divertir se divertir
definition
Definition of
divertir
verbe transitif
vieux ou Droit Détourner. Divertir de l'argent.
vieilli Détourner (qqn) d'une préoccupation, etc. Divertir qqn de ses ennuis.
sans complément ➙ divertissement (2).
conjugation
Conjugation of the verb divertir
actif
indicatif
présent
je divertis
tu divertis
il divertit / elle divertit
nous divertissons
vous divertissez
ils divertissent / elles divertissent
imparfait
je divertissais
tu divertissais
il divertissait / elle divertissait
nous divertissions
vous divertissiez
ils divertissaient / elles divertissaient
passé simple
je divertis
tu divertis
il divertit / elle divertit
nous divertîmes
vous divertîtes
ils divertirent / elles divertirent
futur simple
je divertirai
tu divertiras
il divertira / elle divertira
nous divertirons
vous divertirez
ils divertiront / elles divertiront
synonyms
Synonyms of divertir verbe transitif
in the sense of amuser
in the sense of faire rire
examples
Sentences with the word divertir
La télévision doit apprendre tout autant que divertir.Europarl
Ce que nous cherchons, c'est amener du rêve, de la poésie et divertir le public.Ouest-France, 17/06/2021
Colporter ces récits permet de s'indigner ensemble, de se faire peur ou, simplement, de se divertir en racontant une bonne histoire.Politique africaine, 2017, Julien Bonhomme (Cairn.info)
D'abord, parce que cela entraînerait le raisonnement dans une logique positiviste, et divertirait l'esprit de ce qu'est principalement le droit de l'obligation naturelle : une technique.Droits, 2020, Kouroch Bellis (Cairn.info)
Notre métier, c'est de divertir les gens, d'être toujours d'humeur égale.Ouest-France, 14/09/2019
Contraints de passer cinq jours par semaine au travail, ces adulescents recherchent un endroit où ils pourront malgré tout se divertir.Capital, 12/07/2017, « Le diktat du fun en entreprise »
Certains servent à s'informer, d'autres à se divertir, ou encore à faire des économies d'énergie.Capital, 20/02/2019, « Immobilier : ces objets connectés qui sécurisent votre logement »
Il faut donc la montrer ; il faut aussi la divertir, la laisser danser.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Destinée à un public lettré, donc nécessairement blanc, cette poésie a pour fonction essentielle de divertir.Revue de littérature comparée, 2006, Frédéric Helias (Cairn.info)
Ils sont une quinzaine, dont quatre permanents, portant des costumes d'époque, pour accueillir et divertir le public.Ouest-France, 09/08/2013
Petits et grands pourront se divertir au tir au pigeon, à la pêche à la ligne ou au manège.Ouest-France, 01/06/2012
Dans notre recherche, nous avons constaté que les utilisateurs peuvent changer leur identité ainsi que leur pseudonyme juste pour se divertir.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008, Krasautsava Irina Grebennikova (Cairn.info)
Ne me suis-je pas une seconde fois compromise, et n'ai-je pas fait jouer à mon mari le plus sot personnage, rien que pour vous divertir ?Marie d'Agoult (1805-1876)
Nous sommes là pour divertir les gens pendant deux heures et les aider à oublier un moment les mauvaises nouvelles.Ouest-France, Philippe Richard, 24/03/2017
Avec une pointe d'humour, quelques contes et de la musique, vous obtenez le cocktail idéal pour se divertir en famille.Ouest-France, 06/08/2018
Dès lors, les compagnies ne cessent de rivaliser d'imagination pour divertir leur clientèle.Capital, 10/06/2017, « Croisières : pourquoi les bateaux sont-ils de plus en plus… »
Comment ne pas se laisser divertir et convaincre par les évidences que nous découvre notre auteur ?Revue française de psychanalyse, 2014, Marie-Claire Durieux (Cairn.info)
Il est vrai que tu voudrais l'appeler par son nom et la caresser ; tu voudrais la prendre par l'oreille et te divertir avec elle.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Comme pour d'autres dispositifs médiatiques, autant le numérique peut être au service d'activités citoyennes, autant il peut servir à se divertir.Communication & Organisation, 2020, Olivier Pulvar (Cairn.info)
Le petit dormira sur moi, et tu retourneras te divertir.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIVERTIR v. act.
Detourner quelqu'un, l'empêcher de continuer son dessein, son entreprise, son travail. On ferme les atteliers pour empêcher que le peuple ne divertisse les ouvriers, qu'il ne les amuse. Cet homme avoit dessein de se vanger, mais les prieres de ses amis l'en ont diverti, l'en ont detourné. Les pensées d'un solitaire sont plus justes, car rien ne le divertit de la contemplation. DIVERTIR, signifie aussi, Desconseiller. Cet homme s'alloit ruiner en cette entreprise, si ses amis ne l'eussent diverti de son dessein. DIVERTIR, signifie aussi, Mettre à part ; & on s'en sert pour dire plus honnestement voler. Ce Commis a diverti les deniers de sa ferme. Ce banqueroutier a diverti ses meilleurs effets. Le droit ne donne point au mari d'action contre sa femme pour le larcin, mais seulement pour les choses diverties. DIVERTIR, se dit aussi en matiere de Finances, lors que les Ordonnateurs ont changé la destination des deniers. On avoit fait un fonds pour les pensions des gens de lettres, mais il a été diverti & employé aux necessitez de la guerre. DIVERTIR, signifie aussi, Réjouïr. Il n'y a rien qui divertisse plus que la Comedie. Il ne faut pas toûjours estudier, il faut prendre le temps de se divertir. Il ne faut pas se divertir aux despens de la reputation de ses amis. C'est un ridicule dont on se divertit dans toutes les compagnies. On dit à celuy qui raille, ou qui dit des choses peu vraisemblables, C'est que vous vous divertissez. On dit qu'une femme se divertit, lors qu'elle fait l'amour ; & qu'un homme se divertit, quand il n'a autre occupation que celle de se réjouïr & de passer son temps. On dit d'un homme bourru & chagrin, que rien ne le divertit, pour dire, qu'il ne prend plaisir à rien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.