alerte
definition
Definition of
alerte
adjectif
Vif et leste (malgré l'âge, l'embonpoint, etc.). Un vieillard alerte.
abstrait Éveillé, vif. Avoir l'esprit alerte.
Definition of
alerte
nom féminin
Signal prévenant d'un danger et appelant à prendre toutes mesures de sécurité utiles. Donner l'alerte. ➙ alarme. Alerte à la bombe.
L'alerte a duré deux heures.
Troupes en état d'alerte, prêtes à intervenir.
Indice d'un danger imminent. À la moindre alerte, n'hésitez pas à consulter le médecin. Une fausse alerte, qui ne correspond à aucun danger réel.
Informatique Dispositif d'envoi automatique de messages prévenant de nouveaux résultats de recherche sur un sujet donné.
Message ainsi envoyé. ➙ aussi notification.
synonyms
collocations
French words frequently used with alerte
alerte + verbe
alerte + adjectif
verbe + alerte
Show allCollapse
examples
Sentences with the word alerte
Cette dernière joue un rôle d'alerte pour la population lors d'un séisme sous-marin (risque de tsunami) ou terrestre (coordination des secours et données topographiques).Monde chinois, 2014, Jonathan Guillet (Cairn.info)
Cette décision est prise alors que le nombre de cas augmente mais que les hôpitaux de la région n'ont pas encore atteint leur niveau d'alerte.Chronique Internationale de l'IRES, 2020, Annie Jolivet (Cairn.info)
Un mail d'alerte est envoyé aux personnes allergiques pour qu'elles puissent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes.Ouest-France, 21/10/2014
Nous resterons en alerte et suivrons cette affaire.Europarl
Les 22 capteurs de mesures (ceux qui ne servent pas à donner l'alerte) délivrent des données précises sur les mouvements.Ouest-France, Claire DUBOIS, 05/11/2018
Dès l'endormissement, notre horloge interne, qui orchestre les multiples horloges secondaires situées dans tous nos organes, sonne l'alerte.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Cette distinction entre des équipiers bénévoles, lanceurs d'alerte, et des équipiers salariés, professionnels de l'action, décrit-elle bien la réalité de votre fonctionnement ?Mouvements, 2015, Vincent Bourdeau, Simon Cottin-Marx (Cairn.info)
Cette procédure est déclenchée lorsque les seuils d'alerte relatifs au débit des fleuves, rivières et cours d'eau sont franchis.Géo, 24/08/2010, « L’eau : une ressource fragilisée par l’agriculture »
Soit par les usagers des réseaux eux-mêmes via les systèmes d'alerte à côté des publications, soit par des algorithmes programmés pour les détecter automatiquement.Capital, 12/01/2021, « Censure, fake news... qui sont les modérateurs du web ? »
Cette proximité établie par les choix des journalistes invite ainsi le lecteur à rester en alerte sur une souffrance souvent perçue comme lointaine, voire exotique.Textes et documents pour la classe, 2016, François Robinet (Cairn.info)
L'alerte a été donnée par la voisine qui s'est réfugiée chez elle, apeurée.Ouest-France, 31/07/2021
Les autorités haïtiennes avaient relevé samedi matin le niveau d'alerte en vigilance rouge, soit le maximum, pour l'ensemble du pays.Ouest-France, 03/07/2021
Première alerte quand, le 3 août 2014, le mis en examen dénonce des voisins qui hébergent une mineure fugueuse.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/05/2021
Cette réponse biologique universelle à différentes agents toxiques, il propose de la nommer syndrome général d'adaptation, qu'il divise en trois phases : alerte, résistance, épuisement.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Le stress : n'en faisons pas une maladie »
L'alerte est donnée par un riverain, affolé par de la fumée sortant du moteur.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 31/03/2017
Cette promenade, alerte, cultivée et érudite, dans l'histoire de la philosophie, à laquelle nous invite l'auteur, est riche d'aperçus originaux, d'enseignements et d'idées nouvelles.Commentaire, 2017, Jacques de Larosière (Cairn.info)
Des observations qui soutiennent l'hypothèse selon laquelle ce réflexe permettrait de rendre l'individu plus alerte.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
La joie commune rendait le capitaine alerte et droit comme un jeune homme.René Bazin (1853-1932)
Cette récurrence des épisodes d'alerte interroge la place de l'intervention précoce dans les stratégies de prévention, de réduction des risques et d'information.Psychotropes, 2021, Ivana Obradovic (Cairn.info)
À partir de vendredi minuit, un couvre-feu sera instauré dans les zones placées en alerte maximale, c'est-à-dire où le coronavirus circule très activement.Capital, 14/10/2020, « Couvre-feu, état d'urgence… le détail des nouvelles mesures sanitaires prises… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALERTE adv.
qui se dit en parlant des gens éveillés, & qui sont toûjours sur leurs gardes. On ne surprendra pas ce General, il est toûjours alerte, pour dire, toûjours vigilant & debout. Il est alerte, pour dire, deffiant & sur ses gardes. Ce mot est derivé d'air, comme qui diroit, un homme qui cherche l'air, qui ne garde point les tisons. Quelques-uns le derivent de erta, qui signifie, un sentier qui monte sur une coste de montagne, par où on envoye les soldats pour découvrir les ennemis : d'où vient qu'on a dit, star al'erta, pour dire, Estre au guet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.