Email catcher

déshonnête

définition

Définition de déshonnête ​​​ adjectif

littéraire Contraire à la pudeur, aux bienséances. ➙ inconvenant, indécent.

synonymes

Synonymes de déshonnête adjectif

exemples

Phrases avec le mot déshonnête

Dans les mimes, au contraire, les baladins ajoutaient, à ces grimaces et à ces gestes déshonnêtes, d'infâmes chansons et des dialogues non moins indécents.Paul Lacroix (1806-1884)
Enfin un autre intermède des festins était la chanson souvent déshonnête.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il va sans dire qu'on surveillera l'insolente et déshonnête bêtise de voter pour les absents.Alphonse Karr (1808-1890)
Les mœurs, dit-il, sont l'obéissance à ce « sens intérieur » qui nous montre l'honnête et le déshonnête, pour faire celui-là et éviter celui-ci.Jules Lemaître (1853-1914)
On peut présumer que l'assemblée se tient coite par refus de prononcer le mot déshonnête et de donner au fâcheux la gloire d'être entendu, plutôt que par ignorance.Dix-septième siècle, 2016, Elsa Veret-Basty (Cairn.info)
D'abord, mettons de côté les échanges immoraux, frauduleux, déshonnêtes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il peut les destiner à être honnêtes et respectables ou déshonnêtes, selon ce qu'il lui plaît.Études théologiques et religieuses, 2017, Balthasar Hubmaier, Catherine Dejeumont (Cairn.info)
Nous avons foi dans cette doctrine qu'un but honnête n'a pas besoin de la coopération de moyens déshonnêtes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est tout à fait déshonnête qu'il oublie sa pauvreté pendant une heure.Émile Zola (1840-1902)
Les points de vue, entre l'honnête et le déshonnête, restent inconciliables.Savoirs et clinique, 2004, Jean Bollack (Cairn.info)
Voici les enjeux de l'expérience : l'honnête et le déshonnête peuvent-ils se composer, former structure, et, plus dangereusement, se confondre ?Littérature, 2019, Jean-Luc Martine (Cairn.info)
Derrière des phrases enjôleuses, il laisse percer une face sombre, d'où ne sont bannis ni procédés déshonnêtes ni moyens douteux.Le Journal des psychologues, 2008, Michel Laxenaire (Cairn.info)
Lui, après le premier emportement, tourna sa colère contre son tableau, qu'il déclarait menteur, déshonnête, exécrable.Émile Zola (1840-1902)
Cette figure du langage consiste à déguiser des idées tristes, désagréables ou déshonnêtes, sous des expressions plus douces, plus décentes.Ela, 2009, Nadir CHERIFI (Cairn.info)
Dans la mesure où le premier est un phénomène incontrôlable et naturel quoique prodigieux, en est exclu toute intentionnalité déshonnête, la femme dénaturée subissant sa transformation.Littératures classiques, 2012, Audrey Gilles-Chikhaoui (Cairn.info)
Il défendait que des livres déshonnêtes fussent introduits et lus à la cour de la reine et des princes.Paul Lacroix (1806-1884)
Elle est une faute et un déplaisir, elle est coupable et dysphorique : dans les deux cas, elle est foncièrement déshonnête.Littérature, 2012, Éric Tourrette (Cairn.info)
C'est ici la lutte de l'honnête industrie contre l'oisiveté déshonnête.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et sans conscience, qu'est le bien et le mal, l'honnête et le déshonnête, le vice et la vertu dans l'univers ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils savent aussi peu que les animaux ce que c'est qu'honnête et déshonnête.Amédée Thierry (1797-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESHONNESTE adj. m. & f.

Ce qui est contre les regles de l'honneur, de la bienseance, de la pudeur. Il ne faut ni dire, ni entendre des paroles deshonnestes, lire des Livres deshonnestes, entrer dans des lieux deshonnestes, faire des gestes, des postures deshonnestes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine