à nouveau dans la dépression.Europarl
Cette intolérance au gluten peut aussi provoquer une irritabilité voire une dépression.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Manger sans gluten fait-il maigrir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPRESSION s. f.

Terme de Physique qui se dit de l'abaissement ou serrement qui arrive à un corps qui est serré & comprimé par un autre. Ce mot vient du Latin depressio.
 
DEPRESSION, signifie en Morale, Abaissement, humiliation. Les Superieurs des Couvents tiennent leurs Religieux dans la depression pour éprouver leur patience. Un Philosophe est content de vivre dans la depression, & refuse souvent les honorables emplois qu'on luy presente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022