dévêtir se dévêtir
definition
Definition of
dévêtir
verbe transitif
Dépouiller (qqn) de ses vêtements. ➙ déshabiller.
conjugation
Conjugation of the verb dévêtir
actif
indicatif
présent
je dévêts
tu dévêts
il dévêt / elle dévêt
nous dévêtons
vous dévêtez
ils dévêtent / elles dévêtent
imparfait
je dévêtais
tu dévêtais
il dévêtait / elle dévêtait
nous dévêtions
vous dévêtiez
ils dévêtaient / elles dévêtaient
passé simple
je dévêtis
tu dévêtis
il dévêtit / elle dévêtit
nous dévêtîmes
vous dévêtîtes
ils dévêtirent / elles dévêtirent
futur simple
je dévêtirai
tu dévêtiras
il dévêtira / elle dévêtira
nous dévêtirons
vous dévêtirez
ils dévêtiront / elles dévêtiront
synonyms
Synonyms of dévêtir verbe transitif
examples
Sentences with the word dévêtir
Par ces appels ils leur demandaient de se dévêtir pour danser nues ainsi qu'ils étaient eux-mêmes.Hugues Rebell (1867-1905)
À se dévêtir de ses représentations et de leurs fariboles, de ses assignations et de leurs injonctions, où se trouve donc le poète ?Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Il la projette au sol, commence à la dévêtir.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 28/05/2015
Véra ne les avait-elle pas ôtées de son bras, tout à l'heure, avant de se dévêtir ?Littérature, 2018, Jean-François Perrin (Cairn.info)
Tout de suite, sans se dévêtir davantage, l'idée lui vint d'allumer du feu ; et cela l'amusa, fut une distraction au malaise qu'elle avait éprouvé d'abord.Émile Zola (1840-1902)
Il y avait de multiples tergiversations, moult cris et grimaces, des difficultés à se dévêtir et finalement d'énormes difficultés à conclure.Cliniques méditerranéenne, 2007, Michel Grollier (Cairn.info)
S'il fait frais le matin, on superpose les couches de façon à se dévêtir si besoin.Ouest-France, Caroline HENRY, 12/09/2016
Comme elle s'apprêtait, en image, à se dévêtir, il eut honte et il écarta l'idée voluptueuse.André Beaunier (1869-1925)
Le jour où il lui commanda pour la première fois de se dévêtir, il fut abasourdi de tant de docilité.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
C'est vrai que la température de ce dimanche 5 juillet, n'incitait pas les adeptes du naturisme à se dévêtir, à l'extérieur.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 06/07/2020
Cette accroche fournit à l'interprète un appui pour qu'elle puisse se dévêtir de son pantalon ainsi que de son membre de papier.Repères, 2006, Laëtitia Doat (Cairn.info)
Pour éviter de se vêtir et de se dévêtir plusieurs fois d'affilée, les soins sont regroupés mais les besoins d'un nourrisson sont par essence imprévisibles.Ouest-France, Marie LUFF, 21/01/2022
C'est en larmes qu'elle explique être pudique et ne pas pouvoir se dévêtir, même devant des proches.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 06/06/2019
Caché derrière un écran d'ordinateur, cet homme demandait à des jeunes filles de se dévêtir.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 27/05/2016
Il en fallait du courage, mardi, pour se dévêtir et porter un modeste slip de bain.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 31/12/2019
Pas de superpositions qui obligeraient à se dévêtir ou à transpirer.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 29/03/2016
Si l'on suit ce brutal dévêtir, les textes finissent dépouillés dans le bas de l'image, privés d'encadrement figuratif.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Romain Duval (Cairn.info)
Le modelage dans le noir permet aussi aux personnes complexées de se dévêtir.Capital, 17/10/2018, « Quatre massages pour évacuer les tensions du boulot »
Et il osa la découvrir, la dévêtir, il la visita, chercha à tous les plis de ses membres puisqu'elle lui disait de chercher.Émile Zola (1840-1902)
Saisi, immobile de joie, lui la regarda se dévêtir.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEVESTIR v. act.
Oster ses vestemens, se deshabiller. Il est allé devestir sa robbe pour se mettre en habit court. Un Prestre qui a celebré se va devestir à la Sacristie. Il ne faut se devestir tout à fait que quand on veut se coucher. DEVESTIR, se dit figurément en Pratique. Dans un contract de donation ou de vente on dit qu'un donateur ou un vendeur s'est dessaisi & desvestu de la proprieté de ses biens, d'un tel heritage, pour dire, qu'il les a cedez & abandonnez au donataire & à l'acquereur, qu'il l'en a saisi & revestu & mis en possession. DEVESTU, UË. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.