divertir se divertir
définition
Définition de
divertir
verbe transitif
vieux ou Droit Détourner. Divertir de l'argent.
vieilli Détourner (qqn) d'une préoccupation, etc. Divertir qqn de ses ennuis.
sans complément ➙ divertissement (2).
conjugaison
Conjugaison du verbe divertir
actif
indicatif
présent
je divertis
tu divertis
il divertit / elle divertit
nous divertissons
vous divertissez
ils divertissent / elles divertissent
imparfait
je divertissais
tu divertissais
il divertissait / elle divertissait
nous divertissions
vous divertissiez
ils divertissaient / elles divertissaient
passé simple
je divertis
tu divertis
il divertit / elle divertit
nous divertîmes
vous divertîtes
ils divertirent / elles divertirent
futur simple
je divertirai
tu divertiras
il divertira / elle divertira
nous divertirons
vous divertirez
ils divertiront / elles divertiront
synonymes
Synonymes de divertir verbe transitif
au sens de amuser
au sens de faire rire
exemples
Phrases avec le mot divertir
Certains servent à s'informer, d'autres à se divertir, ou encore à faire des économies d'énergie.Capital, 20/02/2019, « Immobilier : ces objets connectés qui sécurisent votre logement »
Destinée à un public lettré, donc nécessairement blanc, cette poésie a pour fonction essentielle de divertir.Revue de littérature comparée, 2006, Frédéric Helias (Cairn.info)
Les activités ne manquaient pas pour divertir les visiteurs.Ouest-France, Gael CÉREZ, 26/08/2012
À aucun moment il ne s'agit de divertir le spectateur.Revue Documentaires, 2011, Nicole Brenez (Cairn.info)
Il faut donc la montrer ; il faut aussi la divertir, la laisser danser.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Une grande part du débat, actuellement, traduit l'étonnement face à cette immixtion du divertissement dans des secteurs dont nul n'aurait pensé qu'ils puissent divertir.Télévision, 2012, Itania Maria Mota Gomes (Cairn.info)
Contraints de passer cinq jours par semaine au travail, ces adulescents recherchent un endroit où ils pourront malgré tout se divertir.Capital, 12/07/2017, « Le diktat du fun en entreprise »
La télévision doit apprendre tout autant que divertir.Europarl
Il est vrai que tu voudrais l'appeler par son nom et la caresser ; tu voudrais la prendre par l'oreille et te divertir avec elle.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Dans notre recherche, nous avons constaté que les utilisateurs peuvent changer leur identité ainsi que leur pseudonyme juste pour se divertir.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008, Krasautsava Irina Grebennikova (Cairn.info)
Une entreprise peut recourir à une tarification dynamique, voire à des prix négatifs pour divertir la demande de pointe et limiter les investissements de capacité.L'Expansion Management Review, 2011, Carla Mendoza, Emmanuel Zilberberg (Cairn.info)
Au contraire, il était un sport majeur et un des seuls moyens de se divertir.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 06/06/2024
Bien d'autres animations ont su divertir les visiteurs.Ouest-France, Léa DALL'AGLIO, 15/05/2015
Tout l'été, de nombreuses activités y sont proposées gratuitement pour amuser les petits et divertir les grands.Ouest-France, Tony FABRI, 03/08/2016
Mais l'essentiel est sauf, les enfants peuvent se divertir et changer d'air.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 01/03/2021
À la clef, de nombreuses courses, des expos et des animations pour divertir les spectateurs.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 26/09/2021
Ce pionnier de l'aventure télévisuelle offre une particularité : il s'est toujours refusé à choisir entre informer et divertir le public.Télévision, 2010 (Cairn.info)
Ne me suis-je pas une seconde fois compromise, et n'ai-je pas fait jouer à mon mari le plus sot personnage, rien que pour vous divertir ?Marie d'Agoult (1805-1876)
Le petit dormira sur moi, et tu retourneras te divertir.George Sand (1804-1876)
Dès lors, les compagnies ne cessent de rivaliser d'imagination pour divertir leur clientèle.Capital, 10/06/2017, « Croisières : pourquoi les bateaux sont-ils de plus en plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIVERTIR v. act.
Detourner quelqu'un, l'empêcher de continuer son dessein, son entreprise, son travail. On ferme les atteliers pour empêcher que le peuple ne divertisse les ouvriers, qu'il ne les amuse. Cet homme avoit dessein de se vanger, mais les prieres de ses amis l'en ont diverti, l'en ont detourné. Les pensées d'un solitaire sont plus justes, car rien ne le divertit de la contemplation. DIVERTIR, signifie aussi, Desconseiller. Cet homme s'alloit ruiner en cette entreprise, si ses amis ne l'eussent diverti de son dessein. DIVERTIR, signifie aussi, Mettre à part ; & on s'en sert pour dire plus honnestement voler. Ce Commis a diverti les deniers de sa ferme. Ce banqueroutier a diverti ses meilleurs effets. Le droit ne donne point au mari d'action contre sa femme pour le larcin, mais seulement pour les choses diverties. DIVERTIR, se dit aussi en matiere de Finances, lors que les Ordonnateurs ont changé la destination des deniers. On avoit fait un fonds pour les pensions des gens de lettres, mais il a été diverti & employé aux necessitez de la guerre. DIVERTIR, signifie aussi, Réjouïr. Il n'y a rien qui divertisse plus que la Comedie. Il ne faut pas toûjours estudier, il faut prendre le temps de se divertir. Il ne faut pas se divertir aux despens de la reputation de ses amis. C'est un ridicule dont on se divertit dans toutes les compagnies. On dit à celuy qui raille, ou qui dit des choses peu vraisemblables, C'est que vous vous divertissez. On dit qu'une femme se divertit, lors qu'elle fait l'amour ; & qu'un homme se divertit, quand il n'a autre occupation que celle de se réjouïr & de passer son temps. On dit d'un homme bourru & chagrin, que rien ne le divertit, pour dire, qu'il ne prend plaisir à rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.