Email catcher

détermination

Définition

Définition de détermination ​​​ nom féminin

Action de déterminer, de délimiter avec précision ; état de ce qui est déterminé. ➙ caractérisation, définition, délimitation. La détermination de la latitude d'un lieu.
Résultat psychologique de la décision. ➙ résolution.
Attitude d'une personne qui agit sans hésitation, selon les décisions qu'elle a prises. ➙ décision, fermeté, ténacité. Agir avec détermination. Faire preuve de détermination.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot détermination

Parmi celles-ci, on peut notamment compter la détermination du groupe sanguin.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quelles analyses sont faites lors d'un don du sang ? »
Les premiers frimas de l'automne et les possibles giboulées n'ont pas entamé leur détermination.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 28/10/2018
Et leur détermination à faire bouger les lignes dans un monde de légendes viriles.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Elle doit toutefois le vouloir avec détermination, si elle le veut.Europarl
Cette question fait entrer dans le cœur du sujet, c'est-à-dire dans la détermination des formes précises du commerce marchand.Revue française de sociologie, 2013, Philippe Steiner, Marie Trespeuch (Cairn.info)
Tous ces éléments étant appelés à jouer un rôle dans la détermination par l'expert de la valeur de remplacement du véhicule.Capital, 30/10/2020, « Valeur de remplacement d'un véhicule : principe et détermination »
Cette distance, liée à une prise de parti résolument culturaliste, se manifeste par une forte relativisation de la détermination par la nature.Ecologie & Politique, 2012, Françoise Gollain (Cairn.info)
Il existe des alternatives au sport pour perdre du poids, mais elles demandent également de la détermination et surtout, de la régularité.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment maigrir vite sans effort ? »
Ils y prennent des habitudes qui les font agir d'après des déterminations secrètes, inconnues à la plupart des hommes.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette règle a du sens quand il s'agit de la détermination de la juridiction compétente.Revue critique de droit international privé, 2020, Sabine Corneloup, Thalia Kruger (Cairn.info)
Un poste qu'il occupa avec compétence et détermination, dans un domaine qui lui était familier.Ouest-France, 14/09/2021
Cette distanciation par rapport aux déterminations biologiques est avérée, mais ne peut-on évoquer un déterminisme culturel ?Transversalités, 2018, Marc Crommelinck, Bernard Feltz (Cairn.info)
Ces sacrilèges technologiques ne font que renforcer la détermination des puristes, retranchés dans la tour d'ivoire des whiskys de collection.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Cette force et cette détermination confèrent à son œuvre, subitement interrompue, une intensité particulière.Archives de Philosophie, 2018 (Cairn.info)
Et quand on connaît la détermination de ce passionné et l'efficacité de son équipe, on ne doute guère de la réussite de l'opération.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 04/09/2015
Cette disparité s'explique par l'absence d'uniformité dans la détermination des frontières de la liberté d'expression dans l'entreprise.Société, droit et religion, 2017, Arnaud Casado (Cairn.info)
La nouveauté, c'est qu'ils n'ont pas connu de baisse de régime, conservant une même intensité dans le pressing, une détermination intacte dans les courses.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 02/05/2021
Mais la détermination d'une femme a eu raison de l'étiquette.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Charpente et couverture, point de hasard probablement dans cette détermination symbolique.Ouest-France, 24/04/2019
De retour en classe, à l'aide de clés de détermination, ils ont pu identifier les animaux observés.Ouest-France, 15/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETERMINATION s. f.

Resolution d'une assemblée qui decide quelque point controversé. C'est une heresie de douter d'une proposition aprés la decision, la determination du Concile.
 
DETERMINATION, signifie aussi, Application à quelque chose. La determination de ce mot est renfermée à une telle signification, il ne convient qu'à elle. On dit aussi, que les corps graves ont une determination à leur centre, ont un mouvement de determination, c'est à dire, certain & naturel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022