divinité
définition
Définition de
divinité
nom féminin
Nature divine. La divinité de Jésus, dans la religion chrétienne.
Voir aussi :Dieux et divinités : majuscule ou minuscule ?
synonymes
exemples
Phrases avec le mot divinité
Il existait des centaines de divinités liées à la vie quotidienne, qu'il fallait ménager pour obtenir leur protection.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Il y a donc une voie médiane, supérieure, celle d'une vraie divinité.Le Sociographe, 2011, Philippe Choulet (Cairn.info)
Comme son homonyme, les naïades, ces divinités grecques des rivières et des sources, l'eau est son terrain de jeu.Ouest-France, Julie KERMARREC, 02/11/2023
Dans le champ, un croissant lunaire, une table d'offrande sur lequel semble s'accouder la divinité protectrice.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Antoine Cavigneaux, Margaret Jaques (Cairn.info)
La cérémonie hindoue dédiée aux deux divinités se déroule en automne.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
Cela se joue dans le lien avec les divinités, mais aussi entre les hommes.Hypothèses, 2019, Nicolas Offenstadt (Cairn.info)
Mais, on l'aura compris, ces calculs sont inaptes à percer les ressorts secrets de la célébrité, divinité toujours plus capricieuse.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Mais pour un tel moment de vérité, il fallait la clarté et la divinité.Europarl
Jamais la divinité n'avait pesé davantage à une créature.Émile Zola (1840-1902)
Ils appartiennent aux élites aisées et cultivées et s'efforcent de recourir à la langue rituelle de la communication avec les divinités qu'ils invoquent.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Connu sous le nom de neem, le margousier est un arbre sacré, associé à certaines divinités.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Laurent Pordié, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
On a hâte de découvrir ce que peuvent faire les autres petites divinités !Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 14/08/2024
Dans la pente vertigineuse, la main du surfeur caresse les flancs d'une divinité.Ouest-France, Ingrid ASTIER, 30/07/2024
On rapporte que la plupart des fées étaient les descendantes de prêtresses païennes, ou des avatars d'anciennes divinités n'ayant pas voulu embrasser le christianisme.Ouest-France, Korantin Denis, 14/11/2023
En guise de remerciement, la divinité lui aurait donné la feuille de yerba et recommandé de la partager avec ses proches.Ouest-France, Clément COMMOLET, 05/05/2021
Au centre, une divinité caniche qui fume des clopes et porte les ongles roses.Ouest-France, Magali GRANDET, 03/10/2020
D'ailleurs, aussitôt le sacrifice réalisé, le voilà pris par la divinité, le voilà entré dans l'alliance.Pardès, 2009, Tobie Nathan (Cairn.info)
Les sources, les fontaines, les rivières, pour leur part, sont plutôt personnifiées par des divinités féminines.Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Pendant longtemps, la réponse était simple : l'univers a été créé par une divinité.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « D'où vient l'univers ? »
Ces dignitaires sont chargés de transmettre à la divinité les requêtes des femmes en mal de mari.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIVINITÉ s. f.
Nature & essence divine. En JESUS-CHRIST il y avoit la Divinité & l'Humanité jointes ensemble. Les impies s'attaquent à la Divinité. On s'en sert aussi en termes du Paganisme. Sombres Divinitez, noires Divinitez, ce sont les Puissances de l'Enfer. Les Divinitez celestes, marines. DIVINITÉ, se dit figurément, quand on parle d'une belle femme. C'est une Divinité sur terre, elle a le port d'une Divinité. Les amants traitent leurs maistresses de Divinité. Les Poëtes traitent tous leurs Heros de Divinité. Les Rois sont des Divinitez sur terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.