Email catcher

déshonnête

definition

Definition of déshonnête ​​​ adjectif

littéraire Contraire à la pudeur, aux bienséances. ➙ inconvenant, indécent.

synonyms

Synonyms of déshonnête adjectif

examples

Sentences with the word déshonnête

Dans les mimes, au contraire, les baladins ajoutaient, à ces grimaces et à ces gestes déshonnêtes, d'infâmes chansons et des dialogues non moins indécents.Paul Lacroix (1806-1884)
Enfin un autre intermède des festins était la chanson souvent déshonnête.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il va sans dire qu'on surveillera l'insolente et déshonnête bêtise de voter pour les absents.Alphonse Karr (1808-1890)
Les mœurs, dit-il, sont l'obéissance à ce « sens intérieur » qui nous montre l'honnête et le déshonnête, pour faire celui-là et éviter celui-ci.Jules Lemaître (1853-1914)
On peut présumer que l'assemblée se tient coite par refus de prononcer le mot déshonnête et de donner au fâcheux la gloire d'être entendu, plutôt que par ignorance.Dix-septième siècle, 2016, Elsa Veret-Basty (Cairn.info)
D'abord, mettons de côté les échanges immoraux, frauduleux, déshonnêtes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il peut les destiner à être honnêtes et respectables ou déshonnêtes, selon ce qu'il lui plaît.Études théologiques et religieuses, 2017, Balthasar Hubmaier, Catherine Dejeumont (Cairn.info)
Nous avons foi dans cette doctrine qu'un but honnête n'a pas besoin de la coopération de moyens déshonnêtes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est tout à fait déshonnête qu'il oublie sa pauvreté pendant une heure.Émile Zola (1840-1902)
Les points de vue, entre l'honnête et le déshonnête, restent inconciliables.Savoirs et clinique, 2004, Jean Bollack (Cairn.info)
Voici les enjeux de l'expérience : l'honnête et le déshonnête peuvent-ils se composer, former structure, et, plus dangereusement, se confondre ?Littérature, 2019, Jean-Luc Martine (Cairn.info)
Derrière des phrases enjôleuses, il laisse percer une face sombre, d'où ne sont bannis ni procédés déshonnêtes ni moyens douteux.Le Journal des psychologues, 2008, Michel Laxenaire (Cairn.info)
Lui, après le premier emportement, tourna sa colère contre son tableau, qu'il déclarait menteur, déshonnête, exécrable.Émile Zola (1840-1902)
Cette figure du langage consiste à déguiser des idées tristes, désagréables ou déshonnêtes, sous des expressions plus douces, plus décentes.Ela, 2009, Nadir CHERIFI (Cairn.info)
Dans la mesure où le premier est un phénomène incontrôlable et naturel quoique prodigieux, en est exclu toute intentionnalité déshonnête, la femme dénaturée subissant sa transformation.Littératures classiques, 2012, Audrey Gilles-Chikhaoui (Cairn.info)
Il défendait que des livres déshonnêtes fussent introduits et lus à la cour de la reine et des princes.Paul Lacroix (1806-1884)
Elle est une faute et un déplaisir, elle est coupable et dysphorique : dans les deux cas, elle est foncièrement déshonnête.Littérature, 2012, Éric Tourrette (Cairn.info)
C'est ici la lutte de l'honnête industrie contre l'oisiveté déshonnête.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et sans conscience, qu'est le bien et le mal, l'honnête et le déshonnête, le vice et la vertu dans l'univers ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils savent aussi peu que les animaux ce que c'est qu'honnête et déshonnête.Amédée Thierry (1797-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESHONNESTE adj. m. & f.

Ce qui est contre les regles de l'honneur, de la bienseance, de la pudeur. Il ne faut ni dire, ni entendre des paroles deshonnestes, lire des Livres deshonnestes, entrer dans des lieux deshonnestes, faire des gestes, des postures deshonnestes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week