Email catcher

service

Definition

Definition of service ​​​ nom masculin

(Obligation et action de servir) Religion Ensemble des devoirs envers la divinité. Le service de Dieu. Service divin (messe, office). Service funèbre, mortuaire (funérailles).
Ensemble des devoirs des individus envers l'État, la société. Le service de l'État. Administration Service national ; courant service (militaire) : temps qu'un citoyen doit passer dans l'armée. États de service : carrière d'un militaire.
Travail particulier que l'on doit accomplir. ➙ fonction. Assurer un service. Être de service ; prendre son service.
Service d'ordre : personnes assurant la surveillance, la discipline (réunions, assemblées…).
Obligations d'une personne dont le métier est de servir qqn ; fonction de domestique. Être au service de qqn, en service chez qqn.
Travail d'une personne chargée de servir des clients. Service rapide et soigné. Rémunération de ce travail. Le service est compris.
Escalier, entrée de service, affecté aux fournisseurs, etc.
Action, manière de servir des convives, de servir les plats à table. Faire le service. Restaurant en libre service. ➙ libre-service, self-service. par extension En libre service : dont on peut disposer librement. Vélos en libre service.
Ensemble de repas servis à la fois (dans un restaurant, une cantine…). Premier, deuxième service.
Assortiment de vaisselle pour la table. Un service à thé. sans complément Un service de porcelaine.
Assortiment de linge de table.
(dans des expressions) Fait de se mettre à la disposition de (qqn) par obligeance. Je suis à votre service. (Suisse) Service !, de rien, je vous en prie.
Au service de… Au service d'une cause.
Un, des services : ce que l'on fait pour qqn, avantage qu'on lui procure bénévolement. ➙ aide, faveur. J'ai un service à vous demander. Un grand service ; un fier service. Rendre un mauvais service à qqn, lui nuire en croyant agir dans son intérêt. ➙ desservir. (sujet : personne ou chose) Rendre service à qqn, l'aider, lui être utile.
au pluriel Ce qu'on fait pour qqn contre rémunération. Offrir ses services (à un employeur).
Économie Activité qui présente une valeur économique sans correspondre à la production d'un bien matériel. ➙ secteur tertiaire. Services à la personne (aide aux personnes âgées, malades, handicapées…).
Ensemble d'opérations par lesquelles on fait fonctionner (qqch.). Le service d'une pièce d'artillerie.
Coup par lequel on sert la balle (au Tennis, etc.). Service à la cuillère.
Expédition, distribution. Le service d'une revue. locution Service de presse (d'un livre aux journalistes).
(dans des expressions) Usage, fonctionnement. Mettre qqch. en service. Hors service (voir ce mot).
Fonction d'utilité commune, publique (service public) ; activité organisée qui la remplit. Le service des postes. Le travail dans ces activités. Il est à cheval sur le service, très pointilleux.
Organisation chargée d'une branche d'activités correspondant à une fonction. ➙ département. Services administratifs. Le service de pédiatrie d'un hôpital. Le service commercial d'une entreprise.

Synonyms

Synonyms of service nom masculin

département, administration, bureau, direction, office, organe, organisation, organisme, permanence

travail, activité (rémunérée), emploi

aide, appui, assistance, bienfait, bons offices, collaboration, concours, faveur

[religieux] cérémonie, culte, liturgie, messe, office

[funéraire] funérailles

[militaire] régiment

[Transport] desserte

[Tennis] engagement

vaisselle

[vieilli] utilité

Synonyms of en service

en marche

Synonyms of hors service

hors d'usage, en panne, bousillé ( familier ), fichu ( familier ), foutu ( familier ), fusillé ( familier ), HS ( familier ), mort ( familier )

Synonyms of au service de

au secours de

Synonyms of rendre service

aider, prêter main-forte, dépanner ( familier ), donner un coup de main ( familier ), obliger ( littéraire )

être utile, être de quelque utilité

Collocations

French words frequently used with service (prestation)

verbe + service

 

service + adjectif

nom + de + services

French words frequently used with service (département)

verbe + service

service + verbe

service + adjectif

French words frequently used with service (au restaurant)

verbe + service

service + adjectif

French words frequently used with service (en sport)

service + adjectif

verbe + service

French words frequently used with service (dans le domaine militaire)

verbe + service

service + adjectif

Show allCollapse

Examples

Sentences with the word service

Celui-ci aurait eu recours aux cryptomonnaies via un service de vente en bureau de tabac.Capital, 29/09/2020, « Bitcoins en bureaux de tabac : comment un réseau terroriste… »
Mais elle peut offrir une solution dans le domaine des services aux niveaux local et régional.Europarl
Cette dimension apparaît de manière précise dans les textes qui définissent le contenu du service.Agora, 2008, Valérie Becquet (Cairn.info)
À supporter des impôts en plus ou des services en moins pour financer notre sécurité ?Ouest-France, Michel URVOY, 15/06/2016
Cette formation a également été proposée aux soignants d'autres services de pédiatrie dépourvus d'unité spécifique de médecine de l'adolescent.Enfances, 2021, Sylvie Jahier, Clara Kurztag, Mariana Marin (Cairn.info)
Cette dimension de la production du service appelle nécessairement le tétéconseiller à exercer son autonomie.Systèmes d'information et management, 2010, Cécile Clergeau, Laetitia Pihel (Cairn.info)
Ces deux chantiers vont créer quelques soucis de parking dans le bourg, bien que les services communaux feront en sorte que ces désagréments soient supportables.Ouest-France, 06/01/2020
Cette décision pourrait relever d'un service puisque le droit de retrait s'exerce individuellement ou collectivement.Revue française des affaires sociales, 2021, Bénédicte Berthe, Nathalie Dedessus-Le-Moustier, Marc Dumas (Cairn.info)
Les services techniques sont intervenus en urgence pour sécuriser les abords grâce à un barriérage et de l'affichage.Ouest-France, 04/11/2020
Le service est fourni contre un droit d'entrée – à partir de 590 euros – et un loyer mensuel – à partir de 70 euros.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Cette diversité locale concerne, parmi d'autres, tout particulièrement le service des renseignements.Réseaux, 2002, Isabel Georges (Cairn.info)
Ce n'est pas ainsi que s'échangent les services publics.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Parmi ces questions, quel accès à la mer pour les services de secours ?Ouest-France, 16/11/2020
Le service est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h00.Capital, 06/11/2020, « Auchan : des lots de dinde, de poulet et de… »
Prise de commande, service et enfin, flambage d'ananas étaient au programme.Ouest-France, 21/03/2019
À défaut de service en salle, les professionnels espèrent obtenir des élus locaux, comme l'été dernier, l'autorisation de disposer davantage de tables en extérieur.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 21/04/2021
Cette faillite du service public a limité les capacités d'investissements dans le secteur public industriel et commercial.Critiques internationales, 2006, Joël Ruet (Cairn.info)
Bien évidemment, leur utilisation est, une fois de plus, limitée à l'achat de prestations de services.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
Le deuxième week-end, l'argent devait servir à s'offrir un service.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « C'est quoi la clé du bonheur ? »
Le premier service de messagerie instantanée, principe découvert suite à un piratage, est un grand succès.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SERVICE s. m.

Culte, adoration, profond respect qu'on rend à Dieu. Il faut preferer le service de Dieu à toutes choses. Dieu recompensera largement les services qu'on luy aura rendus. On appelle en ce sens le Service Divin, l'Office, les prieres qu'on fait à l'Eglise pour l'honorer. Le Service Divin se fait plus solemnellement aux Festes doubles, qu'aux Festes simples. Il ne faut pas causer à l'Eglise durant le Service. On fait fermer les cabarets pendant le Service, pendant la Messe & les Vespres. On appelle plus particulierement Service, les prieres qu'on chante le matin le jour du Vendredy Saint. On queste à l'Eglise pour le Service du St. Sacrement, de la Vierge, des Trespassez.
 
SERVICE, se dit aussi d'une Messe haute qu'on chante pour un mort, auquel on invite les parents & amis. Vous estes priez d'assister au convoy, service & enterrement d'un tel, au service du bout de l'an. On a fait dire des services pour luy en plusieurs Eglises. Les Crieurs appellent un Service complet, une Messe haute, des Vigiles la veille, & six Messes basses.
 
SERVICE, se dit aussi des secours & assistances qu'on donne au Roy, à l'Estat, au public, tant en guerre qu'en paix. Ce Gentilhomme s'est mis dans le service, il a pris employ dans la guerre. Il a 20. années de service, c'est à dire, Il a 20. campagnes sur la teste. Il a de bons certificats de service. Ce Magistrat a rendu de grands services à l'Estat dans le Conseil, dans les negociations, &c. Le service est bon en Flandres dans l'artillerie, le service du canon.
 
SERVICE, se dit aussi des secours que les hommes se donnent les uns aux autres, soit par charité, ou par amitié. Cet homme est fort officieux, il rend service à tout le monde. Il luy a rendu service de sa personne, de sa bourse. On le vouloit calomnier devant le Prince, je luy ay rendu un grand service, je l'ay justifié. On gagne l'amitié des Dames par de petits soins, de petits services. On ne peut deposseder un Officier pourveu pour recompense de services. Quand une donation est faite pour recompense de services, on n'est pas obligé de les justifier.
 
SERVICE, se dit aussi des secours mercenaires que rendent les valets à gages, ou les esclaves qu'on a achettez, & generalement toutes sortes de domestiques. Il y a eu plusieurs laquais qui me sont venus offrir leurs services. Il s'est mis au service de ce Seigneur en qualité d'Escuyer, de Maistre d'Hostel, de Secretaire. Il signifie même l'état, la condition de celuy qui sert. Cet Artisan a mis ses enfans en service, il est entré en service un tel jour.
 
SERVICE, se dit aussi des animaux, & des choses inanimées. Cette paire de boeufs m'a rendu bon service, ils m'ont servi long-temps. Plusieurs doivent des redevances à leur Seigneur d'un cheval de service, d'un bon coureur. Ce vaisseau, ces habits, ces bottes m'ont rendu bon service, j'ay été long-temps à les user.
 
On le dit aussi en termes de civilité, pour offrir sa personne, ou ce qu'on possede. Je suis entierement à vostre service. J'ay mille écus à vostre service & commandement. Voilà une belle épée : elle est, Monsieur, à vostre service, je vous prie de l'accepter. J'ay une maison aux champs qui est à vostre service, vous y pouvez venir vous divertir.
 
SERVICE, se dit aussi d'un certain assortiment de meubles qui sert à la table, soit vaisselle, soit linge. Un service d'argent de vermeil doré, c'est un certain nombre de plats & d'assiettes, bassins & aiguieres. Un service de linge damassé, ouvré & uni, c'est une douzaine de serviettes avec les nappes, pour couvrir la table & le buffet.
 
SERVICE, se dit aussi des plats qu'on sert sur la table tout à la fois pour la couvrir. On a traitté cet Ambassadeur à quatre ou cinq services, chaque service étoit de tant de plats & d'assiettes, sans les hors d'oeuvre.
 
SERVICE, se dit aussi de l'action même de servir. Cet Officier étoit de service à la trenchée. Il est en quartier, il est en service. Il a prié un de ses camarades de faire le service pour luy. Ce Conseiller est de service à la Tournelle. Il faut appeller l'Huissier de service, qui est de jour.
 
SERVICE, se dit aussi des premiers coups qu'on jouë à la longue, ou à la courte paume, de la balle qu'on presente sur le toit à celuy qui tient le jeu. Il étoit à la grille du costé du service. Voilà un service qui est difficile à jouër.
 
On dit proverbialement, Service de Grands n'est pas heritage, pour dire, qu'on en est souvent mal recompensé, qu'il ne faut pas faire fonds là-dessus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week