Email catcher

diffamateur

définition

Définition de diffamateur ​​​ , diffamatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui diffame. ➙ calomniateur. adjectif Un article diffamateur.

synonymes

Synonymes de diffamateur, diffamatrice nom

calomniateur, dénigreur, détracteur, langue de serpent, langue de vipère, mauvaise langue, méchante langue, langue d'aspic (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot diffamateur

Le diffamateur pourra alors prouver, pour ne pas être condamné, la vérité des faits déshonorants relatifs à la vie privée qu'il impute.Raisons politiques, 2016, Ulysse Korolitski (Cairn.info)
Toutefois, cette présomption tombe s'il s'avère que le diffamateur a une intention louable et que son action est d'intérêt public.LEGICOM, 2006, Frédéric Gras (Cairn.info)
Il nourrit principalement le contentieux de la diffamation, à propos des éléments constitutifs de la bonne foi du diffamateur, et est apprécié de façon libérale.Communications, 2020, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
Il n'est toutefois jamais trop tard pour établir l'identité des diffamateurs.Lignes, 2000, David Rousset (Cairn.info)
Il ne trouve pas le diffamateur, mais un ami de celui-ci, et une dispute éclate.Revue historique, 2012, Laurent Joly (Cairn.info)
Il est donc très probable que mon diffamateur serait acquitté.Anatole France (1844-1924)
Un diffamateur, donc, peut ne pas être condamné s'il établit la vérité du fait qu'il impute.Raisons politiques, 2016, Ulysse Korolitski (Cairn.info)
Tel que par exemple le régime de la bonne foi du diffamateur qui n'est pas posé par la loi de 1881.LEGICOM, 2016, Basile Ader (Cairn.info)
Il a cru qu'en portant plainte contre son diffamateur, la justice allait le servir, lui le privilégié.Les cahiers de la justice, 2014, Denis Salas (Cairn.info)
Tu peux appeler ton diffamateur devant le jury.Anatole France (1844-1924)
On sait depuis longtemps que les tribunaux apprécient différemment la bonne foi du diffamateur selon le registre de l'expression utilisée.LEGICOM, 2002, Christophe Bigot (Cairn.info)
Le sort des journalistes est bien meilleur aujourd'hui qu'hier sur cette question des sources depuis qu'ils n'ont plus à être dans le dilemme : diffamateur ou receleur.LEGICOM, 2006, Sophie Coignard (Cairn.info)
Tu peux traîner ton diffamateur devant le jury.Anatole France (1844-1924)
Le diffamateur s'est fait justice.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le diffamateur ne peut échapper aux poursuites en alléguant sa bonne foi : les imputations diffamatoires sont réputées de droit faites avec l'intention de nuire.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Rémy Fontier (Cairn.info)
L'indignité du diffamé la rend innocente, l'indignité du diffamateur la rend méprisable.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFAMATEUR s. m.

Celuy qui diffame, qui oste la reputation de quelqu'un par des paroles ou écrits diffamants. On punit ceux qui font des Libelles, comme des diffamateurs publics.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine