docilité
définition
Définition de
docilité
nom féminin
Comportement soumis ; tendance à obéir. ➙ obéissance.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot docilité
J'attribue la docilité des élèves à nos tête-à-tête antérieurs dans lesquels je leur avais donné l'habitude de la discipline.Alfred Binet (1857-1911)
Cet homme, pas encore héros, n'est que docilité, obéissance et passivité.Études, 2005 (Cairn.info)
Outre la grande valeur de sa viande, ils appréciaient sa rusticité et sa docilité.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 12/09/2023
Mais, plus sans doute que dans d'autres cas, la vertu de docilité et celle d'obéissance sont alors fondamentales.Revue catholique internationale communio, 2018, Roger Pouivet (Cairn.info)
Si certains supérieurs hiérarchiques de la vieille école apprécient encore, il est vrai, que leurs collaborateurs fassent des horaires à rallonge, c'est parce qu'ils y voient un signe de docilité.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
Cette pente punitive, fréquente alors, est complétée par une forme d'emprise cruelle : l'enfant est contraint d'accueillir sa punition dans la plus grande docilité.Cliopsy, 2022, Florian Houssier, Simruy Ikiz (Cairn.info)
Connaissant leur docilité, leur boss n'a aucune raison de se compliquer la vie en cherchant quelqu'un d'autre.Capital, 28/08/2020, « Au bureau, gagne-t-on à accepter des tâches ingrates ? »
Ta docilité à te costumer comme moi a porté ses fruits.Alphonse Karr (1808-1890)
J'avoue que je ne comprends pas la docilité des gouvernements qui ne souhaitent pas eux-mêmes avancer dans leur pays cette date de distribution.Europarl
Que faut-il pour advenir à cette docilité qui n'a rien de servile ?Champ Lacanien, 2019, Marie-José Latour (Cairn.info)
Comme il est secondaire de départager docilité et délinquance.La clinique lacanienne, 2006, Régnier Pirard (Cairn.info)
Un 4 cylindres connu pour sa docilité, son bon répondant à tous régimes et son tempérament plaisant.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 04/06/2020
Au total, des performances exceptionnelles, et aussi une docilité impressionnante.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 17/12/2020
La docilité n'a peut-être jamais été autant sollicitée dans nos organisations.Ouest-France, Yvan Barel, Sandrine Frémeaux, 09/06/2015
Dès les premiers tours de roue, vous appréciez l'immense douceur de conduite et la totale docilité de la mécanique.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 11/07/2023
Dans de rares moments de subite docilité, les choses ne s'arrangent pas.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/08/2019
L'évaluation politise la névrose obsessionnelle en tant que les évaluateurs tablent sur la docilité et la couardise obsessionnelle.Cliniques méditerranéenne, 2011, Sébastien Rose (Cairn.info)
J'avoue qu'il y avait un peu de vanité dans mon fait parce que les domestiques étaient émerveillés de ma docilité.George Sand (1804-1876)
Il s'est incliné, a demandé la bénédiction de son chef, et s'est remis à la discrétion de notre messager avec une docilité évangélique.Octave Féré (1815-1875)
Cet élève n'a eu ni illusion ni docilité.Alfred Binet (1857-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOCILITÉ s. f.
Naturel, ou qualité de ce qui est docile. La docilité de l'esprit est necessaire à un Chrêtien pour estre instruit des mysteres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.