dessus
definition
Definition of
dessus
|
adverbe
Mot indiquant la position d'une chose sur une autre (opposé à dessous).
À la face supérieure (opposé à dessous), extérieure (opposé à dedans). Prenez l'enveloppe, l'adresse est dessus. Il y a un banc, asseyez-vous dessus.
(idée de contact) Relever sa robe pour ne pas marcher dessus. familier Sauter, taper, tirer, tomber dessus.
au figuré Tout contre. Vous avez le nez dessus. Mettre le doigt dessus : deviner. Mettre la main dessus. ➙ saisir ; trouver.
Par-dessus. Sauter par-dessus.
Ci-dessus : au-dessus de ce qu'on vient d'écrire, plus haut. ➙ supra.
Là-dessus : sur cela. Écrivez là-dessus.
au figuré Sur ce sujet. Rien à dire là-dessus.
Alors, sur ce. Là-dessus, elle nous quitta.
Par-dessus
locution prépositive Sauter par-dessus le mur.
au figuré Par-dessus tout : principalement. ➙ surtout. Je vous recommande par-dessus tout d'être prudent.
locution, familier En avoir par-dessus la tête de (qqch., qqn) : en avoir assez de.
Par-dessus le marché : en plus.
De dessus. Ôtez-moi cela de dessus la table.
Definition of
dessus
|
nom masculin
Face, partie supérieure (de qqch.). Le dessus de la main. L'étage du dessus ; les voisins du dessus. ➙ d'en haut.
locution, au figuré Le dessus du panier : ce qu'il y a de mieux.
au figuré Avoir le dessus. ➙ avantage, supériorité. Avoir le dessus dans un combat, une discussion.
Prendre, reprendre le dessus : réagir, surmonter un état pénible physique ou moral.
Au-dessus
locution adverbiale : en haut. Les chambres sont au-dessus.
Supérieur. Donnez-moi la taille au-dessus.
au figuré Il n'y a rien au-dessus, de mieux.
Au-dessus de locution prépositive : plus haut que. Accrocher un tableau au-dessus du lit.
au figuré Être au-dessus de (qqch.), dominer une situation ; mépriser. Être au-dessus de tout soupçon. Il est au-dessus de cela : cela ne l'atteint pas.
synonyms
examples
Sentences with the word dessus
Il faut donc à tout prix chercher à ne pas marcher dessus.Géo, 05/03/2020, « Les bons gestes pour grimper aux arbres sans les abîmer »
Ne laka ket en e votoù, il ne met pas dans ses chaussures (il aime boire, il ne crache pas dessus).Ouest-France, Martial MENARD, 23/11/2014
Il ne faut pas grand'chose pour que la badauderie reprenne le dessus, en cette foule qui paraît si affairée.Octave Mirbeau (1848-1917)
Cette question ne se pose en général que lorsque la réalité matérielle prend le dessus sur la réalité psychique.L'annuel de l'APF, 2013, Claude Barazer (Cairn.info)
Mais vous pouvez également mesurer votre pouls derrière votre genou, sur le dessus du pied ou encore sur la partie intérieure de la cheville.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
S'il reste des fragments de tentacules sur la peau, retirez-les à l'aide d'un objet ou en passant du sable dessus.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Elle avait une canne ou une chaise car son fils, grand et fort, avait physiquement le dessus sur elle.Le Coq-héron, 2006, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
Cette faille logistique ne lui permettrait pas de prendre le dessus dans un conflit situé loin de ses bases.Revue internationale et stratégique, 2010, Cyrille P. Coutansais (Cairn.info)
Si vous n'avez que des rougeurs, placez un pansement dessus et gardez-le jusqu'à ce qu'elles disparaissent.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
De là à faire une fixette dessus, pas son style.Ouest-France, Denis RIOU, 02/01/2020
Elle a accepté de s'appuyer dessus indéniablement toute la durée de la mesure d'aemo intensive.Dialogue, 2019, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Le pragmatisme purement sportif semble cette fois avoir repris le dessus.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 18/05/2021
Cette expression est selon nous la plus à même de qualifier le contenu de la notion ci‑dessus.Revue française d'administration publique, 2016, François Lafarge (Cairn.info)
Cette fois, la question de la redistribution des richesses prit le dessus sur la croissance économique.Monde chinois, 2013, Jiyoon Kim (Cairn.info)
A force de se faire marcher dessus par leurs administrés, les fonctionnaires, c'était couru, ont fini par se révolter.Capital, 18/07/2018, « Insulter un feu rouge, ça fait toujours du bien »
D'une part, dès août 1940, les banques italiennes tentent de prendre le dessus sur les banques françaises en territoire occupé.Entreprises et histoire, 2011, Diane Grillère (Cairn.info)
Elle avait été jolie, mais la mauvaise santé l'avait gâtée avant le temps, et la poissarde avait pris le dessus.Commentaire, 2008, Jean Bécarud (Cairn.info)
Tour d'horizon des différents moyens de miser dessus, pour l'investisseur.Capital, 13/02/2021, « Comment acheter de l’argent ? »
Trop nombreux pour les deux heures de films, les personnages se marchent dessus et tentent vainement d'imposer leur présence à l'écran.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
Nous apprécions par dessus tout la liberté du débat intérieur.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESSUS s. m.
Ce qui est le plus haut ou exposé à nos yeux, avantage, superiorité. Il n'y a rien qui ait son dessous, qu'il n'ait aussi son dessus. Ce Prince a eu le dessus sur tous ses ennemis, il les a vaincus. Cette partie a eu l'avantage en ce procés, a eu le dessus. Ce nouveau Courtisan a enfin destruit l'ancien favori, il a eu le dessus, il a pris sa place. Le dessus d'une estoffe est toûjours plus beau que l'envers. Le dessus d'un manteau de panne couste moins que la doubleure. Ce fruit paroist beau par le dessus, mais il est faux au coeur. On dit aussi, le dessus d'une lettre, pour dire, la suscription, l'adresse. Le dessus de cette lettre est d'une autre main que le corps & la signature. On appelle aussi le dessus d'une lettre, l'enveloppe qui couvre le paquet où est la suscription. En termes de Marine, on dit, Gagner le dessus du vent ; en campagne, le dessus de la colline, pour dire, Prendre l'avantage du vent, d'une hauteur. DESSUS, en termes de Musique, est le son ou la voix la plus claire, & ce qui se fait mieux entendre en un concert. Un dessus de violon, de viole, de hautbois. Les filles & les jeunes garçons chantent le dessus, leur partie est le dessus. AU DESSUS. adv. & preposition, se dit figurément en Morale. On croyoit ce Marchand tout à fait noyé, mais le voilà qui est revenu au dessus de l'eau, il est au dessus de ses affaires. Un vray Philosophe se met au dessus du qu'en dira-t-on, de l'estime ou des erreurs populaires. Cette charge est au dessus de vostre portée. On dit qu'un homme est au dessus du vent, quand la fortune luy rit & luy est favorable, quand il ne craint rien. On dit aussi de celuy qu'on louë excessivement, qu'on l'a mis au dessus des nuës, par dessus les nuës. Le pardessus est ce qu'on donne au delà de la juste mesure. On dit aussi, qu'un homme passe par dessus toutes sortes de considerations, lors qu'il n'y a aucun égard, & qu'il les méprise.
Historical definition of DESSUS Preposition
relative opposée à dessous, qui se dit de ce qui est plus haut qu'un autre, ou de ce qui est posé sur luy. Il faut mettre la lumiere dessus le chandelier, & non pas sous le boisseau. Il s'est levé de dessus son siege pour haranguer. Il est logé à l'estage de dessus. Il faut estre plusieurs années dessus les bancs, avant que d'estre Bachelier en Medecine, en Theologie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.