Email catcher

dissipation

définitions

dissipation ​​​ nom féminin

Fait de se dissiper (1). La dissipation de la brume.
Action de dissiper en dépensant avec prodigalité. ➙ dilapidation ; gaspillage.
Manque d'attention ; agitation, mauvaise conduite (spécialement d'un écolier). ➙ indiscipline.
littéraire Débauche.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De petite santé et d'humeur tranquille, il a horreur de toute dissipation, même de tout divertissement.Émile Faguet (1847-1916)
Mais la revue, même rapide, des occasions et des formes de dissipation que la vie du monde offre chaque jour, remplirait tout un volume aisément.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Il faut ôter à la paresse et à la dissipation des prétextes et des excuses.Les Cahiers Portalis, 2015, Jules Mallein † (Cairn.info)
Le jeu cessait de m'offrir une dissipation attachante.Jacques Cazotte (1719-1792)
À la suite de la dissipation des incertitudes économiques et géopolitiques, les perspectives pour l’activité économique se sont progressivement améliorées après l’été 2003.Europarl
On passa donc légèrement sur ma dissipation et mes escapades.George Sand (1804-1876)
Dans un cas, la liberté de dissipation s'inscrit dans la liberté fondamentale de jugement.Idées économiques et sociales, 2011, Anne Gotman (Cairn.info)
Ils peuvent participer à la dissipation des tabous, à la réduction des comportements d'évitement des dirigeants et donc possiblement à une meilleure préparation.Revue management et avenir, 2015, Blandine Lanoux (Cairn.info)
Plus à l'est et au sud, la journée est bien ensoleillée, parfois après la rapide dissipation des brumes matinales.Ouest-France, 24/03/2021
Belles éclaircies en matinée (après dissipation des brumes et brouillards de l'aube) précédant l'arrivée de voiles de haute altitude par l'ouest.Ouest-France, 25/09/2021
Plus au sud, après dissipation des grisailles matinales, la journée sera plus agréable, sous un soleil assez généreux sur la moitié sud.Ouest-France, 19/01/2021
J'ai pu vous suivre dans une vie de dissipation, cela n'a fait de tort qu'à votre fortune ; mais vous prendre votre honneur, votre nom.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il y a là, en effet, une dissipation d'énergie qui ne revient plus vers nous.Commentaire, 2013, Pierre Manent (Cairn.info)
Après dissipation des brumes matinales, qui pourront parfois être tenaces (prudence sur les routes, donc).Ouest-France, Hervé HILLARD, 12/11/2018
De la dissipation à la paresse, il n'y a qu'un pas.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Cette structuration croissante, cette organisation graduelle, sont des caractéristiques qui naissent du fait même du fonctionnement de dissipation et de recharge.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Roland Coenen (Cairn.info)
Ailleurs, après la dissipation des quelques grisailles matinales, le soleil s'imposera.Ouest-France, 08/06/2021
La concentration exigée par le travail entraîne une dissipation de l'attention.Communications, 2011, Thierry Pillon (Cairn.info)
Toujours protégée par l'anticyclone, la matinée s'annonce très ensoleillée, après la rapide dissipation des rares brumes présentes à l'aube, avec une belle hausse du mercure.Ouest-France, 27/02/2021
Je jouai ; je gagnai quarante sequins, & rentrai assez tard, ayant cherché de la dissipation par-tout où j'avois cru pouvoir en trouver.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISSIPATION » subst. fem.

Action par laquelle une chose se perd, se dissipe. L'estude cause une grande dissipation d'esprits. La dissipation des Finances est la ruine de l'Estat.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022