Email catcher

docilité

Définition

Définition de docilité ​​​ nom féminin

Comportement soumis ; tendance à obéir. ➙ obéissance.

Synonymes

Synonymes de docilité nom féminin

obéissance, sagesse

flexibilité, malléabilité, soumission

Exemples

Phrases avec le mot docilité

Guère étonnant que, plus tard, dans l'entreprise, la docilité des collaborateurs soit souvent perçue comme une qualité.Ouest-France, 09/06/2015
Cette docilité respecte la sagesse immémoriale de la vie consacrée.Nouvelle revue théologique, 2016, Noëlle Hausman (Cairn.info)
J'avoue qu'il y avait un peu de vanité dans mon fait parce que les domestiques étaient émerveillés de ma docilité.George Sand (1804-1876)
Connaissant leur docilité, leur boss n'a aucune raison de se compliquer la vie en cherchant quelqu'un d'autre.Capital, 28/08/2020, « Au bureau, gagne-t-on à accepter des tâches ingrates ? »
Un 4 cylindres connu pour sa docilité, son bon répondant à tous régimes et son tempérament plaisant.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 04/06/2020
Elle est la préférée du père en raison de sa docilité et de ses excellents résultats scolaires : ce qu'on appelle une petite fille sage.Revue française de psychosomatique, 2007, Christine Jean-Strochlic (Cairn.info)
Tous se sont étonné de l'intelligence affichée par l'animal, de sa docilité et de sa serviabilité.Ouest-France, 29/11/2017
Si certains supérieurs hiérarchiques de la vieille école apprécient encore, il est vrai, que leurs collaborateurs fassent des horaires à rallonge, c'est parce qu'ils y voient un signe de docilité.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
Comment ne pas être séduit par le silence et la docilité de ce diesel parfaitement domestiqué ?Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 14/12/2015
Elle montre ainsi que la norme de docilité, fait du temps professionnel une priorité face à la vie familiale.Travail, genre et sociétés, 2016, Valérie Boussard (Cairn.info)
Au total, des performances exceptionnelles, et aussi une docilité impressionnante.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 17/12/2020
Il s'est incliné, a demandé la bénédiction de son chef, et s'est remis à la discrétion de notre messager avec une docilité évangélique.Octave Féré (1815-1875)
J'avoue que je ne comprends pas la docilité des gouvernements qui ne souhaitent pas eux-mêmes avancer dans leur pays cette date de distribution.Europarl
Comment en particulier était produite la docilité, selon quelles pratiques et quels dispositifs ?Le Télémaque, 2015, Hubert Vincent (Cairn.info)
J'attribue la docilité des élèves à nos tête-à-tête antérieurs dans lesquels je leur avais donné l'habitude de la discipline.Alfred Binet (1857-1911)
Cet élève n'a eu ni illusion ni docilité.Alfred Binet (1857-1911)
Distinguer entre docilité et alibi de la conscience civique s'avéra difficile.Lignes, 2020, Sophie Wahnich (Cairn.info)
C'est un animal particulièrement adapté aux plus jeunes, de par sa taille et sa docilité.Ouest-France, 01/06/2021
D'où la docilité très relative avec laquelle le confinement a été accepté.Esprit, 2020, Bruno Latour (Cairn.info)
Ta docilité à te costumer comme moi a porté ses fruits.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOCILITÉ s. f.

Naturel, ou qualité de ce qui est docile. La docilité de l'esprit est necessaire à un Chrêtien pour estre instruit des mysteres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022