trahison
Definition
Synonyms
Synonyms of trahison nom féminin
infidélité, adultère, coup de canif dans le contrat de mariage, inconstance, perfidie ( littéraire )
déloyauté, coup de poignard dans le dos, duperie, fourberie, traîtrise, lâchage ( familier ), baiser de judas ( littéraire ), félonie ( littéraire ), forfaiture ( littéraire ), perfidie ( littéraire )
Collocations
French words frequently used with trahison
verbe + trahison
trahison + adjectif
Examples
Sentences with the word trahison
On reste bien dans la veine du rock'n blues, sans trahison.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 07/01/2019
Consentir explicitement à la monétisation serait perçu comme une trahison par une partie de l'opinion (dont le pouvoir d'achat a diminué depuis dix ans).PROJET, 2012, Gaël Giraud (Cairn.info)
Ceux qui naviguent entre légère omission, grande trahison et grossière dissimulation.Ouest-France, Valérie PARLAN, 11/11/2018
Nous craignons ta trahison, et non pas ta force.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Après une pareille trahison pouvait-il la revoir, retourner chez elle ?...Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
À force de jeux de dupes, de trahisons et de manipulations, chacun va dévoiler sa vraie personnalité.Ouest-France, 02/11/2018
Malgré les odieux procédés de mon mari envers moi, je ne comprenais pas que la trahison pût autoriser ni excuser la trahison.Eugène Sue (1804-1857)
Dans l'histoire des alliances, la trahison est la règle, l'assistance l'exception.politique étrangère, 2015, Jean-Yves Haine (Cairn.info)
Julie, incapable de redouter une trahison, vit avec plaisir leur entente restituée.Marcel Prévost (1862-1941)
Du côté de la mère, une trahison majeure fera de sa propre mère une femme verrouillée dans la honte et le désespoir.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Elle a un sentiment de culpabilité suscité par la trahison des valeurs familiales.Revue française de psychosomatique, 2006, Gérard Szwec (Cairn.info)
Cette exigence imposée aux textes fondateurs ne sera en aucune façon une trahison de l'idéal laïque.Humanisme, 2017, Alain Bentolila (Cairn.info)
Le même sort les attend toutes ; elles ne peuvent compter que sur la trahison.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce n'est pas interdit, puisque ces décisions ne disposent que pour l'avenir, mais cela est vécu à chaque fois comme une véritable trahison par les contribuables.Capital, 24/11/2014, « La rétroactivité fiscale, un casse-tête de plus en plus fréquent… »
Mais la trahison dont nous venions d'être victimes avait exaspéré mes compagnons.Émile Souvestre (1806-1854)
Que répondre aux accusations de trahison venues de la gauche ?Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 24/10/2018
Cupidon est prêt à décocher ses flèches mais des trahisons se trament dans l'ombre.Ouest-France, 18/04/2019
Ils sont là pour sauver leur relation, pour faire le point après une trahison encore à vif.Ouest-France, 21/01/2020
Du point de vue phénoménologique, on pourrait dire qu'il est plutôt du côté de l'impuissance que de la trahison.Lettres de la SPF, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
J’estime - et je m’exprime au nom des nombreuses familles de viticulteurs occupées actuellement à vendanger - que l’accord conclu est une trahison.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRAHISON s. f.
Perfidie, defaut de fidelité à son Prince, à son ami, à celuy qui avoit de la confiance en une personne. Les Grands aiment la trahison, mais ils n'aiment point les traistres. Une noire trahison ; une haute trahison, c'est un crime de leze Majesté en Angleterre. Ce mot vient de traditio. TRAHISON, se dit aussi d'une action de surprise dont on ne se deffie point, dont on n'a pas le temps de se parer Troye fut prise par la trahison de Sinon. Les poltrons prennent leurs ennemis en trahison, ils les attaquent par derriere, ou avec avantage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.