désertion
definition
synonyms
Synonyms of désertion nom féminin
in the sense of insoumission
insoumission, [à l'ennemi] trahison
in the sense of abandon
examples
Sentences with the word désertion
Quand les opérations militaires traînent en langueur, la désertion devient quelquefois même une sorte de manie contagieuse dont il est alors difficile d'arrêter le progrès.Joseph Marmette (1844-1895)
Dans la mesure où la domestication est aujourd'hui volatile, dispersée, plus du tout liée au foyer, y a-t-il encore de la place pour la désertion ?Vertigo, 2009, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Cette désertion, les syndicats n'ont pas su en profiter ensemble.Sève, 2008, Jean-Marie Spaeth (Cairn.info)
Une désertion massive aurait en effet provoqué un problème sanitaire supplémentaire à gérer pour les résidents.Capital, 31/03/2020, « Copropriétés : ce que peut vous coûter votre employé d'immeuble… »
Les commerçants notaient en effet une désertion des boutiques dès les premiers flocons tombés.Ouest-France, 02/03/2018
Depuis quelque temps déjà, la crise sanitaire entraîne la désertion des rues du bourg et de la campagne.Ouest-France, 15/02/2021
Cette désertion de matière s'opère par le moyen de la subduction ésotérique [17].Langages, 2007, Krassimir Mantchev, Christo Todorov (Cairn.info)
C'était à qui supplierait le ministre de reprendre sa démission et blâmerait ce qu'on appelait sa « désertion ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Colomb ne put attribuer cet acte qu'à un dessein prémédité de désertion volontaire.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
La désertion en face de l'ennemi est punie quelquefois par l'amputation de la main ou du pied.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ne serait-ce déjà par la désertion des paquebots de croisière qui détruisent la lagune à force de venir déverser au plus près leurs touristes ?Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 31/07/2021
Une bonne nouvelle pour l'asso après la fermeture administrative de l'un des deux anciens terrains en 2013 et la désertion d'une partie des joueurs.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 03/09/2019
Or, les fractions provoquées par les dernières élections ont engendré une désertion des volontaires.Ça m'intéresse, 09/06/2017, « Pourquoi le rôle de l'assesseur est-il important lors d'une élection… »
Mais ce qu'ils redoutent par-dessus tout, c'est une désertion de leur établissement au profit des bars.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 06/07/2021
Ce qui ne se fit pas sans mal du fait de la désertion de nombreux membres, liée au décret du 13 mai 1822.Humanisme, 2007, Dominique Lesage, W. M. (Cairn.info)
Chargé de la correspondance avec les chefs de légion, le préfet doit tout faire pour lutter contre la désertion.Revue du Nord, 2003, Vincent Cuvilliers (Cairn.info)
Destin funeste qui n'avait pour alternative que la désertion, la révolte contre les autorités et la fuite de l'autre côté de la frontière.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Les mois précédents, déjà, face aux bombardements et assauts des djihadistes, la désertion avait progressivement commencé.Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/02/2015
Si la désertion avait lieu au moment du départ, les consignataires seraient responsables des frais qu'elle entraînerait.Paul de La Gironière (1797-1862)
Au fil du temps, les inondations entraîneront la destruction du système productif, avec le chômage et la désertion des terres affectées.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESERTION s. f.
Abandonnement du service fait par un soldat sans congé. La famine qui estoit dans le camp a causé une grande desertion. DESERTION, en termes du Palais, est une negligence de relever dans les trois mois un appel qu'on a interjetté. Quand on appelle d'une sentence, on est descheu de son appel, si on le laisse tomber en desertion. On obtient des lettres en Chancelerie, pour proceder sur la desertion. Bien souvent les lettres de desertion sont converties en lettres d'anticipation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.