descendant
definition
Definition of
descendant
, descendante
nom et adjectif
nom Personne qui est issue d'un ancêtre (➙ descendance). Descendants en ligne directe (enfants, petits-enfants…).
adjectif Qui descend. Marée descendante (opposé à montante).
synonyms
Synonyms of descendant, descendante nom
examples
Sentences with the word descendant
Il me prit à l'écart, en descendant dans les cours.Abbé Prévost (1697-1763)
Cette terre qui comprend un important cimetière – lieu de la mémoire sociale du groupe de descendants – appartient toujours à ses arrière-petits-enfants et à ses arrière-arrière-petits-enfants.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Jean Besson (Cairn.info)
Jusqu'à ce que le descendant de la famille qui a créé les premiers grands magasins nantais en 1931 relève le gant.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 16/10/2017
Comme c'est une liberté pour elle, ses descendants ne peuvent lui forcer la main.Revue critique de droit international privé, 2014, Paul Lagarde (Cairn.info)
Mais, quand le revenant rend visite à ses descendants, il prend une forme concrète.Géo, 15/09/2020, « Bénin : au cœur du culte des ancêtres, à la… »
Dans les deux cas, le retour au pays, réel ou comme projet futur, entraîne une évolution sociale, ascendante ou descendante.Politique africaine. Mobilités de classe, 2020, Alexandre Lauret (Cairn.info)
Autre argument : les oiseaux, qui sont leurs descendants directs.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Connait-on la couleur des dinosaures ? »
Ainsi, le couple de lions blancs du parc a eu de nombreux descendants.Géo, 13/11/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès d'animaux dangereux »
Même si des descendants sont en partie écartés de la succession de leurs ascendants, ils ont la garantie d'en obtenir une part réservée.Capital, 22/01/2019, « Réserve héréditaire »
Comme c'est le cas pour le soutien aux descendants, la proximité géographique rend d'emblée évident celui aux ascendants en perte d'autonomie.Retraite et société, 2017, Éliane Le Dantec (Cairn.info)
Ce qui n'exclut cependant pas l'intervention de centres de décision extérieurs au territoire permettant ainsi une rencontre entre l'ascendant et le descendant.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2012, André Joyal (Cairn.info)
Et que nous pourrions peut-être être leurs descendants !Ouest-France, Gilles Boussaingault, 23/02/2021
Il y a peu, ses descendants ignoraient tout d'elle.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/05/2021
Toute vitrée, elle aura également un gradin descendant, qui donnera vers l'extérieur et une terrasse, où les visiteurs pourront venir lire.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 19/02/2021
Retrouver des descendants n'est pas une mince affaire.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/10/2021
Utilisez-le si le green est en pente descendante.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
Chaque son est frappé d'un accent spécifique et d'un mouvement mélodique descendant.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2001, Shirley Vinter (Cairn.info)
Sont appelés héritiers réservataires deux types de personnes : les descendants (enfants, petits-enfants et leurs descendants) et le conjoint survivant.Capital, 22/01/2019, « Réserve héréditaire »
Je suis intimement persuadé qu'un signal clair de ceux qui ont été déplacés de force en 1945, et de leurs descendants, serait très utile.Europarl
Lors de l'explosion, le volume de gaz chaud augmente, entraînant un tourbillon ascendant au centre et descendant sur ses bords.Ça m'intéresse, 08/04/2017, « Pourquoi une bombe atomique forme-t-elle un champignon ? »
Show allCollapse
Sentences with the word descendante
Dans les phases d'accélération ascendante et descendante, elle était 1,8 fois plus forte.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/04/2023
En novembre, la mère était déprimée et il est difficile de faire la part de ce qui avait entraîné quoi dans cette spirale descendante.Cahiers de préaut, 2005, M-C Laznik (Cairn.info)
D'où il fallait que cela revienne, par la voie hiérarchique descendante, au commandant de l'unité de chars.Le Coq-héron, 2014, Jean Ségalen (Cairn.info)
La phase ascendante semble plus marquée que la phase descendante.Géographie Économie Société, 2011, Maurice Catin, Alexandra Schaffar (Cairn.info)
Là, la marée était descendante, les vents étaient contraires.Ouest-France, Capucine GILBERT, Thibault BURBAN, Léonie CASTELAIN, 30/06/2024
Cela conduit à une spirale descendante dans laquelle un comportement de précaution réduit la consommation et l'investissement, affaiblissant encore davantage l'économie.Say, 2021, Joseph Stiglitz (Cairn.info)
La voie est légèrement en pente descendante à l'aller.Ouest-France, Marylène CARRE, 07/08/2022
Un nom qui désigne la période pendant laquelle la marée est descendante.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 01/11/2023
Pendant deux à trois heures par jour, les matins et soirs, lorsque la marée est descendante, les scaphandriers se glissent dans l'eau.Ouest-France, Lucas SANTERRE, 10/07/2024
À l'évidence, la mobilité sociale descendante n'exerce pas d'effet univoque et systématique.Revue française de sociologie, 2004, Camille Peugny (Cairn.info)
Les moments partagés en classe n'empruntent pas la voie descendante de l'enseignant omniscient et injonctif qui éduque les parents et instruit les élèves.Cahiers Pedagogiques, 2018, Clothilde Jouzeau Kraeutler (Cairn.info)
Dès la fin janvier, 8 000 m3 prendront le tapis roulant de la marée descendante.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 09/01/2017
La première portion du parcours est descendante, pas besoin de faire chauffer les cuisses.Ouest-France, Simon LUCAS, 21/08/2024
La mobilité descendante semble ainsi s'accompagner de l'adoption des attitudes en vigueur dans le groupe d'accueil.Revue française de sociologie, 2004, Camille Peugny (Cairn.info)
La représentation d'un malheur passé prend une courbe descendante quand on en fait un engagement social.Le sujet dans la cité, 2015, Lise Poirier Courbet (Cairn.info)
Entre 1999 et 2006, la courbe du nombre des accidents est en effet régulièrement descendante.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Patrick Chaumette (Cairn.info)
Plus précisément, l'analyse de classification descendante hiérarchique du corpus de 1996 révèle deux axes de raisonnement opposés.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Maria Geka, Magdalini Dargentas (Cairn.info)
À deux heures, l'estuaire, lieu de rencontre de la marée descendante et de la houle venant du sud-ouest.Ouest-France, Frédéric SALLE, 25/12/2013
Utilisez-le si le green est en pente descendante.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
Une seule ligne d'autorité descendante : décision d'abord, concertation après.Ouest-France, Agnès Le Brun, 12/05/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESCENDANT, ANTE adject. & subst.
Qui descend. Il y a des astres ascendants, & des descendants, des degrez du Ciel ascendants & descendants. Sur la riviere il y a des bateaux montans, & d'autres descendants. Il y a des veines ascendantes & descendantes qui sortent de la veine cave.
Historical definition of DESCENDANT
Terme de Genealogie, relatif à ascendant, est celuy qui est né ou issu d'un autre auquel il a relation. Adam a infecté tous ses descendants du peché originel. Les descendants des freres de la Pucelle d'Orleans ont été confirmez dans l'exemption des tailles par le reglement de l'année 1634.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.