dépression

 

définitions

dépression ​​​ nom féminin

Enfoncement, concavité. ➙ affaissement, creux. Dépression de terrain.
Baisse de la pression atmosphérique ; zone de basse pression.
État mental caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l'anxiété. ➙ neurasthénie ; familier déprime. Faire une dépression. —  Dépression nerveuse : crise d'abattement.
anglicisme Crise économique. ➙ récession.
 

synonymes

dépression nom féminin

abattement, accablement, apathie, asthénie, langueur, mélancolie, neurasthénie, blues (familier), bourdon (familier), cafard (familier), coup de calcaire (familier), déprime (familier), flip (familier), spleen (littéraire)

récession, crise

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le nombre de personnes touchées par la dépression et autres maladies liées à la civilisation et causées par le stress et le rythme de vie augmente sensiblement.Europarl
C'est augmenter l'offre et diminuer la demande des bras, en d'autres termes combiner ensemble l'action des deux plus puissantes causes qu'on puisse assigner à la dépression des salaires !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pendant la cruelle semaine qui amena la dépression de -59°, les pauvres bêtes, jusqu'alors indemnes, sont tout à coup décimées par les ravages de la maladie groenlandaise.Louis Boussenard (1847-1910)
C'est au pied même de la bordure montagneuse que la dépression sera la plus forte, comme l'indiquent, de nos jours encore, la présence de taches obscures ou d'ombres locales.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ne portons dès lors pas le sac et la cendre, faisons en sorte de ne pas recevoir de cartons jaunes et ne tombons pas dans la dépression.Europarl
L'inertie les dominait ; elle les soutiendrait contre la dépression excessive et contre les résolutions brusques ; ils étaient les produits parfaits d'une espèce condamnée.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Après cette dépression, le sol se relève graduellement et atteint la hauteur, toujours au-dessus du lac, de 44 mètres, c'est à 9,300 mètres du lac.Michel Chevalier (1806-1879)
Ces phénomènes nous aideront à sortir rapidement de la dépression que nous connaissons depuis le 11 septembre, et les premiers signes de croissance se manifestent déjà.Europarl
Il est vrai que le problème est sérieux, mais nous devons le résoudre et ne pas sombrer à nouveau dans la dépression.Europarl
La dépression de la colonne barométrique correspondait à une élévation de onze mille sept cents pieds.Jules Verne (1828-1905)
Une sorte de grand bocage mélancolique où souffle un air extraordinairement chaud et où vivent, grâce à la dépression profonde du sol, des bêtes et des plantes tropicales.Pierre Loti (1850-1923)
Le versant le plus rapide, faisant face à la plus grande dépression, est en moyenne deux fois plus incliné que l'autre.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les arêtes et notamment les parties voisines des sommets, correspondront alors à des régions saillantes, les centres des faces aux points de plus grande dépression.Pierre Puiseux (1855-1928)
Je ne conteste pas l'état de dépression, de dégénération physique, parfois morale, où se trouve aujourd'hui le peuple, surtout celui des villes.Jules Michelet (1798-1874)
Que la liberté ou la récolte amène l'abondance et la baisse, peu lui importe encore : le salaire suivra cette dépression.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous observons en outre dans les forces vitales de ce temps une dépression inquiétante qu'il faut attribuer à l'abus que l'homme a fait de ses sensations.Charles Wagner (1852-1918)
Des amis charitables, et qui ont beaucoup voyagé, lui ont recommandé un remède indien, le ségo, qui, paraît-il, fait merveille dans les cas de dépression physique.Gaston Maugras (1850-1927)
En ce moment, il est sous le coup d'une telle dépression physique et morale, que l'unique chose à faire est de le laisser dormir...Émile Zola (1840-1902)
Les réactions biologiques suscitées par l'omniprésence du prêt-à-manger peuvent être exacerbées par un épanouissement personnel médiocre, un manque de respect des valeurs, une dépression importante et un stress considérable.Europarl
Mais il avait trop de jeunesse et de ressort pour que cette lassitude et cette dépression durassent.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPRESSION » s. f.

Terme de Physique qui se dit de l'abaissement ou serrement qui arrive à un corps qui est serré & comprimé par un autre. Ce mot vient du Latin depressio.
 
DEPRESSION, signifie en Morale, Abaissement, humiliation. Les Superieurs des Couvents tiennent leurs Religieux dans la depression pour éprouver leur patience. Un Philosophe est content de vivre dans la depression, & refuse souvent les honorables emplois qu'on luy presente.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020