distraire se distraire
definition
Definition of
distraire
verbe transitif
Détourner (qqn) de l'objet auquel il s'applique, de ce dont il est occupé. Distraire qqn de ses soucis.
Élève qui distrait ses camarades. ➙ dissiper.
Distraire l'attention, la détourner de son objet.
Faire passer le temps agréablement à (qqn). ➙ amuser, divertir ; distraction.
conjugation
Conjugation of the verb distraire
actif
indicatif
présent
je distrais
tu distrais
il distrait / elle distrait
nous distrayons
vous distrayez
ils distraient / elles distraient
imparfait
je distrayais
tu distrayais
il distrayait / elle distrayait
nous distrayions
vous distrayiez
ils distrayaient / elles distrayaient
passé simple
futur simple
je distrairai
tu distrairas
il distraira / elle distraira
nous distrairons
vous distrairez
ils distrairont / elles distrairont
synonyms
Synonyms of distraire verbe transitif
in the sense of divertir
in the sense of dissiper
examples
Sentences with the word distraire
Notre conseil : continuez à ne pas vous laisser distraire par le small talk et résistez à la tentation d'entrer dans la mêlée, vous gagnerez en crédibilité !Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Ils ne se laissent pas distraire et prennent toutes les précautions nécessaires.Les Cahiers pédagogiques, 2021, Clothilde Jouzeau Kraeutler (Cairn.info)
Les moniteurs et éducateurs cherchaient une occupation apte à distraire les pensionnaires adultes, souffrant de polyhandicaps (pathologies de naissance).Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 16/12/2019
Cette dernière n'écrirait pas mais se contenterait de décrire, elle n'aspirerait pas à la gloire mais uniquement à distraire sa propre famille.Cahiers du Genre, 2018, Kaoutar Harchi (Cairn.info)
Elle ne s'est pas laissé distraire par le bruit environnant.Europarl
En outre, une telle exaltation sentimentale de la vie privée serait un des plus sûrs moyens de distraire les citoyens d'inégalités socio-économiques autrement dirimantes.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
Elle est utilisée pour attirer d'éventuels partenaires, distraire les prédateurs, leurrer des proies ou tout simplement exposer les animaux environnants.Géo, 17/07/2020, « Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses »
Les séries télévisées, films ou romans ne servent pas seulement à se distraire ou à échapper à la réalité.Ça m'intéresse, 18/01/2018, « Comment les fictions augmentent notre empathie ? »
Le chercheur se veut toutefois rassurant car, pour l'instant, la majorité des deepfakes ont vocation à distraire et non à manipuler.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Un deepfake : qu'est-ce que c'est ? »
Et puis la télé c'est pour se distraire pas pour écouter des gens trop sérieux qui disent des choses qui nous ennuient.Les Cahiers pédagogiques, 2022, Rachel Harent, Luc Taralle, Charlotte Loisant, Assa Gory (Cairn.info)
Ou encore à celui qui n'a aucun autre jouet pour se distraire ?Critique, 2012, Bertrand Guillarme (Cairn.info)
Si les plus jeunes se laissent vite distraire, les adultes se montrent attentifs.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 09/04/2023
Les résidents tentent de se distraire comme ils le peuvent, pour tenir le coup.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 13/11/2020
D'autres encore se laissaient distraire par leurs copains.Ouest-France, Hélène BIELAK, 26/07/2012
Une façon de les distraire, de leur faire oublier l'hôpital et la douleur.Ouest-France, Laura DANIEL, 19/11/2023
Aussi fallait-il les premières semaines distraire la mère pour que le petit, qui faisait déjà 2 mètres à deux mois, puisse téter.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/07/2018
Elle ne peut que nous tourmenter ou nous distraire pendant que s'applique un châtiment nécessaire contre lequel nous ne pouvons rien.Les cahiers de médiologie, 1996, Antoine Garapon (Cairn.info)
Ce que j'aime le plus est peu capable de me distraire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Notre employeur a ainsi réussi à distraire 830 000 euros de cotisations sociales avant de se faire quand même !Capital, 22/04/2008, « L'irrésistible montée du travail clandestin »
Ceci avait poussé deux ans plus tard à créer des plateformes d'activités pour distraire les oiseaux et les empêcher d'aller sur la route.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISTRAIRE v. act.
Oster, retrancher, deduire quelque partie d'un tout. Quand on a taxé les despens, il faut distraire les salaires du Procureur d'avec le déboursé de la partie. Du contenu en cette obligation il en faut distraire ou deduire ce que j'ay payé, ce qui appartenoit à vostre coheritier. Quand on a compris dans des criées des heritages qui appartiennent à un autre, il doit former son opposition à fin de distraire. Les oppositions à fin de distraire se doivent juger avant le congé d'adjuger. DISTRAIRE, signifie aussi, Demembrer une Jurisdiction, une Seigneurie. Plusieurs Parlements ont été distraits & retranchez de celuy de Paris. On a distrait plusieurs Eveschez de l'Archevesché de Bourges pour ériger celuy d'Albi en Archevesché. On a distrait une telle ville d'un tel apanage. Distraire la jurisdiction, se dit aussi, quand un justiciable se pourvoit devant un autre Juge que l'ordinaire. Un Procureur du Roy ou Fiscal a droit de faire assigner le justiciable pour être condamné à l'amende, quand il a distrait la jurisdiction. DISTRAIRE, se dit figurément en choses morales. Un homme qui compose de genie ne veut point être distrait, qu'on le distraye, qu'on le destourne. Les Moines peuvent faire de grands Ouvrages, personne ne les vient distraire. On ne peut distraire ce jeune homme de l'attache qu'il a pour l'estude, pour le jeu, pour cette femme. DISTRAIT, AITE. part. & adj. On appelle un esprit distrait, celuy qui n'a point d'attention à ce qu'on luy dit, qui ne répond que long-temps aprés : ces sortes de gens sont Poëtes, ou extravagants.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.