Email catcher

divertir se divertir

Définition

Définition de divertir ​​​ verbe transitif

vieux ou Droit Détourner. Divertir de l'argent.
vieilli Détourner (qqn) d'une préoccupation, etc. Divertir qqn de ses ennuis. sans complément ➙ divertissement (2).
moderne Distraire en amusant. ➙ amuser, récréer.

Définition de se divertir ​​​ verbe pronominal

Se distraire, se récréer. Vous devriez vous divertir un peu. Se divertir à jouer aux échecs. vieilli Se divertir de qqn, qqch., s'en moquer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe divertir

actif

indicatif
présent

je divertis

tu divertis

il divertit / elle divertit

nous divertissons

vous divertissez

ils divertissent / elles divertissent

imparfait

je divertissais

tu divertissais

il divertissait / elle divertissait

nous divertissions

vous divertissiez

ils divertissaient / elles divertissaient

passé simple

je divertis

tu divertis

il divertit / elle divertit

nous divertîmes

vous divertîtes

ils divertirent / elles divertirent

futur simple

je divertirai

tu divertiras

il divertira / elle divertira

nous divertirons

vous divertirez

ils divertiront / elles divertiront

Synonymes

Synonymes de divertir verbe transitif

amuser, changer les idées de, distraire, égayer, récréer (littéraire)

faire rire, réjouir

[vieilli] détourner, distraire, soustraire

Synonymes de se divertir verbe pronominal

s'amuser, se distraire, se récréer (littéraire)

Synonymes de se divertir de

se moquer de, rire (aux dépens) de

Exemples

Phrases avec le mot divertir

La télévision doit apprendre tout autant que divertir.Europarl
Ce que nous cherchons, c'est amener du rêve, de la poésie et divertir le public.Ouest-France, 17/06/2021
Colporter ces récits permet de s'indigner ensemble, de se faire peur ou, simplement, de se divertir en racontant une bonne histoire.Politique africaine, 2017, Julien Bonhomme (Cairn.info)
D'abord, parce que cela entraînerait le raisonnement dans une logique positiviste, et divertirait l'esprit de ce qu'est principalement le droit de l'obligation naturelle : une technique.Droits, 2020, Kouroch Bellis (Cairn.info)
Notre métier, c'est de divertir les gens, d'être toujours d'humeur égale.Ouest-France, 14/09/2019
Contraints de passer cinq jours par semaine au travail, ces adulescents recherchent un endroit où ils pourront malgré tout se divertir.Capital, 12/07/2017, « Le diktat du fun en entreprise »
Certains servent à s'informer, d'autres à se divertir, ou encore à faire des économies d'énergie.Capital, 20/02/2019, « Immobilier : ces objets connectés qui sécurisent votre logement »
Il faut donc la montrer ; il faut aussi la divertir, la laisser danser.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Destinée à un public lettré, donc nécessairement blanc, cette poésie a pour fonction essentielle de divertir.Revue de littérature comparée, 2006, Frédéric Helias (Cairn.info)
Ils sont une quinzaine, dont quatre permanents, portant des costumes d'époque, pour accueillir et divertir le public.Ouest-France, 09/08/2013
Petits et grands pourront se divertir au tir au pigeon, à la pêche à la ligne ou au manège.Ouest-France, 01/06/2012
Dans notre recherche, nous avons constaté que les utilisateurs peuvent changer leur identité ainsi que leur pseudonyme juste pour se divertir.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008, Krasautsava Irina Grebennikova (Cairn.info)
Ne me suis-je pas une seconde fois compromise, et n'ai-je pas fait jouer à mon mari le plus sot personnage, rien que pour vous divertir ?Marie d'Agoult (1805-1876)
Nous sommes là pour divertir les gens pendant deux heures et les aider à oublier un moment les mauvaises nouvelles.Ouest-France, Philippe Richard, 24/03/2017
Avec une pointe d'humour, quelques contes et de la musique, vous obtenez le cocktail idéal pour se divertir en famille.Ouest-France, 06/08/2018
Dès lors, les compagnies ne cessent de rivaliser d'imagination pour divertir leur clientèle.Capital, 10/06/2017, « Croisières : pourquoi les bateaux sont-ils de plus en plus… »
Comment ne pas se laisser divertir et convaincre par les évidences que nous découvre notre auteur ?Revue française de psychanalyse, 2014, Marie-Claire Durieux (Cairn.info)
Il est vrai que tu voudrais l'appeler par son nom et la caresser ; tu voudrais la prendre par l'oreille et te divertir avec elle.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Comme pour d'autres dispositifs médiatiques, autant le numérique peut être au service d'activités citoyennes, autant il peut servir à se divertir.Communication & Organisation, 2020, Olivier Pulvar (Cairn.info)
Le petit dormira sur moi, et tu retourneras te divertir.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVERTIR v. act.

Detourner quelqu'un, l'empêcher de continuer son dessein, son entreprise, son travail. On ferme les atteliers pour empêcher que le peuple ne divertisse les ouvriers, qu'il ne les amuse. Cet homme avoit dessein de se vanger, mais les prieres de ses amis l'en ont diverti, l'en ont detourné. Les pensées d'un solitaire sont plus justes, car rien ne le divertit de la contemplation.
 
DIVERTIR, signifie aussi, Desconseiller. Cet homme s'alloit ruiner en cette entreprise, si ses amis ne l'eussent diverti de son dessein.
 
DIVERTIR, signifie aussi, Mettre à part ; & on s'en sert pour dire plus honnestement voler. Ce Commis a diverti les deniers de sa ferme. Ce banqueroutier a diverti ses meilleurs effets. Le droit ne donne point au mari d'action contre sa femme pour le larcin, mais seulement pour les choses diverties.
 
DIVERTIR, se dit aussi en matiere de Finances, lors que les Ordonnateurs ont changé la destination des deniers. On avoit fait un fonds pour les pensions des gens de lettres, mais il a été diverti & employé aux necessitez de la guerre.
 
DIVERTIR, signifie aussi, Réjouïr. Il n'y a rien qui divertisse plus que la Comedie. Il ne faut pas toûjours estudier, il faut prendre le temps de se divertir. Il ne faut pas se divertir aux despens de la reputation de ses amis. C'est un ridicule dont on se divertit dans toutes les compagnies. On dit à celuy qui raille, ou qui dit des choses peu vraisemblables, C'est que vous vous divertissez.
 
On dit qu'une femme se divertit, lors qu'elle fait l'amour ; & qu'un homme se divertit, quand il n'a autre occupation que celle de se réjouïr & de passer son temps. On dit d'un homme bourru & chagrin, que rien ne le divertit, pour dire, qu'il ne prend plaisir à rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.