Email catcher

avantage

definition

Definition of avantage ​​​ nom masculin

Ce par quoi on est supérieur (qualité ou biens) ; supériorité. Avantage naturel. À l'avantage de qqn, de manière à lui donner une supériorité. La situation a tourné à son avantage. Être à son avantage, être momentanément supérieur à ce qu'on est d'habitude.
(dans un combat, une lutte) Avoir, perdre l'avantage. ➙ dessus ; succès, victoire. Tirer avantage de qqch. ➙ profit.
Point marqué au tennis par un joueur, lorsque la marque est à 40 partout.
Ce qui est utile, profitable (opposé à désavantage). Cette solution offre de grands avantages. Avantage en nature (II, 4). Avoir avantage à (faire qqch.). ➙ gagner. Il aurait avantage à se taire (→ il ferait mieux de). ➙ intérêt.

synonyms

Synonyms of avantage nom masculin

in the sense of atout
in the sense of privilège

collocations

French words frequently used with avantage (atout, point positif)

verbe + avantage

 

avantage + adjectif

French words frequently used with avantage (avance sur un concurrent)

verbe + avantage

avantage + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word avantage

Cette formule a l'avantage d'utiliser des valeurs directement observables sur le marché.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, François-Éric Racicot (Cairn.info)
L'une des limites à l'individualisation des salaires prend ses sources dans son principal avantage.Capital, 15/10/2020, « Individualisation des salaires : fonctionnement et limites »
La laine de mouton a l'avantage d'être très respirante : elle peut absorber jusqu'à un tiers de son poids en humidité.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Chaîne ou courroie, même si leur utilité est la même, elles restent toutefois différentes dans leurs avantages et inconvénients.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ? »
Un des avantages plébiscités par les propriétaires en copropriété horizontale, est le fait de transférer au syndicat la gestion et l'entretien des parties communes.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Si cela faisait sens lorsque nous dépendions fortement du charbon pour nous éclairer, aujourd'hui, les avantages sont contestés.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Changement d’heure : cinq conseils pour mieux s’y adapter »
Cette définition a l'avantage de ne pas préciser le support de l'interprétation.Cahiers d'economie politique, 2008, Samuel Ferey (Cairn.info)
Avec un avantage à la première nommée, plus à l'aise sur les parties techniques d'un tracé vallonné.Ouest-France, 09/04/2017
Il comprit l'immense avantage des gens qui ont de l'argent sur ceux qui n'en ont pas.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle réussissait à maintenir son avantage jusqu'à la fin, et servait pour l'emporter deux manches à zéro, à 3-5.Ouest-France, 05/05/2021
Les centrales : elles présentent l'avantage de refroidir plusieurs pièces.Géo, 22/04/2009, « Mortelle fraîcheur »
Ces rapports généraux devraient comporter des analyses coûts – avantages.Europarl
Un avantage sur lequel le gouvernement est revenu par l'intermédiaire de la loi de finances de 2020.Ouest-France, 13/08/2021
Mais l'avantage lorsque vous vieillissez c'est que vous pouvez choisir de ne faire que ce qui vous plaît.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 08/06/2019
Cette finesse de compréhension des représentations aurait deux avantages principaux.Santé publique, 2007, Marianne Lenoir, Dominique Berger (Cairn.info)
Cette formule revêt certains avantages qui la rendent séduisante aux yeux des dirigeants.Revue management et avenir, 2009, Agnès Paradas (Cairn.info)
Autre idée : une couronne en branches à décorer soi-même avec des bougies leds qui présentent l'avantage de ne pas chauffer.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Cette formule présente l'avantage de pouvoir être modulée selon la taille et/ou la situation de l'entreprise, ou encore le niveau du salaire.L'Économie Politique, 2016, Guy Démarest (Cairn.info)
Cette formule a l'avantage de pouvoir tenir compte de plusieurs facteurs sans multiplier les groupes.Journal de gestion et d'économie médicales, 2008, M.-C. Closon, M. Gobert, N. Swaertenbroeck, C. Léonard (Cairn.info)
De plus, l'annonce indique des aides à l'installation, un secrétariat est prévu ainsi que des avantages fiscaux.Ouest-France, 12/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AVANTAGE subst. masc.

Ce qui fait preferer quelque chose à une autre, ce qui la met au dessus. Il y a des avantages naturels, d'autres qui sont acquis. la beauté, la force du corps, la naissance, sont des avantages de la nature. un aisné à l'avantage de la naissance & du bien.
 
AVANTAGE, se dit aussi de la victoire, & de ce qui sert à l'obtenir. Cesar eut l'avantage sur Pompée. ce General sait bien mesnager l'avantage du terrain. il a pris l'avantage de cette colline. un assassin prend son ennemy à son avantage pour l'assassiner, lors qu'il est le plus fort. il a pris avantage de l'absence de cet homme, de sa foiblesse, pour obtenir gain de cause. les Comediennes donnent dans la veuë, parce qu'elles ont l'avantage d'être bien vestuës, d'estre parées à l'avantage. Ce mot est derivé de avant, & par consequent c'est mal à propos que quelques-uns l'écrivent avec un d.
 
En termes de Manege, on dit qu'un homme est monté à l'avantage, pour dire, qu'il monte un bon cheval. Il est honteux à un Cavalier de prendre de l'avantage pour se mettre en selle, c'est à dire, de monter sur quelque pierre, ou d'avoir besoin de quelqu'un qui luy aide à monter.
 
AVANTAGE, en termes de Marine, c'est la partie de l'avant du vaisseau qui fait une grande saillie, qu'on appelle autrement, esperon, cap, poulaine.
 
En termes de Jurisprudence, on appelle Avantage, Ce qu'on donne à quelqu'un de plus qu'à un autre en partage, en succession, ou autrement. Ce pere a fait beaucoup d'avantage à ses cadets au prejudice de l'aisné. les avantages indirects que les mariés se font l'un à l'autre sont deffendus.
 
AVANTAGE, en termes de Pratique, est un jugement obtenu par deffaut, ou congé. Si la partie ne comparoist, je prendray mon avantage contre elle, c'est à dire, j'obtiendray un jugement par deffaut.
 
AVANTAGE, en termes de jeu, se dit quand le meilleur joüeur donne quelque avance au plus foible, comme aux eschecs donner une tour, une dame ; au piquet dix points, & la main ; au triquetrac deux trous. A la paume on dit qu'on a l'avantage, quand aprés que les deux joüeurs sont devenus égaux, l'un d'eux gagne un coup : il a l'avantage, c'est 45. L'avantage des jeux, c'est le premier jeu qu'on gagne quand on a esté à deux, quand on a eu autant de jeux l'un que l'autre. On dit aussi, qu'un Courier a de l'avantage sur un autre, quand il est party devant luy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week