Email catcher

dimanche

Definition

Definition of dimanche ​​​ nom masculin

Septième jour de la semaine*, qui succède au samedi ; jour consacré à Dieu, au repos, dans les civilisations chrétiennes (➙ dominical). Mettre ses habits du dimanche (➙ s'endimancher). locution, péjoratif Du dimanche, se dit de personnes qui agissent en amateurs, sans expérience. Peintre du dimanche. Conducteur du dimanche.

Examples

Sentences with the word dimanche

J'ai parlé de ce rapport également lors de mon meeting du dimanche 4 novembre.Europarl
Cette année, le passage à l'heure d'été a lieu ce dimanche 27 mars 2016.Ça m'intéresse, 26/03/2016, « A quoi ça sert de passer à l'heure d'été ? »
Le premier dimanche de chaque mois, c'est jeûne obligatoire midi et soir.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
Le code électoral prévoit que les deux tours de l'élection présidentielles doivent avoir lieu un dimanche.Ça m'intéresse, 03/04/2012, « Présidentielle : pourquoi le premier tour tombe-t-il pendant les vacances… »
Pour la consultation du dimanche 26 juin 2016, les votants peuvent donner procuration à un mandataire jusqu'au mercredi 22 juin 2016.Ouest-France, 10/05/2016
L'association philatélique cartophile et numismate argentanaise organise dimanche son 9e salon multicollections, sous le hall des expositions.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/10/2018
Le salaire lié aux heures de travail effectuées le dimanche ne fait pas l'objet d'une majoration sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient.Capital, 03/09/2021, « Travail le dimanche : principe et exceptions »
Le salarié ne peut pas refuser de travailler le dimanche et le salaire n'est pas majoré.Capital, 03/09/2021, « Travail le dimanche : principe et exceptions »
Cette forme propre à l'humour est beaucoup plus qu'un langage, c'est un habit du dimanche posé sur le corps de tous les jours.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Jean-Pierre Mendiburu (Cairn.info)
Les ventes de tickets pour réserver sa barquette débuteront dimanche matin.Ouest-France, 20/05/2013
Les arrivées vont désormais se succéder jour et nuit jusqu'à dimanche.Ouest-France, 10/08/2021
D'une part, la diminution du nombre de demandes d'indemnité de promotion sociale pour des cours du soir ou du dimanche.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Valmy Féaux, Anny Poncin (Cairn.info)
Elle avait ensuite réalisé qu'elle pouvait laisser sa voiture au garage le dimanche soir.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Michael Feldman (Cairn.info)
Également, on essaie de placer les fortes étapes de montagne un dimanche ou un jour dont le lendemain est un jour fort de vente.Les cahiers de médiologie, 1998, Jean-Marie Leblanc, Catherine Bertho-Lavenir, Odon Vallet (Cairn.info)
Suite de ce que j'ai écrit hier dimanche.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette façon parfois familière et moqueuse qu'ont les habitués de ces rendez-vous du samedi et du dimanche matin, pour alpaguer le client.Ouest-France, Margaux Thokagevistk, 09/10/2018
Les travaux débutent en janvier 1991 et l'édile s'y rend tous les dimanches.Ouest-France, Adeline PIRON, 05/09/2021
Tous les derniers dimanches de novembre, le buffet est réservé aux animaux.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Contrairement aussi au professionnel, l'agent du dimanche ne laisse pas tomber sa couverture quand il est seul.Vertigo, 2004, Hervé Aubron (Cairn.info)
Elle a mis ses vêtements du dimanche pour nous faire honneur.Vacarme, 2003, Benoît de L’Étoisle (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIMANCHE s. m.

Jour du Seigneur qui est festé, & pendant lequel il est deffendu de travailler. C'est un commandement de l'Eglise de sanctifier le Dimanche, d'entendre la Messe tous les Dimanches. Il y a des Dimanches dans le Breviaire de la premiere & de la seconde classe. Ceux de la premiere sont ceux de la Passion, des Rameaux, de Pasques, du Quasimodo, de la Pentecôte, de la Trinité, (celuy-cy a été appellé autrefois le Roy des Dimanches ) le premier Dimanche de l'Advent & de la Quadragesime. Ceux de la deuxiéme sont les Dimanches ordinaires. On fait tous les Dimanches l'eau benite & le prosne. Autrefois chaque Dimanche de l'année avoit son nom propre, qui estoit pris de l'Introïte du jour : ce qui n'est demeuré en usage qu'en quelques Dimanches de Caresme, Reminiscere, Oculi, Laetare, Judica.
 
Le peuple appelle les habits de Dimanche, les plus beaux habits qu'il ait. On dit aussi, qu'un homme se pare de quelque chose comme de sa robbe des Dimanches.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week