docteur
definition
Definition of
docteur
nom
nom masculin Religion Personne qui enseignait des points de doctrine. Les docteurs de la Loi (dans le judaïsme). Les docteurs de l'Église (→ les Pères de l'Église).
nom au féminin docteur, docteure
Personne promue au plus haut grade universitaire d'une faculté (➙ doctorat). Docteur ès lettres. Docteur en droit, en médecine. Elle est docteur ès sciences.
(sans complément) Personne qui possède le titre de docteur en médecine et qui exerce la médecine ou la chirurgie. ➙ médecin ; familier toubib. Aller chez le docteur. Le ou la docteur Marie Dupont. ➙ doctoresse.
(appellatif) Bonjour, docteur.
abréviation graphique Dr. Dr Dupont.
synonyms
Synonyms of docteur nom
in the sense of médecin
in the sense of érudit
examples
Sentences with the word docteur
Dans les trois médecins généralistes à venir, deux sont de jeunes docteurs.Ouest-France, 20/11/2019
Du fait de cette diversité, la valorisation du titre de docteur en sociologie au détriment des autres titres aurait été mal perçue.Genèses, 2012, Marcos Otavio Bezerra (Cairn.info)
L'idée qu'un docteur terminant une journée de travail de 18 heures, ce qui n'est pas inhabituel, nous fasse un piqûre devrait nous faire réfléchir.Europarl
Dans plusieurs cas, il s'agit de jeunes docteurs ou d'étudiants s'impliquant dans une création d'entreprise initiée par leur directeur de thèse ou d'autres chercheurs.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Jean-François Barthe, Nathalie Chauvac, Michel Grossetti (Cairn.info)
Dans le détail, 54 futurs médecins arrivent, dont 37 en spécialité, 15 en médecine générale et deux docteurs juniors au service des urgences.Ouest-France, 11/05/2021
Dans son rapport, le docteur pointe plusieurs préjudices temporaires et permanents.Ouest-France, 13/04/2021
Corps sans tête et têtes qui roulent, silhouettes masquées de docteurs, domestication de l'énergie et du ciel.Lignes, 2016, Meritxell Martinez (Cairn.info)
Il demande, le lendemain, à contacter le docteur de sa mère.Ouest-France, Clément COMMOLET, 10/03/2021
En réalité, le docteur voulait se débarrasser de sa servante pour cacher la liaison qu'il avait entretenue avec elle et préserver sa réputation.Ça m'intéresse, 08/04/2017, « Quand a-t-on arrêté de brûler les sorcières? »
Si tôt à terre, si tôt à l'hôpital, notre aventurier et ses compagnons sont examinés par le père jésuite, à la fois docteur et intendant.Ouest-France, Alan LE BLOA, 18/08/2019
Le docteur fut d'un avis contraire, et l'emporta.Adélaïde-Gillette Dufrénoy (1765-1825)
Chaque matin, en provenance directe d'une ferme sélectionnée, le lait est analysé par le docteur en personne.Ethnologie française, 2009, Florence Levert (Cairn.info)
Après avoir vu une série de médecins incompétents, un docteur a fini par vérifier si le programme qu'il entendait existait réellement.Capital, 13/11/2017, « Attention, l'abus de certains concerts est dangereux pour la santé »
Un bébé qui pleure souvent est d'ailleurs l'un des principaux motifs de consultation d'un docteur chez les jeunes parents.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
Car tous les docteurs ne travaillent pas de la même façon, loin s'en faut.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
Du point de vue de son statut social, il était docteur, ecclésiastique, et plus précisément prêtre.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
Environ 30 000 docteurs se sont portés volontaires pour l'instant.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 24/02/2021
Elle comporte maintenant une vingtaine de salariés dont quinze ingénieurs et neuf docteurs (les deux catégories se recoupant).Comptabilité - Contrôle - Audit, 2015, François Meyssonnier (Cairn.info)
A terme, une note de ponctualité des docteurs pourrait être établie.Capital, 04/05/2017, « Doctolib : il vous trouve un rendez-vous chez le médecin… »
Les compétences médicales, scientifiques et odontologiques indispensables à l‘exercice du métier s'acquièrent durant les études de docteur en chirurgie dentaire.Capital, 24/10/2019, « Chirurgien-dentiste : compétences et salaire »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOCTEUR s. m.
Qui a passé par l'examen & par tous les degrez d'une Faculté, & qui a pouvoir d'enseigner une science & de la pratiquer. Docteur en Theologie. Docteur en Droit Civil & Canon. Docteur en Medecine. Docteur d'une telle Maison de Sorbonne, de Navarre, des Cholets. Docteur Ubiquiste. Docteur Regent, un Professeur qui enseigne effectivement. Le titre de Docteur a été creé vers le milieu du XII. Siecle pour succeder à celuy de Maistre qui estoit devenu trop commun. On en attribuë l'établissement avec celuy des autres degrez Ecclesiastiques tels que nous les voyons aujourd'huy, à Pierre Lombard & à Gilbert de la Porrée, qui étoient les principaux Theologiens de l'Université de Paris en ce temps-là, & à Gratien dans l'Université de Boulogne. Le nom de Docteur a été joint à plusieurs épithetes specifiques pour marquer particulierement en quoy consistoit le merite de ceux que l'Ecole vouloit honorer comme son Maistre. Ainsi Alexandre de Hales est appellé le Docteur irrefragable, & la fontaine de vie, comme témoigne Possevin ; St. Thomas le Docteur Angelique ; St. Bonaventure le Docteur Seraphyque ; Jean Duns ou Scot le Docteur subtil ; Raymond Lulle le Docteur illuminé, aussi-bien que Jean Taulere ; Roger Bacon Cordelier Anglois, le Docteur admirable ; Guillaume Ockam le Docteur singulier ; Jean Gerson & le Cardinal de Cusa Docteurs tres-Chrêtiens ; Denis le Chartreux, le Docteur Extatique, & une infinité d'autres qu'ont recueilli les Auteurs Ecclesiastiques, & entre autres Willot, Waddinge, & Mr. Baillet dans son Jugement des Auteurs. DOCTEUR, se dit aussi de ceux qui sont habiles en quelque profession, quoy qu'ils n'ayent pas receu les degrez. Il faut consulter cet homme-là, il est Docteur en cet art. On dit ironiquement & à contresens des ignorants, C'est un grand Docteur, un Docteur en souppe salée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.