Email catcher

dispos

définition

Définition de dispos ​​​ , dispose ​​​ adjectif

Qui est en bonne disposition pour agir. ➙ en forme, gaillard. locution Frais et dispos : reposé et en bonne forme pour agir.

synonymes

Synonymes de dispos, dispose adjectif

exemples

Phrases avec le mot dispos

Jamais on ne l'avait vu plus dispos et de meilleure humeur que lorsqu'il rentra pour déjeuner.Hector Malot (1830-1907)
Le spectateur dispose, sur le même écran, d'un seul temps de référence, celui de l'événement en direct.Les cahiers de médiologie, 2002, Muriel Hanot (Cairn.info)
Pour suivre et préparer le retour des détenus à la liberté, la maison d'arrêt ne dispose que de sept conseillers pénitentiaires, pour 489 détenus.Ouest-France, Julie ECHARD, 19/09/2024
Néanmoins, le gouvernement slovaque dispose, selon une clause du contrat de vente de 2002, d'un droit de veto sur toute transaction jusqu'en avril 2007.Le Courrier des Pays de l'Est, 2006, Jaroslav Blaha (Cairn.info)
Pourtant, la muqueuse nasale humaine ne dispose que de 350 types de récepteurs.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Combien d'odeurs différentes perçoit-on ? »
Il s'agit de savoir si le service dispose ou non des moyens de mesure des rejets.Natures Sciences Sociétés, 2011, Guillem Canneva, Lætitia Guérin-Schneider (Cairn.info)
À l'heure actuelle, la présidence ne dispose d'aucune solution toute prête sur ce à quoi doit ressembler un mécanisme de ce type.Europarl
En cas de sous-location totale autorisée, à l'issue du bail, le sous-locataire toutefois dispose d'un droit direct au renouvellement à l'égard du propriétaire.Capital, 13/04/2021, « Sous-location du local commercial : est-ce possible ? »
Lorsque le permis est transféré, le bénéficiaire dispose des mêmes droits et des mêmes obligations que le titulaire du permis initial.Capital, 11/05/2021, « Transfert du permis de construire : principe et procédure »
Cet article dispose, en outre, que l'adolescent a le droit de connaître l'identité des personnes responsables de son arrestation et d'être informé de ses droits.Archives de politique criminelle, 2008, Kathia Martin-Chenut (Cairn.info)
Ce transfert de responsabilité impliquerait que l'administration centrale ne dispose que des compétences que les institutions locales et régionales ne peuvent assurer efficacement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967 (Cairn.info)
Ce parasol bois carré dispose d'un système de poulie pour une ouverture et une fermeture facile.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 31/05/2021
L'hiver approche, la maisonnette ne dispose d'aucun chauffage.Ouest-France, Karla MARY, 19/11/2021
En effet, le squat où vit la famille depuis 2015, ne dispose ni d'eau, ni d'électricité.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 13/07/2017
Le restaurant dispose, par ailleurs, d'une salle de réunion à l'étage, d'une capacité de vingt personnes.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 04/09/2024
Mais même s'il est rapide et dispose d'un double type plutôt intéressant, il mériterait un petit coup de fouet au niveau des statistiques.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 10/01/2024
Cependant, lorsqu'il dispose du signal plus élevé sur la firme cible (t1 = 1), il soumet une offre égale à son estimation.Recherches économiques de Louvain, 2013, Hounwanou Dégnidé Didier (Cairn.info)
Si le contrat dispose que le loyer sera payé par prélèvement automatique, le locataire peut changer de mode de règlement en cours de bail.Capital, 15/10/2019, « Obligations du locataire »
Le juge des tutelles dispose d'un rôle de contrôle de la demande et des objectifs poursuivis par celle-ci.Capital, 03/05/2021, « Emancipation : pourquoi et comment la demander ? »
Chascun pensoit que ce mal lui eust esté procuré par une femme autrefois entretenue par son mari, jeune homme de belle taille, gaillard et dispos.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPOS adj. m.

Qui est agile, leger, qui se porte bien. Les singes & les chats sont des animaux fort dispos, fort legers. Les danseurs de corde, les sauteurs & les voltigeurs doivent estre fort dispos de leur corps. Un jeune Basque est fort dispos, & propre à la course. On dit d'un vieillard qui se porte bien, qu'il est encore gaillard & dispos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine