Email catcher

digeste

definition

Definition of digeste ​​​ adjectif

(critiqué) Qui se digère facilement. ➙ digestible.

synonyms

Synonyms of digeste adjectif

digestible, léger, digérable (rare)

examples

Sentences with the word digeste

Elles ne sont pas toujours digestes et c'est un peu ce qui nous freine.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
Après quoi on en vint aux mets digestes ou indigestes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le marché s'est relancé parce que les deux facteurs les plus puissants, les taux légers et les prix digestes, se sont heureusement combinés.Capital, 25/07/2016, « Immobilier : pourquoi la baisse des taux des crédits ne… »
Il faut choisir la voie étroite de la coercition acceptable et digeste.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Préférez les boissons sportives qui vous permettront de recharger vos batteries glucidiques et des barres digestes.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 12/02/2018
Il considère la viande des volailles comme plutôt légère, donc digeste et convenable aux malades, et recommande de préférer la viande des jeunes animaux.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
La cuisine créole offre bien d'autres mets que le narrateur juge peu raffinés, et surtout peu digestes.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Philippe Delisle (Cairn.info)
En d'autres termes, les seules règles auxquelles doivent obéir les formes c'est de correspondre au contenu, d'être belles, plaisantes, digestes, enchanteresses.Présence Africaine, 2002, Jacques Stephen Alexis (Cairn.info)
Certes, les taux ont encore gagné en attrait ensuite, mais ils étaient déjà très digestes en 2014.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
Il serait digeste, et même agréable au goût, mais après quelques heures, il libère des toxines mortelles pour l'organisme qui détruisent foie et reins.Ouest-France, 28/10/2017
On ne peut oublier que les prix des logements sont encore sur les marchés tendus à des niveaux peu digestes pour les ménages.Capital, 09/11/2015, « Bonne nouvelle, les taux des crédits immobiliers remontent ! »
Le texte a été largement remanié pour le rendre digeste au lecteur, a expliqué le traducteur.Ouest-France, 02/06/2021
En revanche ils ne nécessitent pas d'apport d'azote ni de fongicides, ont un goût souvent intéressant et sont digestes.Ouest-France, Michel GODIN, 19/08/2014
Il faut qu'on la rende plus digeste, et c'est difficile.Revue française de gestion, 2003, Alain Burlaud, PHILIPPE ZARLOWSKI (Cairn.info)
La tempura par exemple : un assortiment de beignets aussi savoureux que digestes, cuits dans une friture légère.Ouest-France, Yves AUMONT, 28/06/2014
Comme le fast food, la fast science, c'est vite fait, pas bon et pas très digeste !Natures Sciences Sociétés, 2014 (Cairn.info)
Cependant, la chair est plus légère, donc moins nutritive mais plus digeste en raison d'une assimilation plus rapide dans les vaisseaux sanguins.Médiévales, 2021, Grégory Clesse (Cairn.info)
Objectif : créer des variétés de blés dont le gluten sera plus digeste.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 13/04/2019
Or, au printemps, les feuilles des ligneux sont en moyenne moins riches en fibres et donc plus digestes que l'herbe.Ça m'intéresse, 07/03/2019, « Quelle est l'alimentation préférée des vaches ? »
En résultent des boissons pétillantes et légèrement alcoolisées, mais surtout très digestes et pleines de probiotiques.Ouest-France, Audrey GUILLER, 21/04/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIGESTE s. m.

Compilation faite par Tribonien suivant l'ordre de Justinien Empereur d'Orient, de tous les advis & sentiments des habiles Jurisconsultes qui l'avoient precedé sur les difficultez de Droit qui leur avoient été proposées. Il en a été fait un Corps auquel l'Empereur a donné la force de loix par la Lettre qu'il a mise à la teste de l'Ouvrage, & qui leur sert de Preface. C'est ce qui compose la premiere partie du Droit Romain & du Corps du Droit. On l'a appellée autrement Pandectes. Il y a 50. Livres du Digeste. Cujas dit qu'on appelle Digeste, les Livres distribuez dans un bel ordre & oeconomie. Ainsi Tertullien a appellé Digeste, l'Evangile de St. Luc. En Droit on les figure par abbreviation par deux ff. jointes ensemble : ce qui vient de ce qu'on les appelloit en Grec Pandectes, qu'on abregeoit par la figure de deux pi, & pour abreger davantage on a joint ensemble ces deux caracteres, que les Copistes Latins ont cru estre deux ff. jointes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week