Email catcher

dissipation

Definition

Definition of dissipation ​​​ nom féminin

Fait de se dissiper (1). La dissipation de la brume.
Action de dissiper en dépensant avec prodigalité. ➙ dilapidation ; gaspillage.
Manque d'attention ; agitation, mauvaise conduite (spécialement d'un écolier). ➙ indiscipline.
littéraire Débauche.

Synonyms

Examples

Sentences with the word dissipation

Je jouai ; je gagnai quarante sequins, & rentrai assez tard, ayant cherché de la dissipation par-tout où j'avois cru pouvoir en trouver.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
À la suite de la dissipation des incertitudes économiques et géopolitiques, les perspectives pour l’activité économique se sont progressivement améliorées après l’été 2003.Europarl
Il y a là, en effet, une dissipation d'énergie qui ne revient plus vers nous.Commentaire, 2013, Pierre Manent (Cairn.info)
De la dissipation à la paresse, il n'y a qu'un pas.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Dans un cas, la liberté de dissipation s'inscrit dans la liberté fondamentale de jugement.Idées économiques et sociales, 2011, Anne Gotman (Cairn.info)
Ils peuvent participer à la dissipation des tabous, à la réduction des comportements d'évitement des dirigeants et donc possiblement à une meilleure préparation.Revue management et avenir, 2015, Blandine Lanoux (Cairn.info)
Ailleurs, après la dissipation des quelques grisailles matinales, le soleil s'imposera.Ouest-France, 08/06/2021
La concentration exigée par le travail entraîne une dissipation de l'attention.Communications, 2011, Thierry Pillon (Cairn.info)
Cette structuration croissante, cette organisation graduelle, sont des caractéristiques qui naissent du fait même du fonctionnement de dissipation et de recharge.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Roland Coenen (Cairn.info)
Le jeu cessait de m'offrir une dissipation attachante.Jacques Cazotte (1719-1792)
Il faut ôter à la paresse et à la dissipation des prétextes et des excuses.Les Cahiers Portalis, 2015, Jules Mallein † (Cairn.info)
Belles éclaircies en matinée (après dissipation des brumes et brouillards de l'aube) précédant l'arrivée de voiles de haute altitude par l'ouest.Ouest-France, 25/09/2021
Mais la revue, même rapide, des occasions et des formes de dissipation que la vie du monde offre chaque jour, remplirait tout un volume aisément.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
De petite santé et d'humeur tranquille, il a horreur de toute dissipation, même de tout divertissement.Émile Faguet (1847-1916)
Toujours protégée par l'anticyclone, la matinée s'annonce très ensoleillée, après la rapide dissipation des rares brumes présentes à l'aube, avec une belle hausse du mercure.Ouest-France, 27/02/2021
J'ai pu vous suivre dans une vie de dissipation, cela n'a fait de tort qu'à votre fortune ; mais vous prendre votre honneur, votre nom.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
On passa donc légèrement sur ma dissipation et mes escapades.George Sand (1804-1876)
Plus à l'est et au sud, la journée est bien ensoleillée, parfois après la rapide dissipation des brumes matinales.Ouest-France, 24/03/2021
Après dissipation des brumes matinales, qui pourront parfois être tenaces (prudence sur les routes, donc).Ouest-France, Hervé HILLARD, 12/11/2018
Plus au sud, après dissipation des grisailles matinales, la journée sera plus agréable, sous un soleil assez généreux sur la moitié sud.Ouest-France, 19/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISSIPATION subst. fem.

Action par laquelle une chose se perd, se dissipe. L'estude cause une grande dissipation d'esprits. La dissipation des Finances est la ruine de l'Estat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week