discuter se discuter
definition
Definition of
discuter
verbe
verbe transitif
Examiner (qqch.) par un débat, en étudiant le pour et le contre. ➙ débattre ; critiquer. Discuter un point litigieux.
Mettre en question, considérer comme peu certain, peu fondé. Une autorité que personne ne discute. ➙ contester.
spécialement Opposer des arguments à (une décision), refuser d'exécuter. Ne discutez pas les ordres.
sans complément Obéir sans discuter.
locution Discuter le coup : discuter (II).
verbe intransitif Parler avec d'autres en échangeant des idées, des arguments sur un sujet. Discuter avec qqn. ➙ bavarder.
Discuter de politique, discuter politique.
conjugation
Conjugation of the verb discuter
actif
indicatif
présent
je discute
tu discutes
il discute / elle discute
nous discutons
vous discutez
ils discutent / elles discutent
imparfait
je discutais
tu discutais
il discutait / elle discutait
nous discutions
vous discutiez
ils discutaient / elles discutaient
passé simple
je discutai
tu discutas
il discuta / elle discuta
nous discutâmes
vous discutâtes
ils discutèrent / elles discutèrent
futur simple
je discuterai
tu discuteras
il discutera / elle discutera
nous discuterons
vous discuterez
ils discuteront / elles discuteront
synonyms
Synonyms of discuter verbe intransitif
in the sense of bavarder
bavarder, causer, conférer, converser, tenir conseil, colloquer (plaisant), discutailler (familier, péjoratif)
in the sense of polémiquer
examples
Sentences with the word discuter
Chaque consommateur peut discuter avec le producteur, qui prend son temps pour expliquer ses combats, surtout s'il s'est lancé dans la grande aventure de l'agriculture biologique.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Dans l'impossibilité de discuter l'ensemble des travaux, on commentera quelques lignes de force et tendances parmi les plus saillantes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Le choix n'est pas encore fait, on pourra en discuter lors de la réunion publique. 1.Ouest-France, François BOSCHER, 07/06/2016
Comme s'il n'y avait pas, comme s'il n'y avait plus, à discuter du bien-fondé d'une telle politique et de la vision économique qui la sous-tend.Natures Sciences Sociétés, 2017 (Cairn.info)
Jamais il ne guérirait, les crises revenaient au hasard des faits, sans qu'il pût même en découvrir, en discuter les causes.Émile Zola (1840-1902)
Cette proposition est d'une grande importance et la discuter permet de retracer les points clés autour desquels s'articule l'argumentation de l'académisme moral.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, Sophie Harnay, Alain Marciano (Cairn.info)
Le mieux que puissent faire les parents est d'en discuter avec leur ado et de l'aider à prendre de la distance.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Une fois que chacun a vidé son sac, il est possible de discuter.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
Ensemble, ils vont discuter et proposer de nouvelles pratiques en phase avec ces valeurs.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
Depuis 2015, les interlocuteurs sociaux se sont rencontrés à intervalles réguliers pour discuter de ce sujet.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Iannis Gracos (Cairn.info)
Dans la partie suivante, nous présentons les résultats de notre analyse que nous discuterons dans une dernière partie.Systèmes d'information et management, 2011, Alexandre Perrin (Cairn.info)
Monsieur aurait cherché à discuter de leur relation.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 21/10/2016
Le temps de boire un café et de discuter encore un peu, et l'heure touche à sa fin.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 16/05/2016
Comment nier que les salariés et leurs représentants sont les mieux placés pour discuter de ce qui fait leur travail au quotidien ?Ouest-France, Myriam El Khomri, 09/05/2016
Ils discuteront avec eux, les photographieront et les dessineront.Ouest-France, Flora GELOT, 05/05/2017
Enfin, quand ces derniers avaient le temps de discuter un peu.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/11/2016
Chaque acteur peut alors se représenter et discuter plus facilement de son positionnement et de sa place dans ce système plus large.Revue management et avenir, 2010, Valery Michaux (Cairn.info)
A moins d'être suffisamment proche de lui pour pouvoir en discuter ouvertement, mieux vaut soumettre le cas à sa hiérarchie.Capital, 19/01/2022, « Faut-il dire à un collègue qu'il sent la transpiration ? »
Les documents sont là, nous pouvons en discuter.Europarl
Ils prennent le temps d'admirer, de venir discuter, de prendre le café le lendemain avant de redescendre.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISCUTER v. act.
Examiner une question, une affaire, un point d'Histoire, de Droit ; faire toute la recherche possible pour en descouvrir la verité. Ce Commentateur a bien discuté cette question. Ce procés a été bien discuté par les Juges. DISCUTER, signifie aussi, Rechercher les effets d'un debiteur, les faire vendre par autorité de Justice, faire voir qu'il est insolvable. Il faut plusieurs années pour discuter une personne, pour peu qu'elle ait d'adresse & de credit. DISCUTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.