disparition
definition
Definition of
disparition
nom féminin
Fait de n'être plus visible. La disparition du soleil à l'horizon.
Action de partir d'un lieu, de ne plus se manifester (➙ départ); absence inexplicable. La disparition de l'enfant remonte à huit jours. Constater la disparition d'une somme d'argent.
Fait de disparaître en cessant d'exister. ➙ mort ; fin. Pleurer la disparition d'un ami. Espèce en voie de disparition. ➙ extinction.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word disparition
La disparition de la mère de famille a été signalée par son mari à la gendarmerie.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Dix mille ans après leur disparition, les imposants pachydermes préhistoriques sont de nouveau la proie des hommes.Ça m'intéresse, 03/04/2020, « La chasse au mammouth est réouverte »
Au fil des années, le télomère se délite et sa disparition pourrait être un élément crucial du phénomène du vieillissement.Ça m'intéresse, 25/04/2017, « Quelles sont les techniques les plus prometteuses pour prolonger la… »
Pour éviter de consommer des poissons menacés de disparition, nombreux sont ceux qui se tournent vers les poissons d'élevage.Géo, 28/04/2009, « Sauvez les mers »
Si la disparition de l'espèce inquiète les spécialistes, c'est qu'elle reflète également la mauvaise santé des écosystèmes.Ouest-France, 23/07/2015
Par ailleurs, la disparition d'écosystèmes entiers sonne le glas de populations locales qui tirent leur subsistance des produits de la forêt.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
Moins, les oiseaux, surtout les migrateurs qui vont finir par perdre le nord, avec la disparition programmée de leurs pistes d'envol.Ouest-France, 08/03/2021
Cette annonce a tout de suite alerté les syndicats qui s'inquiètent de la disparition de l'emploi.Capital, 27/12/2018, « Vous ne rencontrerez (peut-être) bientôt plus d'humains en faisant vos… »
Face au risque de disparition des frênes, un programme de plantation a été élaboré.Ouest-France, 20/01/2017
Cette disparition a-t-elle entraîné avec elle, dans la représentation imaginaire, le principe même de la paternité ?Rue Descartes, 2001, François Noudelmann (Cairn.info)
Cette disparition des limites a participé à la construction d'un modèle de société fondée sur une croissance économique infinie.Natures Sciences Sociétés, 2010, Aude Porcedda (Cairn.info)
C'est son mari, en instance de divorce, qui avait signalé la disparition.Ouest-France, 16/06/2021
Cette disparition du concept même de névrose est un enjeu stratégique majeur dans ce changement de paradigme.Cliniques méditerranéenne, 2006, Roland Gori (Cairn.info)
Si elle avait été en chair et en os, vous auriez regretté sa disparition.Europarl
Plus d'un mois après, de nombreuses zones d'ombre entourent cette disparition.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Cette disparition de la distinction morale entre bien et mal ne suffit pas, loin de là, à rendre les êtres égaux entre eux.Chimères, 2016, Elena Del Río, Aurélien Blanchard (Cairn.info)
Au moment de votre disparition, votre enfant deviendra alors unique propriétaire de l'ensemble de vos biens.Capital, 26/06/2012, « Donation : comment favoriser légalement un enfant »
Cette évolution ne signifie pas pour autant la disparition du créole mais indique qu'un nouveau rapport interlinguistique s'est instauré.Langue française, 2010, Georges Daniel Véronique (Cairn.info)
Cette fois-ci c'est une disparition inquiétante qui occasionne la saisine des enquêteurs.Déviance et Société, 2006, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Et la disparition de cet argent, comment la justifier si je suis là ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.