Email catcher

dictature

definition

Definition of dictature ​​​ nom féminin

Histoire (Antiquité romaine) Magistrature extraordinaire, la plus élevée de toutes, chez les Romains.
Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe. Dictature militaire.
Dictature du prolétariat : prise et exercice du pouvoir total par les représentants du prolétariat (ancienne doctrine léniniste).
au figuré Pouvoir absolu, suprême. ➙ tyrannie. La dictature des lobbys.

synonyms

Synonyms of dictature nom féminin

in the sense of autocratie
in the sense of diktats

collocations

examples

Sentences with the word dictature

La dictature, le despotisme et le totalitarisme sont liés et font partie des grands types de gouvernements oppressifs.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
Elle devait aussi dénoncer publiquement les december-moorden – la liquidation, le 8 décembre 1982, de quinze opposants, syndicalistes ou journalistes, par la dictature.Critique, 2006, Kathleen Gyssels, Wim Rutgers (Cairn.info)
Non à la traque au poil blanc, au camouflage du cheveu gris, à la dictature de la teinture.Ouest-France, Florence PITARD, 14/09/2017
Il y a eu les tentatives – qui ont parfois échoué – de combat contre les dictatures.Vacarme, 2001 (Cairn.info)
Qu'est-ce qui le différencie d'une dictature ou d'un autre rége autoritaire ?Géo, 11/04/2021, « Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ? »
Il y a à apprendre aujourd'hui de l'expérience et de la résistance que développent les gens qui vivent sous dictature.Revue de cinéma, 2012, Fabienne Duszynski, Catherine Ermakoff (Cairn.info)
Toutefois, la notion de dictature peut varier selon les cultures.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Quels sont les pays sous dictature ? »
Pour justifier leur existence, les titulaires de ces postes surveillent, contrôlent, créent des problèmes qu'ils prétendent ensuite résoudre, créant une véritable dictature administrative.Capital, 15/05/2018, « Quand les ressources humaines deviennent inhumaines »
Arrêtez de payer cette monstrueuse dictature bureaucratique, qui ne respecte ni les gouvernements ni les citoyens européens.Europarl
Ils vont continuer à tenir la dictature, parce qu'ils se disent que sinon les autres vont les massacrer, en représailles.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Dieudonné Niangouna (Cairn.info)
Écrire est le seul moyen de rendre sa vie réelle dans une dictature et de récupérer son destin.Lignes, 2017, Sara Molnar, Clara Royer (Cairn.info)
Qu'elle soit un produit de l'âme, du cœur, du rythme ou du cerveau, la musique n'a jamais fait bon ménage avec les dictatures.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 07/09/2021
Les dictatures n'ont manifestement pas le monopole de l'absence de scrupules.Ouest-France, Christophe Deloire, 09/06/2021
On pourrait même parler de dictature du présent, indéfiniment étiré sur le tapis roulant d'un temps réel orchestré par les chaînes d'information en continu.Ouest-France, Jacques Le Goff, 22/06/2021
Après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, la dictature de l'esthétique.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2016
Elle a ainsi été amenée à distinguer les gouvernements autoritaires (dictatures, tyrannies) des régimes totalitaires.Ouest-France, Jean MONTENOT, 25/06/2021
Durant les cinquante années de dictature, les politiques de sécurité étaient au service du fonctionnement et de la conservation du régime totalitaire.Déviance et Société, 2001, C. Da agra, J. Quintas, E. Fonseca (Cairn.info)
Il n'est plus question de dictature, de gouvernement autoritaire.Émile Zola (1840-1902)
Après la naissance des pintxos dans les bistrots, ce furent les grandes tables qui s'éveillèrent à partir des années 1960-1970, au crépuscule de la dictature franquiste.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Un joli pied de nez à la dictature du court terme qui caractérise de nombreuses politiques de recrutement.Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DICTATURE s. f.

Employ, dignité de Dictateur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.