sagesse
definition
Definition of
sagesse
nom féminin
Philosophie, conduite du sage (1).
Prudence éclairée. La sagesse du législateur.
La sagesse des nations, remarques et conseils de bon sens mis en proverbes.
Modération et prudence dans la conduite. Avoir la sagesse d'attendre. Écouter la voix de la sagesse. ➙ raison.
Tranquillité, docilité (enfants).
(choses) Mesure ; absence d'excès, d'innovation. Sagesse de conception d'un édifice.
synonyms
Synonyms of sagesse nom féminin
in the sense of discernement
in the sense of calme
collocations
examples
Sentences with the word sagesse
Il ne faudrait pas non plus que cette sagesse conduise à diluer l'effort demandé aux ménages, notamment en étirant le calendrier.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Il est pourvu providentiellement de vertus exceptionnelles, parmi lesquelles la sagesse.Hypothèses, 2011, Warren Peze (Cairn.info)
Mais, derrière le cliché, apparaît une certaine sagesse.Ouest-France, Isabelle BORDES, 14/03/2021
Il existe en effet aujourd'hui une sorte de voie tierce, considérable par l'intérêt qu'elle suscite : celle, pour faire court, des sagesses.Esprit, 2014, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
Ils savent la sagesse de leur décision, ils savent leur chance d'avoir pu mettre en stand-by leur objectif initial - pour la seconde fois - pour celui de rester en sécurité.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Il s'agit là d'un passage essentiel pour créer une sagesse contemporaine et pour remodeler une grammaire humaine pour aujourd'hui ?Études, 2011, Enzo Bianchi (Cairn.info)
La sagesse est d'avoir un pied en répartition et l'autre en capitalisation, avec une démarche collective permettant de réduire les risques individuels.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Le problème est toutefois de trouver la sagesse de s’engager sur des voies efficaces pour y parvenir.Europarl
Les cas de non formation des dents de sagesse ne sont pas plus fréquents aujourd'hui que par le passé.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’homme va-t-il perdre ses dents de sagesse ? »
Elle est une apologie du doute comme valeur suprême et comme sagesse.Le philosophoire, 2006, Frédéric Dupin (Cairn.info)
École de sagesse et de vie, la marche offre à chacun(e) de revenir aux sources de son humanité.Chimères, 2017, Françoise Bonardel (Cairn.info)
Le grand âge offre l'avantage de la sagesse.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 09/07/2021
Cela ne suffit pas, ce qu'il faut maintenant, c'est de la sagesse .Ouest-France, Christelle GUIBERT, 10/05/2021
Mais il est resté, à 81 ans, un homme en retrait, doux mélange de sagesse et d'humour.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/04/2021
La fougue n'empêche donc pas une certaine forme de sagesse.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 18/02/2021
Une sagesse qui les pousse à prendre en compte la situation de chacun.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 21/07/2021
Il parle de la sagesse, puis il poursuit en évoquant les plaisirs, le vin, les femmes, les grandes œuvres.Études théologiques et religieuses, 2016, Catherine Vialle (Cairn.info)
Les dentistes passent leur temps à arracher des dents de sagesse.Ça m'intéresse, 20/03/2017, « C'est quoi les dents de sagesse ? »
Que ne fait-il preuve de la même sagesse pour repousser la réduction des déficits !Capital, 27/07/2015, « Normes handicapées : l'incompréhensible mansuétude du gouvernement à l'égard des… »
Salomon répondrait que l'amour fait partie de la sagesse.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAGESSE s. f.
Pleine connoissance, parfait discernement des choses. On le dit par excellence de Dieu. Tout le monde est l'ouvrage de la sagesse infinie de Dieu. On a appellé aussi le Verbe, la Sagesse incarnée. SAGESSE, se dit aussi par participation des hommes, & des connoissances qu'ils peuvent acquerir dans la Physique & dans la Morale. La Philosophie est l'estude de la sagesse, l'amour de la sagesse. La sagesse de Salomon luy donnoit la connoissance de la nature depuis le cedre jusqu'à l'hyssope. Socrate & les Stoïciens ont fait des leçons de sagesse. Charron a escrit trois livres de la sagesse : Cardan en a escrit cinq. L'Evangile a confondu toute la sagesse des Payens. SAGESSE, signifie quelquefois, Jugement, prudente conduite. En beaucoup d'occasions, c'est sagesse que de se taire. Cette affaire a esté maniée avec une grande sagesse & dexterité. C'est une sagesse d'acquitter ses dettes, de mettre quelque argent en reserve. SAGESSE, à l'esgard des femmes & des enfans signifie, Modestie, pudeur, retenuë. Les filles doivent toûjours vivre avec beaucoup de sagesse. SAGESSE, se dit aussi en termes de Chasse, des chiens qui ont une certaine retenuë & justesse dans leurs mouvements, necessaires pour bien chasser. On attribuë la sagesse aux chiens Anglois, & la gaillardise aux François. On dit proverbialement, que la sagesse des hommes est folie devant Dieu. On dit aussi, que toute la sagesse n'est pas enfermée dans une teste, pour dire, qu'il faut que les plus habiles prennent conseil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.