dévêtir se dévêtir
définition
Définition de
dévêtir
verbe transitif
Dépouiller (qqn) de ses vêtements. ➙ déshabiller.
conjugaison
Conjugaison du verbe dévêtir
actif
indicatif
présent
je dévêts
tu dévêts
il dévêt / elle dévêt
nous dévêtons
vous dévêtez
ils dévêtent / elles dévêtent
imparfait
je dévêtais
tu dévêtais
il dévêtait / elle dévêtait
nous dévêtions
vous dévêtiez
ils dévêtaient / elles dévêtaient
passé simple
je dévêtis
tu dévêtis
il dévêtit / elle dévêtit
nous dévêtîmes
vous dévêtîtes
ils dévêtirent / elles dévêtirent
futur simple
je dévêtirai
tu dévêtiras
il dévêtira / elle dévêtira
nous dévêtirons
vous dévêtirez
ils dévêtiront / elles dévêtiront
synonymes
Synonymes de dévêtir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot dévêtir
Par ces appels ils leur demandaient de se dévêtir pour danser nues ainsi qu'ils étaient eux-mêmes.Hugues Rebell (1867-1905)
Pour ne pas dévêtir l'artiste de ses habits de lumière.Ouest-France, 20/02/2015
En effet, après le coup de sifflet, ils ont décidé de se dévêtir et de prendre leur douche à l'extérieur.Ouest-France, 20/10/2020
Cette fois c'est une fillette de 12 ans, une voisine, qui se serait vue proposer de se dévêtir contre une petite somme d'argent.Ouest-France, 12/06/2020
Tout de suite, sans se dévêtir davantage, l'idée lui vint d'allumer du feu ; et cela l'amusa, fut une distraction au malaise qu'elle avait éprouvé d'abord.Émile Zola (1840-1902)
C'est vrai que la température de ce dimanche 5 juillet, n'incitait pas les adeptes du naturisme à se dévêtir, à l'extérieur.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 06/07/2020
Là, on leur ordonna de se dévêtir intégralement et chacun les viola à plusieurs reprises.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Comme elle s'apprêtait, en image, à se dévêtir, il eut honte et il écarta l'idée voluptueuse.André Beaunier (1869-1925)
Le jour où il lui commanda pour la première fois de se dévêtir, il fut abasourdi de tant de docilité.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il y avait de multiples tergiversations, moult cris et grimaces, des difficultés à se dévêtir et finalement d'énormes difficultés à conclure.Cliniques méditerranéenne, 2007, Michel Grollier (Cairn.info)
Alors aidez-le à se dévêtir en répondants à ces questions.Ouest-France, 24/12/2020
La modernité promettait de dévêtir chacun de ses vêtements communautaires et de le libérer en le réduisant à une pure essence humaine.TUMULTES, 2003, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
On y voit des personnes de tous âges, de tous horizons et de tous milieux se dévêtir joyeusement.Spirale, 2020, Chloé Seguret (Cairn.info)
Son cousin l'aurait forcée à se dévêtir pour lui donner des fessées.Ouest-France, Maurane SPERONI, 03/11/2020
C'est en larmes qu'elle explique être pudique et ne pas pouvoir se dévêtir, même devant des proches.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 06/06/2019
Saisi, immobile de joie, lui la regarda se dévêtir.Émile Zola (1840-1902)
La cheminée d'accès est si étroite qu'ils doivent se dévêtir entièrement pour descendre les échelons qui mènent au fond du trou, noyé dans l'obscurité.Revue française d'études américaines, 2005, François Gavillon (Cairn.info)
Le modelage dans le noir permet aussi aux personnes complexées de se dévêtir.Capital, 17/10/2018, « Quatre massages pour évacuer les tensions du boulot »
Et il osa la découvrir, la dévêtir, il la visita, chercha à tous les plis de ses membres puisqu'elle lui disait de chercher.Émile Zola (1840-1902)
Deux d'entre elles sont également connues pour, exceptionnellement, se dévêtir intégralement.Terrains & Travaux, 2014, Yannick Le Hénaff, Julien Fuchs (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVESTIR v. act.
Oster ses vestemens, se deshabiller. Il est allé devestir sa robbe pour se mettre en habit court. Un Prestre qui a celebré se va devestir à la Sacristie. Il ne faut se devestir tout à fait que quand on veut se coucher. DEVESTIR, se dit figurément en Pratique. Dans un contract de donation ou de vente on dit qu'un donateur ou un vendeur s'est dessaisi & desvestu de la proprieté de ses biens, d'un tel heritage, pour dire, qu'il les a cedez & abandonnez au donataire & à l'acquereur, qu'il l'en a saisi & revestu & mis en possession. DEVESTU, UË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.