Email catcher

docilité

Definition

Definition of docilité ​​​ nom féminin

Comportement soumis ; tendance à obéir. ➙ obéissance.

Synonyms

Synonyms of docilité nom féminin

obéissance, sagesse

flexibilité, malléabilité, soumission

Examples

Sentences with the word docilité

Guère étonnant que, plus tard, dans l'entreprise, la docilité des collaborateurs soit souvent perçue comme une qualité.Ouest-France, 09/06/2015
Cette docilité respecte la sagesse immémoriale de la vie consacrée.Nouvelle revue théologique, 2016, Noëlle Hausman (Cairn.info)
J'avoue qu'il y avait un peu de vanité dans mon fait parce que les domestiques étaient émerveillés de ma docilité.George Sand (1804-1876)
Connaissant leur docilité, leur boss n'a aucune raison de se compliquer la vie en cherchant quelqu'un d'autre.Capital, 28/08/2020, « Au bureau, gagne-t-on à accepter des tâches ingrates ? »
Un 4 cylindres connu pour sa docilité, son bon répondant à tous régimes et son tempérament plaisant.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 04/06/2020
Elle est la préférée du père en raison de sa docilité et de ses excellents résultats scolaires : ce qu'on appelle une petite fille sage.Revue française de psychosomatique, 2007, Christine Jean-Strochlic (Cairn.info)
Tous se sont étonné de l'intelligence affichée par l'animal, de sa docilité et de sa serviabilité.Ouest-France, 29/11/2017
Si certains supérieurs hiérarchiques de la vieille école apprécient encore, il est vrai, que leurs collaborateurs fassent des horaires à rallonge, c'est parce qu'ils y voient un signe de docilité.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
Comment ne pas être séduit par le silence et la docilité de ce diesel parfaitement domestiqué ?Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 14/12/2015
Elle montre ainsi que la norme de docilité, fait du temps professionnel une priorité face à la vie familiale.Travail, genre et sociétés, 2016, Valérie Boussard (Cairn.info)
Au total, des performances exceptionnelles, et aussi une docilité impressionnante.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 17/12/2020
Il s'est incliné, a demandé la bénédiction de son chef, et s'est remis à la discrétion de notre messager avec une docilité évangélique.Octave Féré (1815-1875)
J'avoue que je ne comprends pas la docilité des gouvernements qui ne souhaitent pas eux-mêmes avancer dans leur pays cette date de distribution.Europarl
Comment en particulier était produite la docilité, selon quelles pratiques et quels dispositifs ?Le Télémaque, 2015, Hubert Vincent (Cairn.info)
J'attribue la docilité des élèves à nos tête-à-tête antérieurs dans lesquels je leur avais donné l'habitude de la discipline.Alfred Binet (1857-1911)
Cet élève n'a eu ni illusion ni docilité.Alfred Binet (1857-1911)
Distinguer entre docilité et alibi de la conscience civique s'avéra difficile.Lignes, 2020, Sophie Wahnich (Cairn.info)
C'est un animal particulièrement adapté aux plus jeunes, de par sa taille et sa docilité.Ouest-France, 01/06/2021
D'où la docilité très relative avec laquelle le confinement a été accepté.Esprit, 2020, Bruno Latour (Cairn.info)
Ta docilité à te costumer comme moi a porté ses fruits.Alphonse Karr (1808-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOCILITÉ s. f.

Naturel, ou qualité de ce qui est docile. La docilité de l'esprit est necessaire à un Chrêtien pour estre instruit des mysteres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week