Email catcher

dispos

Définition

Définition de dispos ​​​ , dispose ​​​ adjectif

Qui est en bonne disposition pour agir. ➙ en forme, gaillard. locution Frais et dispos : reposé et en bonne forme pour agir.

Synonymes

Synonymes de dispos, dispose adjectif

agile, alerte, allègre, en forme, gaillard, ingambe

Exemples

Phrases avec le mot dispos

D'ailleurs, aucun des acteurs de la salle de naissance, lieu de passage par essence, ne dispose en principe d'un temps long à consacrer au nouveau-né.LAENNEC, 2015, Inès de Montgolfier (Cairn.info)
Pour rappel, tout contrat signé à domicile dispose, sauf exception, d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la signature.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 03/02/2021
Une vraie course contre la montre et un peu de frustration, car l'équipe ne dispose que de six heures pour effectuer ses relevés.Ouest-France, 08/05/2019
Chaque machine virtuelle invitée dispose de son propre système d'exploitation, de ses propres applications, de son propre environnement de connexion.Distances et savoirs, 2007, Michel Galindo, Daniel Marquié (Cairn.info)
Assurant un parfait maintien de votre colonne vertébrale, il offre un confort optimal et dispose d'une bonne longévité.Ouest-France, 05/09/2020
Chascun pensoit que ce mal lui eust esté procuré par une femme autrefois entretenue par son mari, jeune homme de belle taille, gaillard et dispos.Paul Lacroix (1806-1884)
Cette forme est d'ailleurs officiellement inexistante, puisqu'elle ne dispose d'aucun statut juridique.Le Mouvement Social, 2011 (Cairn.info)
Pourtant, la muqueuse nasale humaine ne dispose que de 350 types de récepteurs.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Combien d'odeurs différentes perçoit-on ? »
Confronté à cette situation, le petit d'homme ne dispose que d'une palette d'issues relativement restreinte.Revue française de psychanalyse, 2008, Jacques Press (Cairn.info)
Convié à cette réflexion, le lecteur dispose des moyens de critiquer le parcours proposé et même de la possibilité de présenter d'autres solutions.Ethnologie française, 2008 (Cairn.info)
À l'heure actuelle, la présidence ne dispose d'aucune solution toute prête sur ce à quoi doit ressembler un mécanisme de ce type.Europarl
Lorsque le permis est transféré, le bénéficiaire dispose des mêmes droits et des mêmes obligations que le titulaire du permis initial.Capital, 11/05/2021, « Transfert du permis de construire : principe et procédure »
La carrière a été refaite récemment et la ferme dispose d'un rond.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/08/2021
Chaque logement est indépendant, équipé et meublé dans les normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et dispose d'une place de parking.Ouest-France, 01/07/2020
Le juge des tutelles dispose d'un rôle de contrôle de la demande et des objectifs poursuivis par celle-ci.Capital, 03/05/2021, « Emancipation : pourquoi et comment la demander ? »
Jamais on ne l'avait vu plus dispos et de meilleure humeur que lorsqu'il rentra pour déjeuner.Hector Malot (1830-1907)
Si le contrat dispose que le loyer sera payé par prélèvement automatique, le locataire peut changer de mode de règlement en cours de bail.Capital, 15/10/2019, « Obligations du locataire »
Hors saison, le camping dispose des équipements nécessaires y compris l'hébergement pour les fêtes de famille.Ouest-France, 14/07/2016
Chaque si dispose de son officiant, njuisi (épouse/femme du si) ou khemsi (notable du si), qui joue également un rôle de voyant/devin.Autrepart, 2010, Matthieu Salpeteur (Cairn.info)
En cas de sous-location totale autorisée, à l'issue du bail, le sous-locataire toutefois dispose d'un droit direct au renouvellement à l'égard du propriétaire.Capital, 13/04/2021, « Sous-location du local commercial : est-ce possible ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPOS adj. m.

Qui est agile, leger, qui se porte bien. Les singes & les chats sont des animaux fort dispos, fort legers. Les danseurs de corde, les sauteurs & les voltigeurs doivent estre fort dispos de leur corps. Un jeune Basque est fort dispos, & propre à la course. On dit d'un vieillard qui se porte bien, qu'il est encore gaillard & dispos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine