détermination
definition
Definition of
détermination
nom féminin
Action de déterminer, de délimiter avec précision ; état de ce qui est déterminé. ➙ caractérisation, définition, délimitation. La détermination de la latitude d'un lieu.
Résultat psychologique de la décision. ➙ résolution.
synonyms
Synonyms of détermination nom féminin
in the sense of délimitation
in the sense of caractérisation
collocations
examples
Sentences with the word détermination
Parmi celles-ci, on peut notamment compter la détermination du groupe sanguin.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quelles analyses sont faites lors d'un don du sang ? »
Les premiers frimas de l'automne et les possibles giboulées n'ont pas entamé leur détermination.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 28/10/2018
Et leur détermination à faire bouger les lignes dans un monde de légendes viriles.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Elle doit toutefois le vouloir avec détermination, si elle le veut.Europarl
Cette question fait entrer dans le cœur du sujet, c'est-à-dire dans la détermination des formes précises du commerce marchand.Revue française de sociologie, 2013, Philippe Steiner, Marie Trespeuch (Cairn.info)
Tous ces éléments étant appelés à jouer un rôle dans la détermination par l'expert de la valeur de remplacement du véhicule.Capital, 30/10/2020, « Valeur de remplacement d'un véhicule : principe et détermination »
Cette distance, liée à une prise de parti résolument culturaliste, se manifeste par une forte relativisation de la détermination par la nature.Ecologie & Politique, 2012, Françoise Gollain (Cairn.info)
Il existe des alternatives au sport pour perdre du poids, mais elles demandent également de la détermination et surtout, de la régularité.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment maigrir vite sans effort ? »
Ils y prennent des habitudes qui les font agir d'après des déterminations secrètes, inconnues à la plupart des hommes.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette règle a du sens quand il s'agit de la détermination de la juridiction compétente.Revue critique de droit international privé, 2020, Sabine Corneloup, Thalia Kruger (Cairn.info)
Un poste qu'il occupa avec compétence et détermination, dans un domaine qui lui était familier.Ouest-France, 14/09/2021
Cette distanciation par rapport aux déterminations biologiques est avérée, mais ne peut-on évoquer un déterminisme culturel ?Transversalités, 2018, Marc Crommelinck, Bernard Feltz (Cairn.info)
Ces sacrilèges technologiques ne font que renforcer la détermination des puristes, retranchés dans la tour d'ivoire des whiskys de collection.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Cette force et cette détermination confèrent à son œuvre, subitement interrompue, une intensité particulière.Archives de Philosophie, 2018 (Cairn.info)
Et quand on connaît la détermination de ce passionné et l'efficacité de son équipe, on ne doute guère de la réussite de l'opération.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 04/09/2015
Cette disparité s'explique par l'absence d'uniformité dans la détermination des frontières de la liberté d'expression dans l'entreprise.Société, droit et religion, 2017, Arnaud Casado (Cairn.info)
La nouveauté, c'est qu'ils n'ont pas connu de baisse de régime, conservant une même intensité dans le pressing, une détermination intacte dans les courses.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 02/05/2021
Mais la détermination d'une femme a eu raison de l'étiquette.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Charpente et couverture, point de hasard probablement dans cette détermination symbolique.Ouest-France, 24/04/2019
De retour en classe, à l'aide de clés de détermination, ils ont pu identifier les animaux observés.Ouest-France, 15/12/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DETERMINATION s. f.
Resolution d'une assemblée qui decide quelque point controversé. C'est une heresie de douter d'une proposition aprés la decision, la determination du Concile. DETERMINATION, signifie aussi, Application à quelque chose. La determination de ce mot est renfermée à une telle signification, il ne convient qu'à elle. On dit aussi, que les corps graves ont une determination à leur centre, ont un mouvement de determination, c'est à dire, certain & naturel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.