Email catcher

dissipation

définition

Définition de dissipation ​​​ nom féminin

Fait de se dissiper (1). La dissipation de la brume.
Action de dissiper en dépensant avec prodigalité. ➙ dilapidation ; gaspillage.
Manque d'attention ; agitation, mauvaise conduite (spécialement d'un écolier). ➙ indiscipline.
littéraire Débauche.

synonymes

Synonymes de dissipation nom féminin

au sens de disparition
au sens de dépense

exemples

Phrases avec le mot dissipation

Je jouai ; je gagnai quarante sequins, & rentrai assez tard, ayant cherché de la dissipation par-tout où j'avois cru pouvoir en trouver.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
À la suite de la dissipation des incertitudes économiques et géopolitiques, les perspectives pour l’activité économique se sont progressivement améliorées après l’été 2003.Europarl
Il y a là, en effet, une dissipation d'énergie qui ne revient plus vers nous.Commentaire, 2013, Pierre Manent (Cairn.info)
De la dissipation à la paresse, il n'y a qu'un pas.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Dans un cas, la liberté de dissipation s'inscrit dans la liberté fondamentale de jugement.Idées économiques et sociales, 2011, Anne Gotman (Cairn.info)
Ils peuvent participer à la dissipation des tabous, à la réduction des comportements d'évitement des dirigeants et donc possiblement à une meilleure préparation.Revue management et avenir, 2015, Blandine Lanoux (Cairn.info)
Ailleurs, après la dissipation des quelques grisailles matinales, le soleil s'imposera.Ouest-France, 08/06/2021
La concentration exigée par le travail entraîne une dissipation de l'attention.Communications, 2011, Thierry Pillon (Cairn.info)
Cette structuration croissante, cette organisation graduelle, sont des caractéristiques qui naissent du fait même du fonctionnement de dissipation et de recharge.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Roland Coenen (Cairn.info)
Le jeu cessait de m'offrir une dissipation attachante.Jacques Cazotte (1719-1792)
Il faut ôter à la paresse et à la dissipation des prétextes et des excuses.Les Cahiers Portalis, 2015, Jules Mallein † (Cairn.info)
Belles éclaircies en matinée (après dissipation des brumes et brouillards de l'aube) précédant l'arrivée de voiles de haute altitude par l'ouest.Ouest-France, 25/09/2021
Mais la revue, même rapide, des occasions et des formes de dissipation que la vie du monde offre chaque jour, remplirait tout un volume aisément.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
De petite santé et d'humeur tranquille, il a horreur de toute dissipation, même de tout divertissement.Émile Faguet (1847-1916)
Toujours protégée par l'anticyclone, la matinée s'annonce très ensoleillée, après la rapide dissipation des rares brumes présentes à l'aube, avec une belle hausse du mercure.Ouest-France, 27/02/2021
J'ai pu vous suivre dans une vie de dissipation, cela n'a fait de tort qu'à votre fortune ; mais vous prendre votre honneur, votre nom.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
On passa donc légèrement sur ma dissipation et mes escapades.George Sand (1804-1876)
Plus à l'est et au sud, la journée est bien ensoleillée, parfois après la rapide dissipation des brumes matinales.Ouest-France, 24/03/2021
Après dissipation des brumes matinales, qui pourront parfois être tenaces (prudence sur les routes, donc).Ouest-France, Hervé HILLARD, 12/11/2018
Plus au sud, après dissipation des grisailles matinales, la journée sera plus agréable, sous un soleil assez généreux sur la moitié sud.Ouest-France, 19/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSIPATION subst. fem.

Action par laquelle une chose se perd, se dissipe. L'estude cause une grande dissipation d'esprits. La dissipation des Finances est la ruine de l'Estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine