dimanche
definition
Definition of
dimanche
nom masculin
Septième jour de la semaine*, qui succède au samedi ; jour consacré à Dieu, au repos, dans les civilisations chrétiennes (➙ dominical). Mettre ses habits du dimanche (➙ s'endimancher).
locution, péjoratif Du dimanche, se dit de personnes qui agissent en amateurs, sans expérience. Peintre du dimanche. Conducteur du dimanche.
See also:Comment abréger les dates ?
examples
Sentences with the word dimanche
Suite de ce que j'ai écrit hier dimanche.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle doit laisser sa fille à des voisines le dimanche car elle travaille aussi ce jour-là.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2014, Naïké Desquesnes (Cairn.info)
En attendant, les cours de sabre laser débuteront en septembre, le dimanche en fin de journée.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 13/08/2016
Depuis l'âge de quinze ans, il passe tous ses dimanches sur les gradins du stade.L'Homme et la société, 2015, Lynda Dematteo (Cairn.info)
Le salarié ne peut pas refuser de travailler le dimanche et le salaire n'est pas majoré.Capital, 03/09/2021, « Travail le dimanche : principe et exceptions »
Il paraît tous les dimanches au prix de 15 centimes et entend incarner une nouvelle génération d'hebdomadaires littéraires et artistiques.Le Temps des Médias, 2014, Valérie Croissant, William Spano (Cairn.info)
Cette année, le passage à l'heure d'été a lieu ce dimanche 27 mars 2016.Ça m'intéresse, 26/03/2016, « A quoi ça sert de passer à l'heure d'été ? »
J'ai parlé de ce rapport également lors de mon meeting du dimanche 4 novembre.Europarl
Tous les derniers dimanches de novembre, le buffet est réservé aux animaux.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Cette ligue interdit les matchs le dimanche et propose une entrée payante à 50 cents par spectateur.Revue française de sociologie, 2008, Alexis Trémoulinas (Cairn.info)
Ces instituts proposent des cours du soir et des cours le dimanche, jour de repos des travailleuses domestiques.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Sophie Blanchard (Cairn.info)
Coureur du dimanche ou marathonien ne choisiront pas les mêmes modèles.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 14/01/2016
Un festival dont les portes se fermeront ce dimanche soir.Ouest-France, Samuel NOHRA, 22/05/2016
Du mardi au dimanche inclus, seuls les créneaux tombant sous le couvre-feu ont été supprimés.Ouest-France, Augustin BORDET, 08/06/2021
On s'est expliqué dimanche, puis on a tourné la page.Ouest-France, Pierre CORNU, 14/10/2016
Les pics sont observés le week-end, notamment les dimanches et jours fériés, avec jusqu'à 1 400 appels.Ouest-France, Laurence GUILMO, 10/12/2016
Il va toujours à la messe le dimanche, achète un gâteau pour tous, fait les courses avec le porte-monnaie familial.EMPAN, 2010, Marie Rouanet (Cairn.info)
Le premier dimanche de chaque mois, c'est jeûne obligatoire midi et soir.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
Le salaire lié aux heures de travail effectuées le dimanche ne fait pas l'objet d'une majoration sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient.Capital, 03/09/2021, « Travail le dimanche : principe et exceptions »
Le code électoral prévoit que les deux tours de l'élection présidentielles doivent avoir lieu un dimanche.Ça m'intéresse, 03/04/2012, « Présidentielle : pourquoi le premier tour tombe-t-il pendant les vacances… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIMANCHE s. m.
Jour du Seigneur qui est festé, & pendant lequel il est deffendu de travailler. C'est un commandement de l'Eglise de sanctifier le Dimanche, d'entendre la Messe tous les Dimanches. Il y a des Dimanches dans le Breviaire de la premiere & de la seconde classe. Ceux de la premiere sont ceux de la Passion, des Rameaux, de Pasques, du Quasimodo, de la Pentecôte, de la Trinité, (celuy-cy a été appellé autrefois le Roy des Dimanches ) le premier Dimanche de l'Advent & de la Quadragesime. Ceux de la deuxiéme sont les Dimanches ordinaires. On fait tous les Dimanches l'eau benite & le prosne. Autrefois chaque Dimanche de l'année avoit son nom propre, qui estoit pris de l'Introïte du jour : ce qui n'est demeuré en usage qu'en quelques Dimanches de Caresme, Reminiscere, Oculi, Laetare, Judica. Le peuple appelle les habits de Dimanche, les plus beaux habits qu'il ait. On dit aussi, qu'un homme se pare de quelque chose comme de sa robbe des Dimanches.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.