dispos
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word dispos
D'ailleurs, aucun des acteurs de la salle de naissance, lieu de passage par essence, ne dispose en principe d'un temps long à consacrer au nouveau-né.LAENNEC, 2015, Inès de Montgolfier (Cairn.info)
Pour rappel, tout contrat signé à domicile dispose, sauf exception, d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la signature.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 03/02/2021
Une vraie course contre la montre et un peu de frustration, car l'équipe ne dispose que de six heures pour effectuer ses relevés.Ouest-France, 08/05/2019
Chaque machine virtuelle invitée dispose de son propre système d'exploitation, de ses propres applications, de son propre environnement de connexion.Distances et savoirs, 2007, Michel Galindo, Daniel Marquié (Cairn.info)
Assurant un parfait maintien de votre colonne vertébrale, il offre un confort optimal et dispose d'une bonne longévité.Ouest-France, 05/09/2020
Chascun pensoit que ce mal lui eust esté procuré par une femme autrefois entretenue par son mari, jeune homme de belle taille, gaillard et dispos.Paul Lacroix (1806-1884)
Cette forme est d'ailleurs officiellement inexistante, puisqu'elle ne dispose d'aucun statut juridique.Le Mouvement Social, 2011 (Cairn.info)
Pourtant, la muqueuse nasale humaine ne dispose que de 350 types de récepteurs.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Combien d'odeurs différentes perçoit-on ? »
Confronté à cette situation, le petit d'homme ne dispose que d'une palette d'issues relativement restreinte.Revue française de psychanalyse, 2008, Jacques Press (Cairn.info)
Convié à cette réflexion, le lecteur dispose des moyens de critiquer le parcours proposé et même de la possibilité de présenter d'autres solutions.Ethnologie française, 2008 (Cairn.info)
À l'heure actuelle, la présidence ne dispose d'aucune solution toute prête sur ce à quoi doit ressembler un mécanisme de ce type.Europarl
Lorsque le permis est transféré, le bénéficiaire dispose des mêmes droits et des mêmes obligations que le titulaire du permis initial.Capital, 11/05/2021, « Transfert du permis de construire : principe et procédure »
La carrière a été refaite récemment et la ferme dispose d'un rond.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/08/2021
Chaque logement est indépendant, équipé et meublé dans les normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et dispose d'une place de parking.Ouest-France, 01/07/2020
Le juge des tutelles dispose d'un rôle de contrôle de la demande et des objectifs poursuivis par celle-ci.Capital, 03/05/2021, « Emancipation : pourquoi et comment la demander ? »
Jamais on ne l'avait vu plus dispos et de meilleure humeur que lorsqu'il rentra pour déjeuner.Hector Malot (1830-1907)
Si le contrat dispose que le loyer sera payé par prélèvement automatique, le locataire peut changer de mode de règlement en cours de bail.Capital, 15/10/2019, « Obligations du locataire »
Hors saison, le camping dispose des équipements nécessaires y compris l'hébergement pour les fêtes de famille.Ouest-France, 14/07/2016
Chaque si dispose de son officiant, njuisi (épouse/femme du si) ou khemsi (notable du si), qui joue également un rôle de voyant/devin.Autrepart, 2010, Matthieu Salpeteur (Cairn.info)
En cas de sous-location totale autorisée, à l'issue du bail, le sous-locataire toutefois dispose d'un droit direct au renouvellement à l'égard du propriétaire.Capital, 13/04/2021, « Sous-location du local commercial : est-ce possible ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISPOS adj. m.
Qui est agile, leger, qui se porte bien. Les singes & les chats sont des animaux fort dispos, fort legers. Les danseurs de corde, les sauteurs & les voltigeurs doivent estre fort dispos de leur corps. Un jeune Basque est fort dispos, & propre à la course. On dit d'un vieillard qui se porte bien, qu'il est encore gaillard & dispos.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.