Email catcher

descendant

définition

Définition de descendant ​​​ , descendante ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui est issue d'un ancêtre (➙ descendance). Descendants en ligne directe (enfants, petits-enfants…).
adjectif Qui descend. Marée descendante (opposé à montante).

synonymes

Synonymes de descendant, descendante nom

enfant, rejeton (vieux ou plaisant), [au pluriel] progéniture

exemples

Phrases avec le mot descendant

Ce rhinocéros a déjà sept descendants : quatre femelles et trois mâles.Ouest-France, 05/08/2021
Ce phénomène est typique d'une défiance partagée par deux minorités qui se disputent les miettes d'un pouvoir détenu en large partie par les descendants européens.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2012, Han Lu (Cairn.info)
Les monstrueux courants d'air ainsi créés, ascendants et descendants, entraînent des frictions entre les molécules d'air, d'eau, de glace.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Pour les descendants de certaines victimes, l'annonce de ces poursuites a été un choc.Ouest-France, 01/03/2021
Cette émotion, jugée conforme à la nature, devait les amener à protéger les biens familiaux et à les transmettre à leurs descendants directs.Annales de démographie historique, 2019, Sylvie Perrier (Cairn.info)
Sont appelés héritiers réservataires deux types de personnes : les descendants (enfants, petits-enfants et leurs descendants) et le conjoint survivant.Capital, 22/01/2019, « Réserve héréditaire »
Cette dernière est portée par le flux temporel de libido narcissique qui se transmet, à travers le sujet, à ses descendants.Adolescence, 2017, Jacques Arènes (Cairn.info)
Cela sera assez peu perceptible, mais une légère pente descendante optimisera même les points de vue.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/04/2019
Mais, quand le revenant rend visite à ses descendants, il prend une forme concrète.Géo, 15/09/2020, « Bénin : au cœur du culte des ancêtres, à la… »
Autre argument : les oiseaux, qui sont leurs descendants directs.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Connait-on la couleur des dinosaures ? »
Lors de l'explosion, le volume de gaz chaud augmente, entraînant un tourbillon ascendant au centre et descendant sur ses bords.Ça m'intéresse, 08/04/2017, « Pourquoi une bombe atomique forme-t-elle un champignon ? »
Je suis intimement persuadé qu'un signal clair de ceux qui ont été déplacés de force en 1945, et de leurs descendants, serait très utile.Europarl
Ce poids transmis et porté de génération en génération est une menace et une source d'angoisse pour soi et pour ses descendants.Recherches en soins infirmiers, 2005, Elisabeth Hermès, Lynda Sifer (Cairn.info)
Il y a aussi une forte demande des descendants pour découvrir ce qu'ont fait leurs aïeux.Ouest-France, 20/05/2021
Il me prit à l'écart, en descendant dans les cours.Abbé Prévost (1697-1763)
Un spéléologue descendant au plus profond de la terre et un montagnard ivre de sommets pris par le blizzard.Ouest-France, 20/10/2017
Cette différence peut refléter la transition plus tardive des jeunes descendants d'immigrés non européens vers l'autonomie matérielle.Migrations société, 2013, Maud Lesné (Cairn.info)
Même si des descendants sont en partie écartés de la succession de leurs ascendants, ils ont la garantie d'en obtenir une part réservée.Capital, 22/01/2019, « Réserve héréditaire »
Ainsi, le couple de lions blancs du parc a eu de nombreux descendants.Géo, 13/11/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès d'animaux dangereux »
Cette position constitue une véritable protection sociale et économique pour celui qui l'occupe et donne une réelle autorité sur les collatéraux et les descendants.Gérontologie et société, 2019, Tom Briaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCENDANT, ANTE adject. & subst.

Qui descend. Il y a des astres ascendants, & des descendants, des degrez du Ciel ascendants & descendants. Sur la riviere il y a des bateaux montans, & d'autres descendants. Il y a des veines ascendantes & descendantes qui sortent de la veine cave.

Définition ancienne de DESCENDANT

Terme de Genealogie, relatif à ascendant, est celuy qui est né ou issu d'un autre auquel il a relation. Adam a infecté tous ses descendants du peché originel. Les descendants des freres de la Pucelle d'Orleans ont été confirmez dans l'exemption des tailles par le reglement de l'année 1634.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine