Email catcher

docteur

définitions

docteur ​​​ nom

nom masculin Religion Celui qui enseignait des points de doctrine. Les docteurs de la Loi (dans le judaïsme). Les docteurs de l'Église (→ les Pères de l'Église).
nom au féminin docteur, docteure
Personne promue au plus haut grade universitaire d'une faculté (➙ doctorat). Docteur ès lettres. Docteur en droit, en médecine. Elle est docteur ès sciences.
(sans complément) Personne qui possède le titre de docteur en médecine et qui exerce la médecine ou la chirurgie. ➙ médecin ; familier toubib. Aller chez le docteur. Le ou la docteur Marie Dupont. ➙ doctoresse. (appellatif) Bonjour, docteur. abréviation graphique Dr ou Dr. Dr Dupont.

synonymes

docteur nom

médecin, doc (familier), toubib (familier)

[vieux] érudit, savant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle comporte maintenant une vingtaine de salariés dont quinze ingénieurs et neuf docteurs (les deux catégories se recoupant).Comptabilité - Contrôle - Audit, 2015, François Meyssonnier (Cairn.info)
A terme, une note de ponctualité des docteurs pourrait être établie.Capital, 04/05/2017, « Doctolib : il vous trouve un rendez-vous chez le médecin… »
Le docteur fut d'un avis contraire, et l'emporta.Adélaïde-Gillette Dufrénoy (1765-1825)
Après avoir vu une série de médecins incompétents, un docteur a fini par vérifier si le programme qu'il entendait existait réellement.Capital, 13/11/2017, « Attention, l'abus de certains concerts est dangereux pour la santé »
Car tous les docteurs ne travaillent pas de la même façon, loin s'en faut.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
Du point de vue de son statut social, il était docteur, ecclésiastique, et plus précisément prêtre.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
En réalité, le docteur voulait se débarrasser de sa servante pour cacher la liaison qu'il avait entretenue avec elle et préserver sa réputation.Ça m'intéresse, 08/04/2017, « Quand a-t-on arrêté de brûler les sorcières? »
Dans plusieurs cas, il s'agit de jeunes docteurs ou d'étudiants s'impliquant dans une création d'entreprise initiée par leur directeur de thèse ou d'autres chercheurs.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Jean-François Barthe, Nathalie Chauvac, Michel Grossetti (Cairn.info)
Un bébé qui pleure souvent est d'ailleurs l'un des principaux motifs de consultation d'un docteur chez les jeunes parents.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
Dans le détail, 54 futurs médecins arrivent, dont 37 en spécialité, 15 en médecine générale et deux docteurs juniors au service des urgences.Ouest-France, 11/05/2021
Dans les trois médecins généralistes à venir, deux sont de jeunes docteurs.Ouest-France, 20/11/2019
Corps sans tête et têtes qui roulent, silhouettes masquées de docteurs, domestication de l'énergie et du ciel.Lignes, 2016, Meritxell Martinez (Cairn.info)
Chaque matin, en provenance directe d'une ferme sélectionnée, le lait est analysé par le docteur en personne.Ethnologie française, 2009, Florence Levert (Cairn.info)
Du fait de cette diversité, la valorisation du titre de docteur en sociologie au détriment des autres titres aurait été mal perçue.Genèses, 2012, Marcos Otavio Bezerra (Cairn.info)
Environ 30 000 docteurs se sont portés volontaires pour l'instant.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 24/02/2021
Les compétences médicales, scientifiques et odontologiques indispensables à l‘exercice du métier s'acquièrent durant les études de docteur en chirurgie dentaire.Capital, 24/10/2019, « Chirurgien-dentiste : compétences et salaire »
L'idée qu'un docteur terminant une journée de travail de 18 heures, ce qui n'est pas inhabituel, nous fasse un piqûre devrait nous faire réfléchir.Europarl
Si tôt à terre, si tôt à l'hôpital, notre aventurier et ses compagnons sont examinés par le père jésuite, à la fois docteur et intendant.Ouest-France, Alan LE BLOA, 18/08/2019
L'an dernier, l'exposition sur le passé de la cité balnéaire, nourrie par les archives de l'ex-docteur, a été un succès.Ouest-France, 09/09/2021
Dans son rapport, le docteur pointe plusieurs préjudices temporaires et permanents.Ouest-France, 13/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOCTEUR » s. m.

Qui a passé par l'examen & par tous les degrez d'une Faculté, & qui a pouvoir d'enseigner une science & de la pratiquer. Docteur en Theologie. Docteur en Droit Civil & Canon. Docteur en Medecine. Docteur d'une telle Maison de Sorbonne, de Navarre, des Cholets. Docteur Ubiquiste. Docteur Regent, un Professeur qui enseigne effectivement.
 
Le titre de Docteur a été creé vers le milieu du XII. Siecle pour succeder à celuy de Maistre qui estoit devenu trop commun. On en attribuë l'établissement avec celuy des autres degrez Ecclesiastiques tels que nous les voyons aujourd'huy, à Pierre Lombard & à Gilbert de la Porrée, qui étoient les principaux Theologiens de l'Université de Paris en ce temps-là, & à Gratien dans l'Université de Boulogne. Le nom de Docteur a été joint à plusieurs épithetes specifiques pour marquer particulierement en quoy consistoit le merite de ceux que l'Ecole vouloit honorer comme son Maistre. Ainsi Alexandre de Hales est appellé le Docteur irrefragable, & la fontaine de vie, comme témoigne Possevin ; St. Thomas le Docteur Angelique ; St. Bonaventure le Docteur Seraphyque ; Jean Duns ou Scot le Docteur subtil ; Raymond Lulle le Docteur illuminé, aussi-bien que Jean Taulere ; Roger Bacon Cordelier Anglois, le Docteur admirable ; Guillaume Ockam le Docteur singulier ; Jean Gerson & le Cardinal de Cusa Docteurs tres-Chrêtiens ; Denis le Chartreux, le Docteur Extatique, & une infinité d'autres qu'ont recueilli les Auteurs Ecclesiastiques, & entre autres Willot, Waddinge, & Mr. Baillet dans son Jugement des Auteurs.
 
DOCTEUR, se dit aussi de ceux qui sont habiles en quelque profession, quoy qu'ils n'ayent pas receu les degrez. Il faut consulter cet homme-là, il est Docteur en cet art.
 
On dit ironiquement & à contresens des ignorants, C'est un grand Docteur, un Docteur en souppe salée.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022