Email catcher

desserte

definition

Definition of desserte ​​​ nom féminin

Fait de desservir (12) une localité. Un service de cars assure la desserte du village.

Definition of desserte ​​​ nom féminin

Meuble où l'on pose les plats, les couverts qui ont été desservis.

synonyms

Synonyms of desserte nom féminin

service, dévestiture (Suisse)

examples

Sentences with the word desserte

Il faut surveiller l'état de la desserte et ajouter de la nourriture dès que le niveau baisse.Capital, 14/10/2017, « Buffets à volonté : leurs secrets pour être rentables »
Des projections montrent que la nouvelle infrastructure devrait soulager les différents secteurs concernés, notamment de la circulation des poids-lourds hors desserte locale.Ouest-France, Claire HAUBRY, 06/04/2021
Dans de nombreux cas, la rue de desserte sert de support publicitaire invitant à entrer dans l'impasse.Autrepart, 2008, Emilio Duhau, Céline Jacquin (Cairn.info)
Un dessert sucré se servait après la desserte des tables (d'où le nom), mais ne constituait pas un plat au sens strict.Ça m'intéresse, 10/09/2018, « Pourquoi mange-t-on sucré à la fin du repas ? »
Elle s'est engagée à assurer cette desserte pendant trois ans, jusqu'à l'automne 2019.Ouest-France, Nadine BOURSIER, Yvan DUVIVIER, 12/07/2017
Dans un cas comme dans l'autre, l'enjeu de la desserte est majeur pour les villes intermédiaires.Norois, 2018, Geneviève Zembri-Mary (Cairn.info)
Ils n'y voyaient qu'une grande cuisine alimentaire, dont la desserte, seule, les concernait.Victor Margueritte (1866-1942)
Cette situation est souvent critiquée parce qu'elle rend plus difficile la desserte par les transports collectifs et parce qu'elle se révèle fort gaspilleuse de sol.Regards croisés sur l'économie, 2011, Xavier Desjardins (Cairn.info)
Dans le même temps, ses usages civils se multiplient : transport médical, desserte des plates-formes pétrolières, entretien des lignes électriques, etc.Capital, 22/07/2010, « Aéronautique : un siècle d’efforts pour rétrécir la planète »
Parmi les déplacements prisés des vacanciers, figure la desserte des marchés.Ouest-France, 23/08/2020
Est-ce que la libéralisation nous garantit les missions de service public, la desserte de tous les territoires, la maîtrise des tarifs ?Europarl
Maintenir les dessertes ferroviaires et des voies ferrées même non utilisées actuellement.Ouest-France, 12/06/2021
Atout supplémentaire : la cote sera soutenue par la desserte du tramway, située à deux pas.Capital, 23/03/2011, « Strasbourg : des opportunités à saisir dans les secteurs populaires… »
Côté recettes, les low-cost doivent choisir leurs dessertes avec une précision chirurgicale pour s'assurer d'un bon taux de remplissage.Capital, 19/07/2019, « Norwegian : le casse-tête du low-cost long courrier »
L'évêque se mit aussitôt en frais d'organiser son clergé et de pourvoir à la desserte des cures et des missions qui manquaient de pasteurs.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Une somme de 18 300 € sera à prévoir pour sa desserte électrique.Ouest-France, 13/08/2021
Comme la gare est centrale mais dans une zone peu urbanisée, la desserte se fait alors essentiellement par autobus.Transports Urbains, 2012, Andreas Wettig, Robert Hänsch (Cairn.info)
Depuis 2011, le droit au cabotage permet aux transporteurs internationaux de fournir un service de dessertes franco-françaises sur une ligne transfrontalière sous certaines conditions.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Cette variabilité des aires de desserte s'est clairement affirmée malgré les règles de cohérence administrative imposées à chaque échelle territoriale officielle.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Marc-Urbain Proulx (Cairn.info)
La voirie de desserte des différents lots et deux bassins de rétention des eaux pluviales ont été créés.Ouest-France, Laura JARRY, 17/03/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESSERTE s. f.

Ce qu'on oste de dessus la table d'un Grand Seigneur. Ce sont tels Officiers qui mangent la desserte de la table du Roy.
 
DESSERTE, signifie aussi l'action de desservir une charge, ou un Benefice. La desserte de cette charge est facile, elle n'occupe que deux heures par jour. Un Archidiacre est obligé de veiller à la desserte d'une Cure vacante ou litigieuse. On adjuge une partie des fruits à celuy qui fait la desserte d'un Benefice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.