Email catcher

dictature

définitions

dictature ​​​ nom féminin

Histoire (Antiquité romaine) Magistrature extraordinaire, la plus élevée de toutes, chez les Romains.
Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe. Dictature militaire.
Dictature du prolétariat : prise et exercice du pouvoir total par les représentants du prolétariat (ancienne doctrine léniniste).
au figuré Pouvoir absolu, suprême. ➙ tyrannie. La dictature des lobbys.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette problématique devient dominante, comme on le sait, avec les années trente et les coups de force des dictatures européennes.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Dzovinar Kévonian (Cairn.info)
Cette dictature laissait prévoir des révoltes qui allaient toucher non seulement les régimes politiques mais aussi les idéologies dont ils se réclamaient.Révoltes arabes : premiers regards, 2011, Hakim Ben Hammouda (Cairn.info)
Cette entreprise s'impose par l'actualité politique et mémorielle, celle d'une revalorisation des années qui précèdent les dictatures.Parlement[s], 2012, Matthieu Rey (Cairn.info)
Cette dictature de la planéité dans l'idéologie picturale explique les limites de l'introduction de la matière dans les premiers papiers collés et collages.Rue Descartes, 2002, Itzhak Goldberg (Cairn.info)
Cette expérience tragique de la dictature traverse son écriture et son œuvre.Études, 2010, Nicole Bary (Cairn.info)
Cette menace fondamentale imposait d'une part la fin de toute politique d'appeasement face aux dictatures.Archives juives, 2005, Vincent Duclert (Cairn.info)
Toutefois, la notion de dictature peut varier selon les cultures.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Quels sont les pays sous dictature ? »
Après la naissance des pintxos dans les bistrots, ce furent les grandes tables qui s'éveillèrent à partir des années 1960-1970, au crépuscule de la dictature franquiste.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Et vous serez libres davantage face aux dictées des dictatures.Ouest-France, Hervé Bertho, 20/12/2015
Le pays a souffert de décennies de dictature militaire, qui a laissé le pays ruiné, notamment ses infrastructures.Ouest-France, 24/08/2016
Arrêtez de payer cette monstrueuse dictature bureaucratique, qui ne respecte ni les gouvernements ni les citoyens européens.Europarl
Pour justifier leur existence, les titulaires de ces postes surveillent, contrôlent, créent des problèmes qu'ils prétendent ensuite résoudre, créant une véritable dictature administrative.Capital, 15/05/2018, « Quand les ressources humaines deviennent inhumaines »
Qu'est-ce qui le différencie d'une dictature ou d'un autre rége autoritaire ?Géo, 11/04/2021, « Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ? »
Sur une planète exclusivement peuplée d'hommes, la dictature de la virilité fait rage.Ouest-France, 22/04/2021
L'illustre inconnu rêve maintenant de fédérer l'opposition contre la dictature.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 22/11/2019
La dictature, le despotisme et le totalitarisme sont liés et font partie des grands types de gouvernements oppressifs.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
C'est une invitation à sortir de la dictature de l'urgence et de l'immédiat ?Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Les dictatures n'ont manifestement pas le monopole de l'absence de scrupules.Ouest-France, 09/06/2021
Un joli pied de nez à la dictature du court terme qui caractérise de nombreuses politiques de recrutement.Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Il n'est plus question de dictature, de gouvernement autoritaire.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DICTATURE » s. f.

Employ, dignité de Dictateur.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022