désertion
définition
synonymes
Synonymes de désertion nom féminin
au sens de insoumission
insoumission, [à l'ennemi] trahison
au sens de abandon
exemples
Phrases avec le mot désertion
Au fil du temps, les inondations entraîneront la destruction du système productif, avec le chômage et la désertion des terres affectées.Europarl
La peur est évidemment la cause principale des désertions, mais elle pouvait également motiver certains transfuges redoutant d'être sanctionnés après avoir commis un délit.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Être nationaliste pour pouvoir être encore plus anticapitaliste, c'est équivalent à une désertion en rase campagne.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 27/04/2022
Car les faits jugés peuvent relever de deux instances : les tribunaux militaires en cas de désertion et les tribunaux d'épuration en cas de collaboration.Inflexions, 2012, Évelyne Gayme (Cairn.info)
C'était à qui supplierait le ministre de reprendre sa démission et blâmerait ce qu'on appelait sa « désertion ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est cette suspicion de désertion, qui justifie les politiques draconiennes appliquées dans les ambassades, afin de maîtriser les flux.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
La désertion en face de l'ennemi est punie quelquefois par l'amputation de la main ou du pied.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Colomb ne put attribuer cet acte qu'à un dessein prémédité de désertion volontaire.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Si la désertion avait lieu au moment du départ, les consignataires seraient responsables des frais qu'elle entraînerait.Paul de La Gironière (1797-1862)
Entre espoirs, satisfactions, désertions, découragements et souvenirs, ils avaient des choses à dire.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Nicolas Bonanni, (Cairn.info)
S'il ne s'agit pas d'une forclusion psychotisante, serait-ce une désertion abandonnante ?La clinique lacanienne, 2002, Régnier Pirard (Cairn.info)
Son camp ne lui pardonnera pas cette désertion en rase campagne.Ouest-France, Olivier PAULY, 13/06/2017
Les mois précédents, déjà, face aux bombardements et assauts des djihadistes, la désertion avait progressivement commencé.Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/02/2015
S'en désintéresser constituerait une désertion, l'instrumentaliser une mauvaise action.Ouest-France, Jean-Dominique GIULIANI, 05/06/2024
Cette réorganisation n'est pourtant pas synonyme de désertion des campagnes.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 07/10/2024
Pour les professionnels, plusieurs raisons sont à prendre en compte pour expliquer la désertion des saisonniers.Ouest-France, Elisa BRETON, 09/06/2023
Aux désertions individuelles ont succédé des scissions de partis causant des crises politiques plus importantes.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, GUY SCOFFONI, DAVID ANNOUSSAMY (Cairn.info)
Or, les fractions provoquées par les dernières élections ont engendré une désertion des volontaires.Ça m'intéresse, 09/06/2017, « Pourquoi le rôle de l'assesseur est-il important lors d'une élection… »
Quand les opérations militaires traînent en langueur, la désertion devient quelquefois même une sorte de manie contagieuse dont il est alors difficile d'arrêter le progrès.Joseph Marmette (1844-1895)
Une désertion massive aurait en effet provoqué un problème sanitaire supplémentaire à gérer pour les résidents.Capital, 31/03/2020, « Copropriétés : ce que peut vous coûter votre employé d'immeuble… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESERTION s. f.
Abandonnement du service fait par un soldat sans congé. La famine qui estoit dans le camp a causé une grande desertion. DESERTION, en termes du Palais, est une negligence de relever dans les trois mois un appel qu'on a interjetté. Quand on appelle d'une sentence, on est descheu de son appel, si on le laisse tomber en desertion. On obtient des lettres en Chancelerie, pour proceder sur la desertion. Bien souvent les lettres de desertion sont converties en lettres d'anticipation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.