Email catcher

malhonnête

definition

Definition of malhonnête ​​​ adjectif et nom

Qui manque de probité ; qui n'est pas honnête. ➙ déloyal, voleur. Un financier malhonnête. Des procédés malhonnêtes.
nom Tous des malhonnêtes !
vieux Qui manque à la civilité, aux convenances.
spécialement, moderne Intentions, propositions malhonnêtes, contraires à la pudeur. ➙ inconvenant, indécent.

synonyms

Synonyms of malhonnête adjectif

in the sense of immoral
immoral, malpropre, marron, véreux, improbe (littéraire), croche (vieux ou Québec)
in the sense of déloyal

examples

Sentences with the word malhonnête

Il y a six mois, il était le bras droit du patron, un homme désorganisé et malhonnête.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
Ces jeunes venant des ghettos sont stigmatisés comme malhonnêtes, instables, non éduqués et dangereux au vu de leur important taux d'incarcération.Revue française de sociologie, 2011 (Cairn.info)
Ce public est le plus touché par les tentatives, parfois malhonnêtes, des vendeurs.Ouest-France, Audrey TAMINE, 26/05/2013
Comme producteurs, ils sont rivaux, parfois malhonnêtes et souvent malheureux, pour faire reconnaître leurs talents.Cahiers d'économie politique, 2007, Claire Pignol (Cairn.info)
Taire que le rétablissement ne concerne pas tous les malades de la communauté est malhonnête.Capital, 05/09/2016, « Immobilier : qui profite vraiment de l'embellie du marché ? »
À l'inverse, il serait malhonnête de prétendre que l'appareil gouvernemental trouve exclusivement ses mobiles d'action dans les pressions qu'il subit.Dossiers du CRISP, 2013, Christophe Goethals, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Vous ne me trouverez pas malhonnête de vous dire cela ?Henri Ardel (1863-1938)
Ce n’est qu’un des nombreux exemples qui expliquent pourquoi la réforme est malhonnête.Europarl
Le salarié malhonnête a mis en avant de grosses difficultés financières pour expliquer son geste.Capital, 08/09/2018, « Un salarié vole une énorme somme d'argent à son patron… »
Il est considéré à la fois comme une conduite malhonnête et comme un moyen de s'y opposer.Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Giulia Anichini (Cairn.info)
Dans ce cas, la situation est renversée par rapport à la précédente : c'est un exemple de pratique malhonnête du commerce qui est proposé.Histoire urbaine, 2014, Alessandra Stazzone (Cairn.info)
Ce genre de méthode est injuste et malhonnête.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 08/05/2022
Faire croire au public que celle-ci opprime, maltraite les gens au lieu de les protéger est malhonnête.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/04/2016
Les sous déclarations ne sont donc pas malhonnêtes ?Ouest-France, Gilles KERDREUX, 23/06/2015
L'homme de 31 ans se réfère à un code éthique face aux (nombreuses) demandes malhonnêtes qu'il reçoit.Ouest-France, Côme BASTIN, 19/05/2024
Pourquoi vouloir se soumettre à l'impôt quand l'utilisation de l'argent public semble douteuse et malhonnête ?Ouest-France, Fabien Passard, 07/03/2022
Cette attitude, combinée à la précision pointilleuse des textes, pouvait conduire à la relaxe pour des faits objectivement malhonnêtes.RSC, 2015, Morgane Daury-Fauveau (Cairn.info)
Je ne vous contredis pas, parce que c'est malhonnête.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Tant de filles honnêtes sont devenues de malhonnêtes femmes, que peut-être serai-je un exemple contraire.Denis Diderot (1713-1784)
De quoi inciter de nombreuses personnes malhonnêtes à proposer de nouvelles arnaques.Capital, 16/07/2021, « Après les annonces sur le pass sanitaire, attention aux arnaques… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MALHONNESTE adj. masc. & fem.

Ce qui n'est pas dans les regles de la bienseance, de la vertu, de la civilité : Ne hantez pas cet homme-là, c'est un fort malhonneste homme. Il a toûjours des discours, des gestes malhonnestes. Voilà un chapeau qui est malhonneste, qui est tout gras. Ce jeune homme est bien malhonneste, de n'aller pas reconduire cette Dame.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week