luxation
definition
synonyms
Synonyms of luxation nom féminin
in the sense of déboîtement
in the sense of élongation
examples
Sentences with the word luxation
Le troisième incident est intervenu au cours d'un test par voie orale : la patiente a fait une luxation en ouvrant la bouche.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 09/04/2021
Il en avoit souvent fait l'application avec succès sur des animaux ; plusieurs avoient été guéris par ses soins d'ulcères, de luxations et de fractures.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Au final, luxation des deux hanches, les deux fémurs tordus, les genoux recurvatum bilatéral, les pieds talus et valgus.spirale, 2004, Marie-Paule Convert (Cairn.info)
Quelques foulures et luxations n'étaient pas pour le coucher sur le flanc plus qu'il ne convenait.Jules Verne (1828-1905)
Verdict : luxation des péroniers latéraux avec arrachement des ligaments et fissure du tendon sur 3 cm !Ouest-France, 07/07/2016
Je m'empressai de faire déshabiller le patient, et une visite minutieuse ne tarda pas à me donner l'assurance qu'il n'y avait ni fracture ni luxation.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Autrement dit, cela peut concerner une plaie, une entorse, une fracture, une luxation, etc.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 25/02/2021
Et de voir comment les médecins s'emploient à réduire une luxation d'épaule, pour éviter un transfert de la patiente sur le continent.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 13/09/2021
Très résistantes, ces prothèses présentent peu de risques de luxation.Ça m'intéresse, 29/12/2018, « Dans quel cas poser une prothède de hanche ? »
Les fractures et les luxations ne sont pas rares chez eux, mais ils les remettent assez bien.Volney (1757-1820)
Aujourd'hui, on dépiste la luxation chez tous les nouveaux nés.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 07/07/2020
Ajoutons que les luxations du jarret sont rarissimes et ne sont susceptibles d'aucun traitement.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
En sorte qu'aucune réforme institutionnelle n'est, à elle seule, susceptible de remédier à la luxation des pratiques.Esprit, 2007 (Cairn.info)
Elle souffre d'une luxation à une rotule mais elle n'aurait pas été maltraitée.Ouest-France, 22/04/2021
On essaie de remettre les luxations, en employant des distensions très violentes.René Desgenettes (1762-1837)
Il est significatif qu'il y eut très peu d'accidents de travail et que le plus grave fut une luxation de l'épaule faite dans un bureau !Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Jacques Godfrain (Cairn.info)
Puis, ce fut le tour de la luxation.Émile Zola (1840-1902)
Certains avaient les mains liées dans le dos toute la journée, ce qui entraînait une luxation des têtes humérales bilatérales, et un opisthotonos permanent.Contraste, 2009, Evelyne Soyez-Papiernik (Cairn.info)
Elle indique la destruction de l'humanité adamique et la luxation de la volonté humaine qui en résulte.Commentaire, 2010, Thérèse Delpech (Cairn.info)
Problème : l'ascension se termine bien souvent par une chute vertigineuse, entraînant hématomes, foulures ou luxations.Ouest-France, 26/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LUXATION subst. fem.
Terme de Chirurgie, Relaschement de tendons ou de ligaments, qui est cause que les os se deboitent, ou ne sont pas fermes dans leur situation naturelle. La vraye luxation se dit, quand l'on est entierement hors de la cavité où se fait son mouvement. La luxation se fait d'ordinaire par un effort violent & externe, comme cheute, mesmarchure, question, estrapades, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.