Email catcher

rejeton

definition

Definition of rejeton ​​​ | ​​​ | ​​​ , rejetonne ​​​ | ​​​ | ​​​ nom

nom masculin Nouvelle pousse (d'une plante).➙ rejet (I).
familier ou ironique Enfant ; fils, fille.

synonyms

Synonyms of rejeton nom masculin

in the sense of rejet
in the sense of enfant

examples

Sentences with the word rejeton

Par conséquent, nous ne pouvons pas accepter cette discrimination et rejetons ces deux amendements.Europarl
Chacune de ces articulations constitue un moment vulnérable qui peut laisser apparaître, après-coup, un rejeton critique des transformations antérieures.L'Information psychiatrique, 2010, Michel Vincent (Cairn.info)
Dans la forêt de bambous, tous les jeunes rejetons étaient arrachés ou dévorés.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Dans un premier temps, ces trois entités sont associées aux trois comparants : mère, père, et rejeton.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Luc Brisson (Cairn.info)
L'arrière quimpérois présente son rejeton, sans doute amené à faire carrière.Ouest-France, Jérémy PROUX, 16/11/2020
Ensuite, parce qu'ils culpabilisent eux-mêmes de rentrer tard du travail ou d'imposer à leurs rejetons une garde alternée après un divorce, etc.Études, 2013, Marie Boëton (Cairn.info)
Deuxième temps, les pères se précipitent en courant à la rescousse de leur rejeton respectif.Ouest-France, 13/03/2015
Une certitude, il peut être fier de ses deux rejetons.Ouest-France, Joseph RIBAULT, 07/09/2015
Ce passionné n'hésite pas à jouer les nounous quand la mère indigne ne s'occupe pas de son rejeton.Ouest-France, Philippe ATTARD, 15/11/2016
Et c'est en cela que l'histoire de la psychiatrie est importante : elle nous enseigne à nous méfier du rejeton que nous sommes de l'histoire.Perspectives Psy, 2020, Manon Lefebvre-Prayer, Brice Martin (Cairn.info)
Tout autour de ce récipient se hérissent des rejetons de feuilles, à l'état de scions, tortillés comme des serpents et remuant comme s'ils étaient animés.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Il n'a que des représentants, c'est-à-dire des rejetons, des mandataires.Revue française de psychanalyse, 2010, Savvas Savvopoulos (Cairn.info)
Dès que son rejeton porte l'une, elle lui reproche de ne pas avoir mis l'autre.Capital, 07/03/2011, « Panzani fait tout et ça lui réussit »
D'où une première remarque : un texte qui existe par rapport aux deux autres, un texte qui fait figure de rejeton, de rejet des deux autres.La Cause du Désir, 2021, Jacques Aubert (Cairn.info)
L'immense tronc, que ses rejetons ne pouvaient plus soutenir, était tombé en travers sur les arbres voisins.Jules Verne (1828-1905)
Je n'étais nullement satisfait d'avoir en garde ce prétendu rejeton royal.George Sand (1804-1876)
Le lait de jabot, que déglutit le couple pour nourrir ses rejetons, est riche en protéines et devient de plus en plus consistant.Ouest-France, 12/08/2017
Papa n'a pas pu filer un coup de langue à ses rejetons sans l'accord de maman : car c'est elle, le lion de la famille.Ouest-France, Thierry CREUX, 16/04/2013
Il s'étonnait presque d'avoir procréé ce rejeton bien râblé, ce mâle à la tournure aisée et élégante.André Theuriet (1833-1907)
Notre coach vous en dévoile une à mettre au service de l'orientation scolaire de votre rejeton.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REJETTON s. m.

Nouveau bois que jette un arbre, ce qu'une plante pousse de nouveau de sa racine. Les cerisiers poussent plusieurs rejettons tout alentour d'eux.
 
REJETTON, se dit figurément en choses morales. Cette maison est illustre, & pousse tous les jours de nouveaux rejettons. Une heresie n'est jamais si bien esteinte, qu'elle ne pousse toûjours de nouveaux rejettons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week