Email catcher

dévêtir se dévêtir

définition

Définition de dévêtir ​​​ verbe transitif

Dépouiller (qqn) de ses vêtements. ➙ déshabiller.

Définition de dévêtir (se) ​​​ verbe pronominal

Enlever ses vêtements (en totalité ou en partie).

conjugaison

Conjugaison du verbe dévêtir

actif

indicatif
présent

je dévêts

tu dévêts

il dévêt / elle dévêt

nous dévêtons

vous dévêtez

ils dévêtent / elles dévêtent

imparfait

je dévêtais

tu dévêtais

il dévêtait / elle dévêtait

nous dévêtions

vous dévêtiez

ils dévêtaient / elles dévêtaient

passé simple

je dévêtis

tu dévêtis

il dévêtit / elle dévêtit

nous dévêtîmes

vous dévêtîtes

ils dévêtirent / elles dévêtirent

futur simple

je dévêtirai

tu dévêtiras

il dévêtira / elle dévêtira

nous dévêtirons

vous dévêtirez

ils dévêtiront / elles dévêtiront

synonymes

Synonymes de dévêtir verbe transitif

déshabiller, dénuder, désaper (familier), mettre à poil (très familier)

exemples

Phrases avec le mot dévêtir

Par ces appels ils leur demandaient de se dévêtir pour danser nues ainsi qu'ils étaient eux-mêmes.Hugues Rebell (1867-1905)
À se dévêtir de ses représentations et de leurs fariboles, de ses assigna­tions et de leurs injonctions, où se trouve donc le poète ?Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Il la projette au sol, commence à la dévêtir.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 28/05/2015
Véra ne les avait-elle pas ôtées de son bras, tout à l'heure, avant de se dévêtir ?Littérature, 2018, Jean-François Perrin (Cairn.info)
Tout de suite, sans se dévêtir davantage, l'idée lui vint d'allumer du feu ; et cela l'amusa, fut une distraction au malaise qu'elle avait éprouvé d'abord.Émile Zola (1840-1902)
Il y avait de multiples tergiversations, moult cris et grimaces, des difficultés à se dévêtir et finalement d'énormes difficultés à conclure.Cliniques méditerranéenne, 2007, Michel Grollier (Cairn.info)
S'il fait frais le matin, on superpose les couches de façon à se dévêtir si besoin.Ouest-France, Caroline HENRY, 12/09/2016
Comme elle s'apprêtait, en image, à se dévêtir, il eut honte et il écarta l'idée voluptueuse.André Beaunier (1869-1925)
Le jour où il lui commanda pour la première fois de se dévêtir, il fut abasourdi de tant de docilité.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
C'est vrai que la température de ce dimanche 5 juillet, n'incitait pas les adeptes du naturisme à se dévêtir, à l'extérieur.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 06/07/2020
Cette accroche fournit à l'interprète un appui pour qu'elle puisse se dévêtir de son pantalon ainsi que de son membre de papier.Repères, 2006, Laëtitia Doat (Cairn.info)
Pour éviter de se vêtir et de se dévêtir plusieurs fois d'affilée, les soins sont regroupés mais les besoins d'un nourrisson sont par essence imprévisibles.Ouest-France, Marie LUFF, 21/01/2022
C'est en larmes qu'elle explique être pudique et ne pas pouvoir se dévêtir, même devant des proches.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 06/06/2019
Caché derrière un écran d'ordinateur, cet homme demandait à des jeunes filles de se dévêtir.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 27/05/2016
Il en fallait du courage, mardi, pour se dévêtir et porter un modeste slip de bain.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 31/12/2019
Pas de superpositions qui obligeraient à se dévêtir ou à transpirer.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 29/03/2016
Si l'on suit ce brutal dévêtir, les textes finissent dépouillés dans le bas de l'image, privés d'encadrement figuratif.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Romain Duval (Cairn.info)
Le modelage dans le noir permet aussi aux personnes complexées de se dévêtir.Capital, 17/10/2018, « Quatre massages pour évacuer les tensions du boulot »
Et il osa la découvrir, la dévêtir, il la visita, chercha à tous les plis de ses membres puisqu'elle lui disait de chercher.Émile Zola (1840-1902)
Saisi, immobile de joie, lui la regarda se dévêtir.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVESTIR v. act.

Oster ses vestemens, se deshabiller. Il est allé devestir sa robbe pour se mettre en habit court. Un Prestre qui a celebré se va devestir à la Sacristie. Il ne faut se devestir tout à fait que quand on veut se coucher.
 
DEVESTIR, se dit figurément en Pratique. Dans un contract de donation ou de vente on dit qu'un donateur ou un vendeur s'est dessaisi & desvestu de la proprieté de ses biens, d'un tel heritage, pour dire, qu'il les a cedez & abandonnez au donataire & à l'acquereur, qu'il l'en a saisi & revestu & mis en possession.
 
DEVESTU, UË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.