Email catcher

dislocation

definition

Definition of dislocation ​​​ nom féminin

Fait de se disloquer. Dislocation d'une articulation. ➙ déboîtement, entorse, foulure, luxation.
Séparation violente. au figuré La dislocation d'un empire. ➙ démembrement.
Séparation des membres (d'un groupe). La dislocation du cortège s'opéra au rond-point. ➙ dispersion.

synonyms

Synonyms of dislocation nom féminin

in the sense of déboîtement
in the sense of démantèlement

examples

Sentences with the word dislocation

Une œuvre de bon goût, vraiment musicale et dictée par le cœur, en notre temps d'exagérations, de vociférations, de dislocations, de machinisme et de mannequinisme !Hector Berlioz (1803-1869)
La particularité des revendications auxquelles nous faisons référence ici tient au fait que leur émergence produit des effets de dislocation.Actuel Marx, 2013, Sebastián Barros, Guillaume Boccara (Cairn.info)
La destruction de ce mur, dans la foulée de la dislocation du bloc communiste, est intervenue en 1991.Ouest-France, Jean-Jules Lema Landu, 02/09/2015
Or on assiste là à une dislocation de l'identité conférée par le travail, à une amputation de soi, une forme d'infirmité sociale ingérable.Communications, 2016, Claire-Sophie Roi (Cairn.info)
Il est presque impossible de concevoir l'ampleur que cela représente ou de penser à la dislocation sociale et à la misère que cela causera.Europarl
Il évoque un double mouvement qui particularise la constitution de savoirs afrocentrés : la localisation et délocalisation (location/dislocation).Tumultes, 2019, Sarah Fila-Bakabadio (Cairn.info)
Ils excluent toute une frange de la nation, lui faisant courir au passage le risque de la dislocation.Capital, 07/12/2020, « Crise économique : les nouveaux exclus du logement »
En laboratoire, ces dislocations sont alignées du fait de la pousse verticale unidirectionnelle du diamant, contrairement aux pierres naturelles où elles se développent dans toutes les directions.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Comment créer un diamant ? »
On pouvait craindre que le phare ne fût menacé d'une dislocation complète.Jules Verne (1828-1905)
Aujourd'hui, les appels incantatoires au peuple viennent avant tout de cette dislocation, quelles que soient les intentions qui les animent.Le débat, 2011, Laurent Bouvet (Cairn.info)
Un langage émerge qui part de la dislocation, en raison d'intensités variables et de décisions imprévues et parfois sidérantes.Chimères, 2022, Olivier Douville (Cairn.info)
Elles correspondent à la dislocation d'une fédération et non à l'invasion d'un pays par un autre.Ouest-France, Bernard Poignant, 18/05/2024
Une réponse brocardée, qui n'a cependant pas empêché le dialogue de se poursuivre sur le perron entre élus et administrés et une dislocation dans le calme.Ouest-France, Denis RIOU, 20/02/2021
La dislocation quasi immédiate sous les lacrymos n'aura pas permis d'y voir plus clair.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 09/12/2018
Tous se résignent aujourd'hui à attendre la dislocation du navire.Ouest-France, Jérôme TALPIN, 18/11/2024
Des jeunes, justement, auraient aimé jouer les prolongations après la dislocation, chantant encore quelques slogans en sautillant sur place.Ouest-France, Olivier CLERC, 15/06/2024
Cet avertissement était formulé bien avant l'avènement du capitalisme néolibéral ou la dislocation du bloc soviétique.Ballast, 2020, Stéphane Lavignotte, Nedjib Sidi Moussa (Cairn.info)
La localisation et l'incarnation rassurent : ces temps numériques sous l'empire de la nécessité nous montrent le risque majeur de dislocation du tissu humain et de l'équilibre de la société.Capital, 12/04/2021, « Mandataires et agents immobiliers : deux modèles professionnels complémentaires au service… »
Notre esprit répugne à cette conséquence et les observations astronomiques ne montrent aucun indice d'une telle dislocation.Charles Nordmann (1881-1940)
La dislocation se manifestait sur tous les points du littoral avec un fracas assourdissant.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISLOCATION s. f.

Desboitement d'un os. On dit à Paris, quand il y a quelque dislocation d'un os, qu'il faut aller au Bailleuil, qui est celuy qui les remet. En Medecine on l'appelle luxation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week