Email catcher

diffamateur

definition

Definition of diffamateur ​​​ , diffamatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui diffame. ➙ calomniateur. adjectif Un article diffamateur.

synonyms

Synonyms of diffamateur, diffamatrice nom

calomniateur, dénigreur, détracteur, langue de serpent, langue de vipère, mauvaise langue, méchante langue, langue d'aspic (littéraire)

examples

Sentences with the word diffamateur

Le diffamateur pourra alors prouver, pour ne pas être condamné, la vérité des faits déshonorants relatifs à la vie privée qu'il impute.Raisons politiques, 2016, Ulysse Korolitski (Cairn.info)
Toutefois, cette présomption tombe s'il s'avère que le diffamateur a une intention louable et que son action est d'intérêt public.LEGICOM, 2006, Frédéric Gras (Cairn.info)
Il nourrit principalement le contentieux de la diffamation, à propos des éléments constitutifs de la bonne foi du diffamateur, et est apprécié de façon libérale.Communications, 2020, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
Il n'est toutefois jamais trop tard pour établir l'identité des diffamateurs.Lignes, 2000, David Rousset (Cairn.info)
Il ne trouve pas le diffamateur, mais un ami de celui-ci, et une dispute éclate.Revue historique, 2012, Laurent Joly (Cairn.info)
Il est donc très probable que mon diffamateur serait acquitté.Anatole France (1844-1924)
Un diffamateur, donc, peut ne pas être condamné s'il établit la vérité du fait qu'il impute.Raisons politiques, 2016, Ulysse Korolitski (Cairn.info)
Tel que par exemple le régime de la bonne foi du diffamateur qui n'est pas posé par la loi de 1881.LEGICOM, 2016, Basile Ader (Cairn.info)
Il a cru qu'en portant plainte contre son diffamateur, la justice allait le servir, lui le privilégié.Les cahiers de la justice, 2014, Denis Salas (Cairn.info)
Tu peux appeler ton diffamateur devant le jury.Anatole France (1844-1924)
On sait depuis longtemps que les tribunaux apprécient différemment la bonne foi du diffamateur selon le registre de l'expression utilisée.LEGICOM, 2002, Christophe Bigot (Cairn.info)
Le sort des journalistes est bien meilleur aujourd'hui qu'hier sur cette question des sources depuis qu'ils n'ont plus à être dans le dilemme : diffamateur ou receleur.LEGICOM, 2006, Sophie Coignard (Cairn.info)
Tu peux traîner ton diffamateur devant le jury.Anatole France (1844-1924)
Le diffamateur s'est fait justice.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le diffamateur ne peut échapper aux poursuites en alléguant sa bonne foi : les imputations diffamatoires sont réputées de droit faites avec l'intention de nuire.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Rémy Fontier (Cairn.info)
L'indignité du diffamé la rend innocente, l'indignité du diffamateur la rend méprisable.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIFFAMATEUR s. m.

Celuy qui diffame, qui oste la reputation de quelqu'un par des paroles ou écrits diffamants. On punit ceux qui font des Libelles, comme des diffamateurs publics.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week