dimanche

définitions

dimanche ​​​ nom masculin

Septième jour de la semaine*, qui succède au samedi ; jour consacré à Dieu, au repos, dans les civilisations chrétiennes (➙ dominical). Mettre ses habits du dimanche (➙ s'endimancher). —  locution, péjoratif Du dimanche, se dit de personnes qui agissent en amateurs, sans expérience. Peintre du dimanche. Conducteur du dimanche.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le repos de ce jour ressemblait à celui du dimanche, c'est ce qu'il nous fallait à tous.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Longtemps à l'avance la fête est annoncée dans cent paroisses : on l'apprend, on se le répète le dimanche, au sortir de la messe.Eugène Loudun (1818-1898)
Ils se disputèrent, se reprochèrent les uns aux autres de s'être entraînés, se désolèrent de la retenue qui pouvait les priver de la sortie du dimanche.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Nous sommes aujourd'hui samedi ; de ce que j'ai reçu dimanche dernier, il me reste cinq francs... c'est toute notre fortune...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cela m'a valu d'être tourné en dérision par un chroniqueur officiant dans l'édition du dimanche d'un journal de mon pays.Europarl
Mais séparons-nous, de peur qu'on ne te voie ; je t'expliquerai ça dimanche quand nous nous reverrons ici.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il ne suffirait pas seulement d'interdire le transport des marchandises par route le samedi et le dimanche.Europarl
Voilà toutes les raisons qui me poussent à maintenir le dimanche comme jour hebdomadaire de repos.Europarl
Ils se sont rendus sur le terrain et ont observé le déroulement du scrutin de dimanche et nous en informeront.Europarl
Le lendemain, 10 mai, étant dimanche, on eut la messe en plein air à six heures du matin.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Volontiers, le dimanche, reçoit-elle, pour se distraire, des couples irréguliers, qu'elle traite le mieux du monde.Armand Silvestre (1837-1901)
J'ai sorti vos habits du dimanche avec le gilet de nankin, puisque vous devez voir le prince demain.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nous étions le 1er avril dimanche dernier, mais ce jour est passé ; c'est pourquoi j'aimerais savoir comment les autres pays ont essayé de résoudre le problème lié à l'article 75.Europarl
Le dimanche leur semblait bien long, car il les empêchait de travailler à leur grande tapisserie.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Mais, si les environs de la ville sont ainsi infestés pendant les jours de la semaine, combien plus encore le sont-ils le dimanche !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La table au milieu de la chambre, la nappe du dimanche, les assiettes à fleurs.Alphonse Daudet (1840-1897)
Si vous croyez que les paysans ne reproduisent que le dimanche et le lundi, je vous dirai d'y aller voir.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Or, aujourd'hui, nous avons supprimé de la directive le fait que le dimanche doit être inclus dans les jours de congé des travailleurs.Europarl
Je m'en vais tout doucement, et aux éphémérides de mon pouls je sens que c'est dimanche que je quitterai ce monde.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
La plupart des gouvernements se gargarisent de l'histoire le dimanche, et le lundi ils ont peur de ce qu'ils ont rêvé le dimanche.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIMANCHE » s. m.

Jour du Seigneur qui est festé, & pendant lequel il est deffendu de travailler. C'est un commandement de l'Eglise de sanctifier le Dimanche, d'entendre la Messe tous les Dimanches. Il y a des Dimanches dans le Breviaire de la premiere & de la seconde classe. Ceux de la premiere sont ceux de la Passion, des Rameaux, de Pasques, du Quasimodo, de la Pentecôte, de la Trinité, (celuy-cy a été appellé autrefois le Roy des Dimanches ) le premier Dimanche de l'Advent & de la Quadragesime. Ceux de la deuxiéme sont les Dimanches ordinaires. On fait tous les Dimanches l'eau benite & le prosne. Autrefois chaque Dimanche de l'année avoit son nom propre, qui estoit pris de l'Introïte du jour : ce qui n'est demeuré en usage qu'en quelques Dimanches de Caresme, Reminiscere, Oculi, Laetare, Judica.
 
Le peuple appelle les habits de Dimanche, les plus beaux habits qu'il ait. On dit aussi, qu'un homme se pare de quelque chose comme de sa robbe des Dimanches.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

15/07/2021