Email catcher

saisir se saisir (de)

definition

Definition of saisir ​​​ verbe transitif

Mettre dans sa main (qqch.) avec force ou rapidité. ➙ attraper, prendre. Saisir qqch. au passage. ➙ intercepter.
Saisir qqn, un animal, le prendre, le retenir brusquement ou avec force. Saisir qqn à bras le corps.
Se mettre promptement en mesure d'utiliser, de profiter de. Saisir sa chance. Une occasion à saisir. Saisir un prétexte.
Parvenir à comprendre, à connaître (qqch.) par les sens, par la raison. Je ne saisissais que des bribes de la conversation. sans complément, familier Je ne saisis pas bien. ➙ comprendre.
(sensations, émotions, etc.) S'emparer brusquement des sens, de l'esprit de (qqn). ➙ prendre. Un frisson de peur la saisit. Faire une impression vive et forte sur (qqn). ➙ émouvoir, frapper, impressionner.
Exposer d'emblée à un feu vif (ce qu'on fait cuire). au participe passé Viande à peine saisie.
Procéder à la saisie (1) de. Saisir les meubles. Saisir qqn, saisir ses biens.
(➙ saisie (2)) Saisir un numéro d'un journal.
Effectuer la saisie (3) de. Saisir un texte.
Droit
vieux Mettre (qqn) en possession (de qqch.). locution Le mort saisit le vif : l'héritier est investi sans délai des biens du défunt.
Porter devant (une juridiction). Saisir un tribunal d'une affaire. REM. Plus courant au passif. Le tribunal a été saisi (➙ saisine).

Definition of saisir (se) verbe pronominal

Mettre en sa possession. ➙ s'emparer de. Se saisir d'un couteau.

conjugation

Conjugation of the verb saisir

actif

indicatif
présent

je saisis

tu saisis

il saisit / elle saisit

nous saisissons

vous saisissez

ils saisissent / elles saisissent

imparfait

je saisissais

tu saisissais

il saisissait / elle saisissait

nous saisissions

vous saisissiez

ils saisissaient / elles saisissaient

passé simple

je saisis

tu saisis

il saisit / elle saisit

nous saisîmes

vous saisîtes

ils saisirent / elles saisirent

futur simple

je saisirai

tu saisiras

il saisira / elle saisira

nous saisirons

vous saisirez

ils saisiront / elles saisiront

synonyms

Synonyms of saisir verbe transitif

in the sense of attraper
in the sense of s'emparer de

examples

Sentences with the word saisir

Comme l'hypothèque, cette garantie permet à la banque de saisir et de revendre le bien pour se rembourser si l'emprunteur ne paie plus son crédit.Capital, 13/08/2012, « Pour garantir votre prêt immobilier, privilégiez la caution, la moins… »
Comment dès lors saisir sociologiquement un objet large, évolutif et internationalisé ?Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, Ron Levi, John Hagan (Cairn.info)
Une perquisition a permis de saisir environ 2,5 kg de saumon sauvage.Ouest-France, Jean-Yves Hinault, 24/06/2016
Clos sur l'intimité, l'intérieur est l'un des moyens les plus efficaces pour saisir la psychologie d'une individualité.Romantisme, 2015, Mathieu Caron (Cairn.info)
Il ne s'agit pas que de saisir un sujet, mais aussi de faire une belle image !Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Dans un premier temps, deux entrevues de groupe ont été réalisées avec les sages-femmes afin de saisir les particularités de leur travail.Travailler, 2011, Louise Saint-Arnaud, Marie Papineau, Anne Marché-Paillé (Cairn.info)
Sa face aplatie et ses poils envahissants l'empêchent de saisir aisément les croquettes.Ça m'intéresse, 21/06/2017, « Comment détermine t-on la forme des croquettes ? »
Pour mesurer l'enjeu du multilinguisme, il faut bien en saisir la substance.Europarl
Il se mit debout, furieux, allongeant les mains pour me saisir.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Elle apparaît et disparaît, sans qu'on puisse la saisir, pour s'apercevoir après-coup que c'est dans ce va-et-vient qu'elle s'est construite.Analyse Freudienne Presse, 2005, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Cette consigne est volontairement large de façon à ce que l'auteur-e puisse s'en saisir à sa manière, se l'approprier.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Stéphanie Clerc Conan (Cairn.info)
Si la forme de la concertation n'est pas jugée suffisante par le binôme, ils peuvent saisir deux leviers.Ouest-France, Marion DUBOIS, 27/12/2017
Voici notre sélection de bons plans à saisir avant qu'il ne soit trop tard.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
On le sait moins, mais d'autres organismes ont le droit de saisir l'autorité: entreprises, collectivités locales, syndicats ou encore associations de défense des consommateurs.Ouest-France, Julie Cateau, 28/09/2016
Les perquisitions leur ont permi, aussi, de saisir des preuves.Ouest-France, Thomas HENG, 21/04/2016
Les bonnes idées, il faut savoir s'en saisir.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 20/03/2017
D'autre part, cela ne permet pas de saisir pourquoi certains syndicats agricoles ont jugé possibles et souhaitables des alliances avec d'autres catégories sociales.Terrains & Travaux, 2012, Élise Roullaud (Cairn.info)
Il faut alors s'allonger sur son dos et lui saisir la crinière.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
Un univers d'investissement large et diversifié pour saisir la performance des différentes classes d'actifs financiers.Capital, 25/09/2020, « Fonds flexibles : caractéristiques et rendement »
Sa face aplatie et ses poils envahissants l'empêchent de saisir facilement les aliments.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment sont fabriquées les croquettes pour chat ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SAISIR v. act.

Livrer, mettre en possession, entrer en jouïssance. La Coûtume dit, que le mort saisit le vif, son plus prochain heritier habile à luy succeder, c'est à dire, qu'il ne faut point demander en Justice la delivrance d'une succession, comme on fait celle d'un legs, on la peut prendre de sa propre autorité. Ce donateur a saisi son donataire de son vivant des terres qu'il a données à son nepveu. Cet homme est mort vestu & saisi d'une telle charge, d'un tel Benefice. Un creancier qui est saisi & nanti d'un meuble, est creu à son serment sur la quantité de la somme qu'il a prestée dessus. Ce mot vient de saisire, ou sasire, qu'on trouve dans les Auteurs de la basse Latinité. L'ancien Latin disoit saccire. Menage aprés Saumaise.
 
SAISIR, avec le pronom personnel signifie, S'emparer, se rendre maistre de quelque chose. On a creu qu'il étoit bon de s'assûrer, de se saisir de la personne de cet homme-là. Les Archers l'ont saisi au collet, luy ont saisi son espée, ils la luy ont arrachée. La Justice se saisit des meubles, des papiers des criminels. Cet heritier a destourné les principaux effets de cette succession, il s'est saisi de l'argent & des pierreries. Les ennemis se sont saisis d'un tel poste, d'un tel passage, d'un tel chasteau, ils l'ont occupé les premiers.
 
SAISIR, se dit aussi des maladies qui attaquent un homme, qui le tourmentent, soit dans le corps, soit dans l'esprit. La rage saisit un malade au bout des neuf jours. La fiévre tierce ne saisit que de deux jours l'un. Un Poëte fait bien des vers, quand il est saisi de la fureur d'Apollon, de fureur poëtique. L'accés d'un possedé, d'un epileptique, ne saisit que par intervalles. La frayeur le saisit sur le point qu'il vouloit faire son coup.
 
On dit aussi, qu'un homme se saisit, quand à la veuë de quelque fascheux accident, au recit de quelque mauvaise nouvelle, il est surpris de telle douleur ou affliction, crainte, ou estonnement, que cela altere son esprit ou sa santé,
 
Quel prodige est cecy ! Je suis saisi d'horreur.
 
SAISIR, en termes de Palais signifie, Arrester les biens d'un debiteur, luy en oster la possession pour la seureté du payement de ses dettes. On saisit & on arreste les sommes mobiliaires entre les mains des debiteurs. On saisit & on execute ses meubles, on y establit un gardien. On saisit & on annote ses immeubles, on y establit un Commissaire pour les regir & en recueillir les fruits : & c'est ce qu'on appelle saisir reellement. La formule dont on se sert est, J'ay saisi & annoté & mis sous la main du Roy & de Justice.
 
SAISIR, signifie encore, Engager une affaire en une jurisdiction. Les Juges sont jaloux des entreprises qu'on fait sur leurs jurisdictions, quand ils sont une fois saisis de la connoissance d'une affaire, il faut interjetter appel de la sentence, afin qu'il y ait quelque chose qui saisisse la Cour. Le Conseil est saisi, il y a eu arrest de retention, d'evocation.
 
SAISI, IE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.