digeste
definition
synonyms
Synonyms of digeste adjectif
examples
Sentences with the word digeste
On ne peut oublier que les prix des logements sont encore sur les marchés tendus à des niveaux peu digestes pour les ménages.Capital, 09/11/2015, « Bonne nouvelle, les taux des crédits immobiliers remontent ! »
Mais elles ont l'avantage d'être vivantes, plus digestes et nourrissantes.Ballast, 2020, Roméo Bondon (Cairn.info)
Un vin très digeste qu'il est inutile d'égarer au fond d'une cave.Ouest-France, Jacques GUYADER, 12/03/2023
Le vocabulaire est précis, riche mais parfois peu digeste.PROJET, 2012, Étienne Perrot (Cairn.info)
Certes, les taux ont encore gagné en attrait ensuite, mais ils étaient déjà très digestes en 2014.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
Le client a de plus en plus besoin d'une information digeste, prémâchée, sous un format tel qu'il puisse l'assimiler le plus rapidement possible.Archimag, 2022, Anne-Marie Libmann, Bruno Texier (Cairn.info)
Les brochettes sont plus onctueuses et c'est beaucoup plus digeste !Ouest-France, Dominique MÉNARD, 25/12/2018
Or, au printemps, les feuilles des ligneux sont en moyenne moins riches en fibres et donc plus digestes que l'herbe.Ça m'intéresse, 07/03/2019, « Quelle est l'alimentation préférée des vaches ? »
Elles ne sont pas toujours digestes et c'est un peu ce qui nous freine.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
S'agit-il avant tout de vendre des romans d'amour digestes ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Doron Rabinovici (Cairn.info)
L'institution tiercéisante est donc propice à la symbolisation et à la transformation du matériel en représentations pensables et digestes.Cliniques, 2012, Garance Belamich, Charlotte Costantino (Cairn.info)
Préférez les boissons sportives qui vous permettront de recharger vos batteries glucidiques et des barres digestes.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 12/02/2018
Sauf que le retour des vestiaires allait être aussi digeste qu'un vin rude.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 21/05/2023
Ça rend digeste, accessible ce qui est complexe.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/04/2021
C'est plus digeste pour les enfants quand on leur raconte une histoire, avec des décors.Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 12/11/2014
Vivement le tournage, l'adaptation de ce polar savoureux sera plus digeste que les séries sur les médecins légistes qui inondent la télévision.Ouest-France, Florence PITARD, 17/04/2022
Un nuage de naturalisme dans tout ce breuvage transcendantal le rendrait certainement plus digeste.Les temps modernes, 2005, Jean-Yves Goffi (Cairn.info)
Il faut choisir la voie étroite de la coercition acceptable et digeste.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Le marché s'est relancé parce que les deux facteurs les plus puissants, les taux légers et les prix digestes, se sont heureusement combinés.Capital, 25/07/2016, « Immobilier : pourquoi la baisse des taux des crédits ne… »
Après quoi on en vint aux mets digestes ou indigestes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIGESTE s. m.
Compilation faite par Tribonien suivant l'ordre de Justinien Empereur d'Orient, de tous les advis & sentiments des habiles Jurisconsultes qui l'avoient precedé sur les difficultez de Droit qui leur avoient été proposées. Il en a été fait un Corps auquel l'Empereur a donné la force de loix par la Lettre qu'il a mise à la teste de l'Ouvrage, & qui leur sert de Preface. C'est ce qui compose la premiere partie du Droit Romain & du Corps du Droit. On l'a appellée autrement Pandectes. Il y a 50. Livres du Digeste. Cujas dit qu'on appelle Digeste, les Livres distribuez dans un bel ordre & oeconomie. Ainsi Tertullien a appellé Digeste, l'Evangile de St. Luc. En Droit on les figure par abbreviation par deux ff. jointes ensemble : ce qui vient de ce qu'on les appelloit en Grec Pandectes, qu'on abregeoit par la figure de deux pi, & pour abreger davantage on a joint ensemble ces deux caracteres, que les Copistes Latins ont cru estre deux ff. jointes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.