Email catcher

doctrine

definition

Definition of doctrine ​​​ nom féminin

Ensemble de notions qu'on affirme être vraies et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l'action. ➙ dogme, idéologie, système, théorie. Discuter un point de doctrine. Doctrine politique, religieuse, morale, philosophique, artistique.
Droit Ensemble des travaux juridiques destinés à exposer ou à interpréter le droit (opposé à législation et à jurisprudence).

synonyms

Synonyms of doctrine nom féminin

in the sense of dogme
in the sense of religion

examples

Sentences with the word doctrine

Cette doctrine, enfin, présente des difficultés qui lui sont propres.Joseph Delboeuf (1831-1896)
L'administration va-t-elle choisir de revenir sur sa propre doctrine ?Capital, 03/02/2021, « Emploi à domicile : le crédit d'impôt bientôt plus compliqué… »
Cette doctrine classique fut rapidement mise sous tension par l'affinement des nosographies.Droits, 2017, Maël Notez (Cairn.info)
Cette doctrine politique et sociale prône un système de valeurs dont le but est l'harmonie des relations humaines.Capital, 07/04/2017, « La spiritualité, votre nouvel allié pour manager »
Ce qu'on a préparé n'a pas réussi, ce qui arrive n'a pas de doctrine.Europarl
Cette doctrine simple annonçait les mesures sanitaires fondées sur la pratique massive des tests et l'isolement des personnes contaminées.Revue française des affaires sociales, 2020, Olivier Giraud, Philippe Warin (Cairn.info)
Pas de changement, pas d'inflexion : la doctrine française reste la même.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 07/02/2020
Le caractère général de sa morale est tout autre, mais les doctrines particulières sont au fond les mêmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans le quotidien, on parle aussi d'écologie comme d'une doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et la nature et à sa protection.Ouest-France, 02/05/2019
Un maintien des mesures barrières, le respect scrupuleux de la distanciation sociale et une doctrine claire sur le port du masque.Ouest-France, 27/04/2020
De quoi inciter l'administration fiscale à mettre à jour sa doctrine ?Capital, 06/12/2017, « Le casse-tête de l’imposition du bitcoin »
Les cartes illustrent autant les connaissances géographiques que les doctrines d'une époque.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Où se trouve le centre du monde ? »
La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Cette doctrine, si forte et si séduisante par sa simplicité, s'est-elle vérifiée cliniquement ?Che vuoi ?, 2008, Thierry de Rochegonde (Cairn.info)
Cette doctrine matérialiste donne comme seul existant la matière et comme science fondamentale la physique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2020, Pierre Gueydier (Cairn.info)
Cette doctrine servira néanmoins de légitimation symbolique de la bataille pour le contrôle de la monnaie et de la finance.L'Homme et la société, 2008, Liêm Hoang-Ngoc (Cairn.info)
Cette doctrine a été largement utilisée dans les industries de réseau (liste des abonnés du téléphone, réseau local de télécommunications, réseaux câblés).Revue Internationale de Droit Economique, 2006, Thierry Pénard (Cairn.info)
Dans la doctrine du maintien de l'ordre, la réponse est négative, puisqu'il n'y a alors pas de danger pour la population ou les bâtiments.Ouest-France, Olivier PAULY, 14/05/2021
La rue n'est rien sans des organisations structurées avec une doctrine et des personnes élues qui doivent rendre compte de leur mandat.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/05/2019
Faut-il voir dans les déclarations de ces derniers jours un revirement dans la doctrine du gouvernement ?Ouest-France, 06/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOCTRINE s. f.

Sçavoir, érudition, ce qu'on a appris en lisant, ou voyant le monde. Ce Professeur a un grand fonds de doctrine. On le dit aussi de ce qui est contenu dans les Livres. Calepin contient bien de la doctrine. Il y a une bonne & faine doctrine dans ce Livre. On le dit aussi des sentiments particuliers des Auteurs, ou des Societez. La doctrine de l'Eglise est orthodoxe. Les Peres de la Doctrine Chrêtienne. La doctrine qu'enseignent les Calvinistes est condamnée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week