dépression
définition
Définition de
dépression
nom féminin
Baisse de la pression atmosphérique ; zone de basse pression.
État mental caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l'anxiété. ➙ neurasthénie ; familier déprime. Faire une dépression.
Dépression nerveuse : crise d'abattement.
synonymes
Synonymes de dépression nom féminin
au sens de abattement
abattement, accablement, apathie, asthénie, langueur, mélancolie, neurasthénie, blues (familier), bourdon (familier), cafard (familier), coup de calcaire (familier), déprime (familier), flip (familier), spleen (littéraire)
au sens de récession
exemples
Phrases avec le mot dépression
La quitter pour aller chercher de l'air ailleurs, au mieux par choix, au pire pour éviter une dépression ou pour survivre à un burn-out.Capital, 20/08/2019, « Si les salariés veulent partir, c'est que les entreprises ne… »
Durant son séjour chez cette dernière, elle a été hospitalisée un long moment en psychiatrie pour dépression.Le Journal des psychologues, 2013, Valérie Petit, Émilie Leroy (Cairn.info)
En dépression depuis la plainte, il estime traverser une période difficile.Ouest-France, Cyrill ROY, 05/03/2021
Cette inféodation à l'égard d'un monde dont ils ne connaissent pas les règles est souvent source de véritables dépressions.Migrations Société, 2020, Fabienne Le Houérou (Cairn.info)
Ces vents violents sont en réalité causés par la différence de pression entre celle du cœur de la dépression et celle à l'extérieur.Géo, 06/11/2018, « Climat : qu’est-ce qu’une tempête ? »
Chez certaines femmes, on peut constater des mouvements de dépression et d'agressivité envers les femmes fertiles.Revue française de psychosomatique, 2017, Eva Weil (Cairn.info)
On passe alors par une profonde dépression, suivie d'une phase d'extrême lucidité.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Il est vrai que le problème est sérieux, mais nous devons le résoudre et ne pas sombrer à nouveau dans la dépression.Europarl
Cette intolérance au gluten peut aussi provoquer une irritabilité voire une dépression.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Manger sans gluten fait-il maigrir ? »
Donc, la dépression primaire va empêcher la poursuite de la formation des formes.Revue française de psychanalyse, 2004, Geneviève Haag (Cairn.info)
De nombreux patients souffrent de dépression et-ou de troubles du comportement.Le Journal des psychologues, 2007, Marie Gravereaux, Alice de Tassigny (Cairn.info)
Cet effritement du lien social rend plus vulnérable et peut conduire à la dépression.Ouest-France, Camille DA SILVA, 02/05/2021
Une amie la conduit chez le médecin qui diagnostique une dépression et lui prescrit des antidépresseurs.Ouest-France, Marie TOUMIT, 15/03/2021
L'une d'elles la conduit chez le médecin qui diagnostique une dépression et lui prescrit des antidépresseurs.Ouest-France, Marie TOUMIT, 28/03/2021
Après la naissance de son fils aîné, elle a souffert d'une dépression post-partum.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 08/03/2021
L'épisode, traumatisant, est l'un des éléments déclencheurs d'une dépression post-partum qui durera deux ans.Ouest-France, Églantine FEREY, 03/11/2021
Dans les deux cas, on vient colmater une angoisse, un vide, le vide de la dépression.Nectart, 2019, Michaël Stora (Cairn.info)
Un état qui peut mener à la dépression et qui augmente par trois le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.Capital, 24/07/2015, « Le bore out : quand l'ennui rend malade »
A intervalles périodiques, ils ont renseigné leur degré d'activité physique, et ces informations ont été croisées avec les cas de dépression.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
Ce mot indique des terres et débris rapportés a main d'homme pour élever un sol ou en combler les dépressions.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPRESSION s. f.
Terme de Physique qui se dit de l'abaissement ou serrement qui arrive à un corps qui est serré & comprimé par un autre. Ce mot vient du Latin depressio. DEPRESSION, signifie en Morale, Abaissement, humiliation. Les Superieurs des Couvents tiennent leurs Religieux dans la depression pour éprouver leur patience. Un Philosophe est content de vivre dans la depression, & refuse souvent les honorables emplois qu'on luy presente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.